Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC appuie Canards Illimités Canada dans ses recherches sur les milieux humides de la Saskatchewan

RBC appuie Canards Illimités Canada dans ses recherches sur les milieux humides de la Saskatchewan

Une étude portera sur la qualité et la quantité de l'eau dans le bassin de la rivière Assiniboine

Le 11 juin 2010

Oak Hammock Marsh, Manitoba —RBC a annoncé que Canards Illimités Canada (CIC), l'un de ses nouveaux partenaires du projet Eau Bleue RBC, recevra une subvention Leadership de 400 000 $. Cette subvention, étalée sur quatre ans, servira à financer les recherches de l'organisme sur les questions liées à l'eau et aux milieux humides en Saskatchewan.

Pour souligner la première Journée Eau Bleue RBC, des événements célébrant ce nouveau partenariat avec CIC se dérouleront aujourd'hui dans cinq succursales RBC en Saskatchewan. Un événement à la succursale RBC de Wadena a eu lieu hier.

« Il est important pour des organismes comme le nôtre de faire connaître la valeur des milieux humides, et grâce au soutien à nos recherches, par l'intermédiaire d'une subvention du projet Eau Bleue RBC, nous serons en mesure de le faire plus efficacement, a déclaré Brent Kennedy, directeur de l'exploitation, Saskatchewan, CIC. Les résultats de notre étude, en plus d'aider CIC dans son travail de conservation des milieux humides et de protection de la faune aquatique, au cœur même du »pays des canards", contribueront à assainir l'environnement de la région, au bénéfice des générations futures. »

« Une fois de plus, nous sommes enchantés de la qualité des dossiers présentés cette année par les candidats à une subvention du projet Eau Bleue RBC, a déclaré Rob Johnston, président régional, Saskatchewan, Manitoba et Nord-ouest de l'Ontario, RBC. Il est très réconfortant de voir qu'il existe un réseau aussi dynamique d'organismes qui se préoccupent comme nous de l'eau et que tant de gens font un travail essentiel sur le terrain pour protéger les réserves d'eau douce partout dans le monde. Nous sommes fiers d'appuyer Canards Illimités Canada au moyen d'une subvention de 400 000 $ qui servira à financer les importantes recherches qu'ils effectueront dans le sud de la Saskatchewan. »

Le projet de recherche de CIC se concentre sur le bassin hydrographique de la rivière Assiniboine, près de Yorkton, en Saskatchewan. Cette étude portera sur l'incidence de la dégradation des milieux humides sur la qualité et la quantité de l'eau, ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre. Les milieux humides sont bénéfiques à plus d'un titre : ils constituent un important habitat pour la faune, ils contribuent au processus d'alimentation des nappes souterraines, ils offrent des occasions d'écotourisme, ils contribuent à la prévention des inondations, des sécheresses et de l'érosion, ils contribuent au processus de séquestration du carbone, et ils comportent d'importants avantages sur les plans social et culturel pour les résidants de la Saskatchewan et pour l'ensemble des Canadiens.

Au Canada, la Saskatchewan compte parmi les régions très importantes pour la faune aquatique et d'autres types de faune. La zone à l'étude, au sein de la région des « marmites de géant des Prairies » (Prairie Pothole Region), est considérée par les planificateurs en conservation de CIC comme l'une des plus importantes aires de reproduction de la faune aquatique en Amérique du Nord.

« Malheureusement, pour de nombreuses raisons, la dégradation des milieux humides en Saskatchewan est considérable, et le bassin hydrographique de la rivière Assiniboine ne fait pas exception, a ajouté M. Kennedy. Voilà pourquoi CIC a choisi le sud de la Saskatchewan comme site de sa nouvelle étude. CIC est actuellement à la recherche, avec d'autres partenaires, de pistes de recherche et de sites de recherche appropriés dans le bassin hydrographique de la rivière Assiniboine. »

CIC a pour objectif, en faisant mieux connaître la valeur des milieux humides et l'incidence de la dégradation de ces milieux, d'obtenir l'appui du public afin de mieux protéger ces milieux, grâce à des politiques gouvernementales efficaces.

- 30 -

Canards Illimités Canada est un organisme privé sans but lucratif voué à la conservation, à la restauration et à la gestion des milieux humides et des habitats qui s'y rattachent au bénéfice de la faune aquatique. Les autres types de faune et les humains bénéficient également de la bonne santé de ces habitats.

Le projet Eau Bleue RBC est un engagement de 50 millions de dollars sur dix ans dont l'objectif est de soutenir des organismes œuvrant dans des projets axés sur la protection des bassins hydrographiques et l'accès à l'eau potable, au Canada et ailleurs dans le monde.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Karli Reimer, k_reimer@ducks.ca
Communications et marketing - Canada
Canards illimités Canada
204 467-3279
ducks.ca (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre)

Liz Redston, liz.redston@rbc.com
Directrice, Affaires publiques et communications
RBC Banque Royale
204 988-3516
rbc.com