Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC amorce le décompte précédant la Journée Eau Bleue RBC en s'engageant à verser 1,4 million de dollars à des pionniers canadiens en matière d'environnement

RBC amorce le décompte précédant la Journée Eau Bleue RBC en s'engageant à verser 1,4 million de dollars à des pionniers canadiens en matière d'environnement

Le Musée canadien de la nature et la Société géographique royale du Canada seront les bénéficiaires de ce don

TORONTO, le 14 mai, 2010RBC a annoncé aujourd'hui que le Musée canadien de la nature et la Société géographique royale du Canada (SGRC) se partageront un don de plus d'un million de dollars du projet Eau Bleue RBC, marquant ainsi le début du décompte précédant la toute première « Journée Eau Bleue RBC », qui se tiendra le 11 juin.

RBC versera un million de dollars au Projet de l'eau national, qui comprendra la nouvelle Galerie Eau Bleue RBC dont l'ouverture dans le Musée canadien de la nature à Ottawa, récemment rénové, est prévue pour le 22 mai 2010. La Galerie Eau Bleue RBC est une exposition interactive qui permettra aux visiteurs d'apprendre et d'observer, ainsi que de participer à des activités axées sur le thème de l'eau. Première en son genre au Canada, la Galerie Eau Bleue RBC, illustrant le rôle essentiel de l'eau, sera l'une des cinq expositions permanentes du Musée.

RBC fait également don de 400 000 $ à la SGRC, éditrice de l'une des revues canadiennes sur l'environnement les plus prestigieuses, Canadian Geographic, pour la création de « Watershed Protection in Canada », site Web bilingue dynamique et interactif visant à favoriser l'engagement individuel et communautaire en matière de protection des bassins hydrographiques. Au moyen d'outils, de guides et de cartes disponibles en ligne, les Canadiens pourront accéder à de l'information et apprendre comment ils peuvent participer activement à des initiatives de protection des bassins hydrographiques. RBC sera également le principal commanditaire d'expéditions dans le Grand Nord axées sur les réserves d'eau douce de l'Arctique, qui auront lieu en 2010 et 2011.

« Nous sommes fiers d'appuyer deux pionniers en matière d'environnement qui font, auprès des Canadiens, un travail essentiel d'information sur les façons de protéger nos ressources d'eau douce, a déclaré Gordon M. Nixon, président et chef de la direction, RBC. Le Canada peut être un chef de file mondial dans le domaine de la gérance de l'eau, et RBC est ravie de s'associer à ces initiatives. »

« La gérance environnementale est l'un des principes essentiels de la Société géographique royale canadienne, affirme Gisèle Jacob, présidente, SGRC. Nous comprenons l'importance de l'eau au Canada, le besoin de sensibiliser la population à l'importance des bassins hydrographiques, de leur protection et de leur gérance, et sommes fiers de nous associer à RBC, une entreprise qui comprend la valeur de nos ressources en eau. »

« Favoriser l'adoption d'une culture de gérance de l'eau est d'une importance vitale pour la durabilité de notre riche biodiversité, affirme Joanne DiCosimo, présidente et directrice générale, Musée canadien de la nature. L'objectif du Projet de l'eau du Musée, qui compte de nombreux aspects, est de susciter chez le public une « fascination pour l'eau ». La Galerie Eau Bleue RBC est l'un des éléments centraux de ce projet, et nous sommes fiers de nous associer à RBC et au projet Eau Bleue RBC afin d'encourager les Canadiens à mieux protéger notre ressource la plus précieuse. »

Ces dons marquent le début du décompte d'un mois précédant le 11 juin, toute première « Journée Eau Bleue RBC », pendant laquelle RBC animera des activités dans des collectivités et dans les 1 200 succursales de RBC d'un bout à l'autre du Canada, afin de souligner les réalisations de quelques-uns des 200 bénéficiaires d'une subvention du projet Eau Bleue RBC à ce jour, et de sensibiliser la population à la valeur et à la fragilité de nos ressources en eau. Parmi ces événements figurent des activités éducatives, des concours et des jeux questionnaires sur le thème de l'eau, des présentations en succursale et une webdiffusion soulignant les réussites de deux bénéficiaires d'une subvention du projet Eau Bleue RBC. En outre, RBC annoncera les noms de plus de 20 bénéficiaires d'une subvention Leadership pour 2010, sélectionnés parmi plus de 160 organismes ayant présenté une demande.

Ces annonces s'inscrivent dans le projet Eau Bleue RBC, programme novateur d'envergure étalé sur dix ans, de portée mondiale, qui vise à protéger la ressource naturelle la plus importante de notre planète : l'eau douce. Dans le cadre de ce projet, RBC offre des subventions aux organismes sans but lucratif qui protègent les bassins hydrographiques ou qui favorisent l'accès à l'eau potable. Depuis 2007, RBC s'est engagée à verser plus de 20 millions de dollars à plus de 200 organismes dans le monde œuvrant dans ces domaines, dont 10 millions de dollars à la Fondation ONE DROP, mise sur pied par Guy Laliberté, du Cirque du Soleil.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com