Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le tiers des Canadiens titulaires de cartes de crédit préfèrent les remises en argent, selon un sondage RBC

Le tiers des Canadiens titulaires de cartes de crédit préfèrent les remises en argent, selon un sondage RBC

RBC lance une nouvelle carte de récompenses assortie d'une remise en argent sur les achats d'épicerie

TORONTO, le 14 juin, 2010 —Lorsqu'il s'agit de cartes de crédit assorties de programmes de récompenses, il n'y a pas de solution unique correspondant aux préférences de tous les Canadiens. Selon un récent sondage RBC, le tiers (33 %) des titulaires de carte canadiens préfèrent les remises en argent à tout autre type de récompense, y compris les points échangeables contre des articles (27 %) et les billets d'avion (23 %).

« Bien que les programmes permettant d'échanger des points contre des articles ou des billets d'avion aient encore la cote, nombre de Canadiens préfèrent une simple carte de récompenses permettant d'obtenir des remises en argent utilisables pour leurs achats courants », a déclaré Sean Amato-Gauci, vice-président, Cartes de crédit, RBC.

Selon un sondage sur les modes de paiement mené pour le compte de RBC par Ipsos Reid, plus de la moitié (58 %) des Canadiens détiennent une carte de crédit assortie d'un programme de récompenses. Parmi les titulaires canadiens de carte de crédit, neuf sur dix (88 %) affirment qu'ils règlent par carte leurs dépenses liées aux déplacements, et plus de la moitié des Canadiens (53 %) déclarent qu'ils utilisent ce mode de paiement pour régler leurs achats de consommation de détail. Cinquante pour cent des titulaires indiquent qu'ils se servent de leur carte de crédit pour payer les repas pris à l'extérieur, les divertissements et l'essence, et un peu plus du tiers des répondants (34 %), pour régler des achats en pharmacie.

Selon le sondage, les familles canadiennes dépensent en moyenne 628 $ par mois à l'épicerie. La majorité (53 %) utilisent leur carte de débit pour régler ces achats, tandis que les autres paient comptant (21 %) ou par carte de crédit (26 %).

« Nombre de cartes assorties d'un programme de récompenses comportent des taux d'accumulation ou des seuils d'acquisition de récompenses que les Canadiens trouvent compliqués et même propres à induire en erreur, a souligné M. Amato-Gauci. Nos clients nous ont dit qu'ils veulent une carte simple n'exigeant ni calcul de paliers, ni adhésion à un club, ni suivi de points. »

Voici certaines des caractéristiques de la carte Remise en argent RBC :

  • Crédit de remise en argent de 1 % pour chaque dollar d'achats portés au compte
  • Crédit de remise en argent permettant d'accumuler une remise totale de 5 % pour chaque dollar dépensé pour des achats d'épicerie jusqu'au 31 décembre 2010
  • Couverture-achat et garantie allongée
  • Responsabilité zéro pour le titulaire

Le relevé mensuel du titulaire de carte Remise en argent RBC indique le montant cumulatif des récompenses gagnées, et la remise en argent est versée en janvier chaque année. Un titulaire qui, pour le reste de cette année, porte à sa carte Remise en argent RBC environ 500 $ par mois d'épicerie et 500 $ par mois d'autres types de dépenses accumulerait une remise en argent de plus de 200 $ d'ici janvier prochain.

« Le montant de cette remise peut croître rapidement, compte tenu des dépenses courantes de la famille canadienne moyenne », a ajouté M. Amato-Gauci.

Pour en savoir plus sur le calcul des remises annuelles, les consommateurs peuvent consulter le site rbcbanqueroyale.com/carteremisseenargent/calculator et essayer la calculatrice Remise en argent RBC.

M. Amato-Gauci offre les conseils suivants, qui permettent d'optimiser l'utilisation de votre carte de crédit assortie d'un programme de récompenses :

Ne dépensez pas plus, dépensez intelligemment - Si vous ne conservez jamais de solde et payez toujours vos comptes à temps, vous pouvez vraiment tirer avantage de votre carte en l'utilisant fréquemment pour toutes sortes d'achats et de dépenses. Beaucoup de gens utilisent leur carte de crédit pour des achats importants, mais pas nécessairement pour leurs achats courants, pour lesquels ils paient comptant. Les achats d'épicerie, d'essence, de repas au restaurant ou de vêtements, plus que certaines autres catégories de dépenses, s'accumulent rapidement et peuvent permettre de gagner des récompenses plus vite. Vous pouvez également utiliser votre carte de crédit pour régler des dépenses mensuelles telles que les services (électricité, câble, téléphone cellulaire et téléphone), les frais de garde, les frais de scolarité, les abonnements à un centre de conditionnement physique, les abonnements à des quotidiens, et autres, pour augmenter vos récompenses.

Optez pour un versement mensuel automatique - Choisissez une carte qui vous permet d'établir un versement mensuel qui rembourse votre solde au complet ou qui couvre le versement minimum. En utilisant votre carte de crédit pour régler des achats courants et en remboursant votre solde à la fin de chaque mois, vous accumulerez des remises en argent sans payer d'intérêts.

Pensez aux avantages offerts par l'assurance - L'une des caractéristiques des cartes que l'on oublie trop souvent est la couverture-achat, qui protège contre la perte, le vol ou les dommages jusqu'à 90 jours après l'achat. Une autre caractéristique intéressante est l'allongement de la période de garantie du fabricant, qui offre une protection pour les articles plus coûteux, comme les appareils électroniques ou les appareils électroménagers.

Accumulez le double de récompenses pour vos achats, lorsque cela est possible - Certains détaillants vous permettent d'accumuler des points pour des achats effectués dans le cadre de leur propre programme de récompenses ou d'autres programmes indépendants. Si vous êtes membre de ces programmes, vous pouvez présenter votre carte de récompenses au détaillant pour accumuler les points qui s'appliquent, tout en accumulant des remises en argent en utilisant votre carte de crédit pour régler vos achats.

Cherchez des programmes de récompenses qui sont pratiques - Les points accumulés au titre de certains programmes de récompenses sont assortis d'une date d'échéance. Vous devez donc vous souvenir de les échanger à temps ou appeler l'émetteur de la carte pour demander votre remise. D'autres émetteurs vous envoient une remise lorsque vous atteignez un certain seuil, ou portent automatiquement un crédit à votre compte au début de chaque année. Quel que soit le cas, il est sensé d'utiliser une carte qui vous offre des récompenses sans que vous ayez à les demander à l'émetteur.

Ce sont là des conclusions d'un sondage omnibus mené pour le compte de RBC par Ipsos Reid entre les 14 et 17 mai 2010. Les résultats du sondage en ligne proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556