Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC assemble un jury de renom pour son douzième Concours de peintures canadiennes

RBC assemble un jury de renom pour son douzième Concours de peintures canadiennes

Neuf conservateurs, artistes et directeurs de galerie de partout au Canada décerneront des prix d'une valeur totale de 55 000 $

TORONTO, le 15 avril, 2010 — RBC, en collaboration avec la Canadian Art Foundation, a annoncé aujourd'hui la composition du jury du Concours de peintures canadiennes RBC 2010.

« Le Concours de peintures canadiennes de RBC est fier d'offrir aux artistes canadiens émergents l'occasion de faire connaître leurs talents à l'ensemble du pays, et de leur ouvrir la porte à de nouvelles possibilités, a déclaré Gay Mitchell, président délégué, RBC Gestion de patrimoine. Le concours donne à ces artistes la possibilité de présenter leurs œuvres à certains des membres les plus respectés du monde canadien des arts visuels. »

Le jury de 2010 est composé de neuf membres renommés du monde des arts visuels, notamment des conservateurs, des directeurs de galerie et des artistes représentant chaque région du Canada. Les membres du jury du Concours de peintures canadiennes RBC 2010 sont :

  • Mathew Reichertz, artiste, Halifax
  • Simon Blais, propriétaire, Galerie Simon Blais, Montréal
  • Paulette Gagnon, directrice, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal
  • Joe Friday, collectionneur, Ottawa
  • Joanne Tod, artiste, Toronto
  • Michael Gibson, directeur, Michael Gibson Gallery, London
  • Renée Van Halm, artiste, Vancouver
  • Jennifer Papararo, conservatrice, Contemporary Art Gallery, Vancouver
  • Mary Reid, conservatrice, Contemporary Art and Photography, Winnipeg Art Gallery, Winnipeg

« La Canadian Art Foundation est ravie de collaborer avec RBC en vue de tenir un concours d'envergure. Notre rôle consiste en grande partie à déterminer la composition d'un jury comprenant des spécialistes de l'ensemble du pays, dont l'expertise unique viendra enrichir le processus de sélection, a déclaré Ann Webb, directrice générale de la Canadian Art Foundation. Le concours et ses participants bénéficieront des connaissances des membres de ce jury dans le domaine des arts visuels, et de la peinture en particulier. »

Les dossiers de candidature pour le Concours de peintures canadiennes de RBC 2010 sont maintenant acceptés. Ils doivent être déposés au plus tard le 3 mai 2010.

Les détails et les règlements du concours se trouvent sur le site www.rbc.com/concoursdepeintures. Des jurys régionaux indépendants sélectionneront d'abord 15 demi-finalistes. Fin septembre, à Toronto, un lauréat national et deux lauréats d'une mention honorable seront désignés par l'ensemble des jurys régionaux. Le 29 septembre, le grand gagnant de 2010 sera annoncé et les 15 œuvres des finalistes seront exposées à la galerie Power Plant de Toronto. Tous les finalistes feront l'objet d'articles dans la revue Canadian Art et sur les sites Web www.rbc.com/concoursdepeintures et www.canadianart.ca (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Claude Lussier, Relations avec les médias, RBC, 514 874-5919