Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce un premier groupe de bénéficiaires d'une subvention Leadership 2010 du projet Eau Bleue RBC

RBC annonce un premier groupe de bénéficiaires d'une subvention Leadership 2010 du projet Eau Bleue RBC

Pour souligner la Journée Eau Bleue RBC, des subventions totalisant deux millions de dollars sont accordées à 22 organismes

TORONTO, le 10 juin 2010 —RBC a annoncé aujourd'hui un premier groupe de bénéficiaires d'une subvention Leadership 2010 du projet Eau Bleue RBC. Vingt-deux organismes, parmi les 161 organismes du monde entier ayant présenté une demande de subvention, se partageront plus de deux millions de dollars qui serviront à financer des programmes axés sur la protection des bassins hydrographiques et sur l'accès à l'eau potable. RBC annoncera d'autres bénéficiaires de subvention au cours des prochaines semaines.

« L'eau est l'une des plus précieuses ressources naturelles de la planète, et nous sommes impressionnés par l'énergie que ces organismes déploient en vue de protéger et de conserver cette ressource, a déclaré Gordon M. Nixon, président et chef de la direction, RBC. Leur travail est essentiel à la protection des ressources en eau de notre continent, d'une valeur incalculable. Nous sommes fiers de soutenir leurs efforts. »

Les subventions de RBC serviront à financer un vaste éventail de projets axés notamment sur la restauration de zones humides et de rivages, sur le contrôle de la qualité de l'eau, ainsi que sur la mise en œuvre de pratiques de gestion durables de l'eau dans des régions agricoles.

« Cette année, nous avons remarqué un changement important dans les objectifs des projets visés par une demande de subvention, a déclaré Rob de Loë, professeur et titulaire d'une chaire de recherche en gestion et gouvernance hydrique à l'Université de Waterloo, et président du comité consultatif du projet Eau Bleue RBC. Au cours des deux premières années du projet Eau Bleue RBC, la plupart des projets que nous avons financés étaient axés sur l'éducation et la sensibilisation du public. Cette année, nous avons reçu davantage de solides dossiers de candidature en lien avec des projets sur le terrain axés sur la restauration de zones riveraines aux abords de lacs, de rivières et de ruisseaux. J'ai bon espoir que nos 22 bénéficiaires de subvention sauront grandement améliorer la santé des bassins hydrographiques de leur région. »

Demain, RBC célébrera la toute première Journée Eau Bleue RBC au cours de laquelle se dérouleront des activités communautaires et des événements spéciaux dans 1 200 succursales RBC d'un bout à l'autre du Canada. Cette journée sera l'occasion de souligner les réalisations de quelques-uns des plus de 200 bénéficiaires d'une subvention du projet Eau Bleue RBC. Environ 77 000 employés de RBC dans 54 pays souligneront cette journée en portant du bleu afin de sensibiliser le public à la valeur et à la fragilité de nos ressources en eau.

RBC, reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés du monde en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2009-2010 et DJSI North American Index. Elle a été nommée parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, l'un des meilleurs employeurs au chapitre de la diversité au Canada, l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada, ainsi que l'un des meilleurs employeurs au Canada. En 2009, RBC a versé plus de 105 millions de dollars à des initiatives communautaires dans le monde entier, dont plus de 52,6 millions en dons et 52,5 millions sous forme de commandites d'événements communautaires et de soutien à des organismes nationaux.

Le projet Eau Bleue RBC est un engagement de 50 millions de dollars sur dix ans dont l'objectif est de soutenir des organismes œuvrant dans des projets axés sur la protection des bassins hydrographiques et l'accès à l'eau potable, au Canada et ailleurs dans le monde. Depuis 2007, RBC s'est engagée à verser plus de 24 millions de dollars en subventions d'un an ou plus à 285 organismes, y compris les 22 annoncés aujourd'hui, ainsi qu'un montant de 1,4 million de dollars annoncé récemment, versé en subventions au Musée canadien de la nature et à la Société géographique royale du Canada.

Les demandes de subventions Leadership 2011 du projet Eau Bleue RBC doivent nous parvenir au plus tard en mars 2011. Les demandes pour des subventions Action locale sont acceptées toute l'année. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet Eau Bleue RBC, ainsi que les directives sur la façon de soumettre une demande de subvention et les formulaires, veuillez consulter le site www.rbc.com/eaubleue.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556

La liste complète des bénéficiaires de subvention se trouve à l'adresse suivante : www.rbc.com/nouvelles/pdf/2010BWP-Grant-recipients-fr.pdf (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)

Nota : Les données financières sont exprimées en dollars canadiens, à moins d'avis contraire.