Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce un don de 600 000 $ à un programme de « premiers soins » en santé mentale des enfants

RBC annonce un don de 600 000 $ à un programme de « premiers soins » en santé mentale des enfants

Le plus grand don à ce jour du Projet Santé mentale des enfants RBC appuiera une campagne d'intervention précoce d'une durée de trois ans

TORONTO, le 6 mai, 2010 Pour souligner la « Journée nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes », demain, RBC est ravie d'annoncer son plus grand don à ce jour dans le cadre du Projet Santé mentale des enfants RBC : un engagement de 600 000 $ en soutien au programme « Healthy Minds - Healthy Families (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).
 » de Healthy Minds Canada (HMC), anciennement connu sous le nom de Fondation canadienne de la recherche en psychiatrie.

« Healthy Minds - Healthy Families » est un programme triennal conçu pour aider à dissiper les préjugés liés aux problèmes de santé mentale des enfants, en informant et en formant les jeunes, les familles et les collectivités. Le financement de RBC servira à mettre au point et à offrir une formation de « premiers soins en santé mentale » destinée aux adultes qui travaillent directement auprès de jeunes. Cette formation leur permettra d'améliorer leur capacité de cerner les signes et les symptômes de problèmes de santé mentale et à agir en conséquence. HMC a établi un partenariat avec l'organisme Clubs Garçons et Filles du Canada (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre) (CGFC) afin d'offrir cette importante formation d'un bout à l'autre du pays, à 200 membres de son personnel qui travaillent auprès des jeunes.

« Je souhaite remercier RBC pour son leadership et son dévouement en vue d'améliorer la santé mentale des jeunes dans l'ensemble du pays, a déclaré Michael Howlett, président du conseil de HMC et ancien président et chef de la direction de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Cet important partenariat avec RBC nous aidera à mieux informer les personnes qui sont en mesure d'appuyer les enfants et les jeunes durant une étape cruciale de leur vie. »

« Chaque jour, des membres dévoués du personnel de Clubs Garçons et Filles du Canada, d'un bout à l'autre du pays, aident des jeunes à faire face à des défis complexes, a déclaré Pam Jolliffe, présidente et chef de la direction, CGFC. Grâce à l'engagement de RBC, notre personnel recevra cette importante formation de » premiers soins en santé mentale », qui leur permettra de mieux aider les enfants et les jeunes à faire face à ces défis, afin qu'ils puissent grandir en santé et réaliser leurs rêves. »

Un Canadien sur cinq éprouvera des troubles de santé mentale au cours de sa vie, et nombre de ces troubles se manifestent dès l'enfance ou l'adolescence.

« Les familles hésitent souvent à chercher de l'aide lorsque leur enfant a besoin de services en santé mentale, en raison des préjugés associés à ces problèmes. Cependant, si les signes de maladie mentale qu'ils présentent sont décelés et traités tôt, beaucoup d'enfants pourront mener une vie normale, productive et heureuse, a déclaré le Dr David Wolfe, président, Chaire RBC en santé mentale des enfants du Programme pour les enfants, les jeunes et leur famille du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Les coûts liés à la maladie mentale, dans notre système de santé, avoisinent les 8 milliards de dollars. Pour les familles, toutefois, l'impact émotionnel de ce problème est incalculable. Voilà pourquoi l'appui de RBC à la mise en œuvre de ce programme essentiel est si important. »

Le Projet Santé mentale des enfants RBC est un engagement philanthropique pluriannuel visant à appuyer des programmes d'intervention précoce et d'information du public dans l'ensemble du Canada. Dans le cadre de cet engagement, pris en 2009, RBC a déjà versé plus de 3 millions de dollars à 69 programmes communautaires et en milieu hospitalier axés sur l'amélioration de la santé et du bien-être des enfants canadiens. Les demandes de financement dans le cadre du Projet Santé mentale des enfants RBC sont acceptées en tout temps.

RBC
RBC, reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés du monde en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2009-2010 et DJSI North American Index. Elle a été nommée parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, l'un des meilleurs employeurs au chapitre de la diversité au Canada, l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada, ainsi que l'un des meilleurs employeurs au Canada. Figurant parmi les sociétés donatrices les plus généreuses au Canada, RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2009, RBC a versé plus de 105 millions de dollars à des initiatives communautaires dans le monde entier, dont plus de 52,6 millions en dons et 52,5 millions sous forme de commandites d'événements communautaires et de soutien à des organismes nationaux.

Healthy Minds Canada (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre)
Healthy Minds Canada (HMC) est un organisme caritatif d'envergure nationale qui contribue au financement de la recherche en santé mentale et à l'amélioration des services et du soutien aux millions de Canadiens touchés par des problèmes de santé mentale, en informant les familles, les enseignants et les prestataires de services sur les résultats de la recherche et les meilleures pratiques dans ce domaine. HMC collabore avec la Commission de la santé mentale du Canada (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre) (CSMC).

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556