Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > D'importants changements de propriété sont prévus dans le secteur privé, selon le sondage ICCA/RBC Tendances conjoncturelles

D'importants changements de propriété sont prévus dans le secteur privé, selon le sondage ICCA/RBC Tendances conjoncturelles

TORONTO, le 5 mai, 2010 — Selon le plus récent sondage ICCA/RBC Tendances conjoncturelles mené auprès de comptables agréés (CA) occupant des postes de direction, d'importants changements de propriété sont à prévoir dans le secteur privé au Canada.

Près du tiers (31 %) des CA du secteur privé interrogés prévoient que leur entreprise comptera un nouveau propriétaire d'ici les cinq prochaines années. Les principaux enjeux en matière de planification de la relève soulevés par les répondants sont l'obtention d'une juste valeur pour l'entreprise (35 %), suivi du choix d'un successeur adéquat (28 %).

« Lorsqu'il s'agit de transférer ou de vendre leur entreprise, les propriétaires veulent s'assurer d'obtenir la meilleure valeur possible, explique Christianne Paris, vice présidente, Stratégie commerciale et clientèle, RBC Banque Royale. Ils veulent être certains que leur entreprise sera entre bonnes mains. C'est pourquoi il est important de débuter le processus de recherche d'un successeur assez tôt et de fixer des attentes réalistes. »

Parmi ceux qui prévoient un changement de propriété d'ici les cinq prochaines années, il semble que la vente à un tiers soit la solution la plus fréquemment prévue (47 %), suivie de la vente à un membre de la famille (13 %). Seulement 8 % croient que leur entreprise se transformera en société ouverte au cours des cinq prochaines années.

Le sondage a révélé que plusieurs des entreprises qui prévoyaient un changement de propriété au cours des cinq prochaines années n'ont pas encore amorcé la planification de cette transition. Dix-huit pour cent (18 %) d'entre eux n'ont pas encore entamé les discussions au sujet de la relève, et 42 % n'en sont qu'au tout début. Un répondant sur cinq (20 %) a indiqué qu'un plan officiel était en cours d'élaboration, et 14 % seulement possèdent un plan de relève complet.

« Pour réussir la transition, il est primordial de planifier à l'avance. Les entreprises devront donc agir rapidement si elles ne veulent pas perdre au change, conseille Anthony Maiorino, vice-président et chef, Services de gestion de patrimoine. Les propriétaires qui planifieront à l'avance seront mieux à même d'assurer l'avenir de leur famille, de minimiser le fardeau fiscal futur et d'améliorer la stabilité financière de l'entreprise. »

À propos du sondage ICCA/RBC Tendances conjoncturelles
Publié trimestriellement, ICCA/RBC Tendances conjoncturelles repose sur les résultats d'un sondage mené par l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). Le rapport s'appuie sur les perspectives de CA qui occupent des postes de direction clé dans des entreprises du secteur privé et du secteur public à l'échelle du Canada.

Les constatations du sondage sur la planification de la relève découlent des réponses de 249 CA occupant des postes de direction dans le secteur privé. La marge d'erreur associée à ce nombre de réponses est de plus ou moins 6 %, et le niveau de confiance est de 95 %. La planification de la relève fait partie des sujets abordés dans l'intégralité du sondage ICCA/RBC Tendances conjoncturelles. Près de 400 personnes, tant du secteur privé que du secteur public, ont participé au sondage complet qui a été mené entre le 9 et le 18 mars 2010.

À propos de l'ICCA
L'Institut Canadien des Comptables Agréés et les ordres et instituts de comptables agréés provinciaux, territoriaux et des Bermudes regroupent environ 75 000 CA et 12 000 étudiants. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement des normes de comptabilité, de vérification et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance, ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur la scène nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

RBC Gestion de patrimoine
RBC Gestion de patrimoine offre directement aux clients aisés et fortunés au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Asie une gamme complète de solutions de placement, de services de fiducie et d'autres solutions de gestion de patrimoine. Pour les propriétaires d'entreprise, RBC Gestion de patrimoine offre des services de planification de la relève, de financement d'entreprise, de planification fiscale, de retraite, de philanthropie, d'assurance et de planification successorale.

RBC Gestion de patrimoine offre en outre aux particuliers et aux entreprises des produits et des services de gestion d'actifs directement et par l'intermédiaire de RBC et de distributeurs externes. RBC Gestion de patrimoine compte plus de 490 milliards de dollars d'actifs sous administration, près de 240 milliards de dollars d'actifs sous gestion et plus de 4 500 conseillers financiers, conseillers en placement, banquiers privés et spécialistes des fiducies.

Services financiers à l'entreprise de RBC
Les Services financiers à l'entreprise de RBC offrent une vaste gamme de produits et de services de prêt, de crédit-bail, de dépôt, de placement, de change, de gestion de la trésorerie et de négociation aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux clients commerciaux dans l'ensemble du Canada. Notre vaste réseau de services bancaires à l'entreprise se compose de quelque 99 centres d'affaires et 1 193 succursales, d'un bout à l'autre du pays.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556