Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC obtient le prix GLOBE 2010 pour son excellence en matière d'environnement

RBC obtient le prix GLOBE 2010 pour son excellence en matière d'environnement

TORONTO, le 24 mars, 2010 — La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) a reçu hier soir de la GLOBE Foundation le huitième prix annuel pour l'excellence en matière d'environnement, catégorie Entreprises (2010 GLOBE Corporate Award for Environmental Excellence), pour ses réalisations exceptionnelles en matière de gérance de l'environnement et son approche d'entreprise en matière de durabilité.

« Ce prix vient confirmer notre position de chef de file de la responsabilité environnementale et de la durabilité, position que nous occupons depuis longtemps déjà, a déclaré Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC. Nous sommes fiers de la portée de nos programmes environnementaux, et du soutien que leur accordent tant nos actionnaires que nos clients et nos employés. RBC s'est engagée à poursuivre la création et la mise en œuvre de programmes, de politiques, de procédures et de directives qui sont à l'avantage des collectivités dans lesquelles elle exerce ses activités. »

Le prix, décerné par un jury composé de spécialistes sectoriels, notamment Françoise Faverjon-Fortin, vice-présidente, Infrastructure et Environnement, Exportation et développement Canada, et Robert J. D. Page, professeur en gestion environnementale et durabilité, Université de Calgary, a été remis à RBC à Vancouver, à l'occasion de l'événement GLOBE 2010 (congrès international et foire commerciale sur le thème de l'entreprise et l'environnement).

Cet honneur s'ajoute à une série de distinctions que RBC a déjà récoltées pour ses programmes et pour sa performance en matière de développement durable et de responsabilité d'entreprise.

En janvier 2010, RBC figurait au nombre des 100 entreprises championnes du développement durable au monde selon le sixième classement annuel publié par la revue Corporate Knights à l'occasion du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

RBC fait partie du Dow Jones Sustainability World Index 2009-2010 et du DJSI North American Index, et elle a été nommée parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, l'un des meilleurs employeurs au chapitre de la diversité au Canada, l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada, ainsi que l'un des meilleurs employeurs au Canada. En outre, RBC fait partie des indices Jantzi Social Index et FTSE4Good Index, et a été inscrite au Canadian Carbon Disclosure Leadership Index établi par le Carbon Disclosure Project.

RBC a mis sur pied son premier groupe de gestion des risques environnementaux et rédigé sa première politique en matière d'environnement il y a près de vingt ans. En 2007, RBC a publié la Stratégie RBC en matière d'environnement, qui précise l'engagement de la société à réduire l'impact environnemental de ses activités d'exploitation, à promouvoir l'exercice responsable de l'activité de prêt et à offrir des produits et des services écologiques. Nous avons également lancé le projet Eau Bleue RBC, une initiative de 50 millions de dollars échelonnée sur dix ans qui vise à appuyer les organismes voués à la préservation des bassins hydrographiques et à l'accès à l'eau potable. Depuis 2007, RBC a versé des subventions totalisant plus de 20,48 millions de dollars à plus de 200 organismes partout dans le monde qui oeuvrent dans ce domaine.

La GLOBE Foundation, organisme sans but lucratif établi à Vancouver, a pour mission de trouver des solutions pratiques et axées sur l'entreprise aux problèmes mondiaux en matière d'environnement. Créée en 1993, elle a contribué à susciter, auprès des entreprises et des particuliers, une prise de conscience de la viabilité et de la valeur économiques d'occasions d'affaires liées à l'environnement au moyen de conférences et d'événements, de services de recherche, de services-conseils et de services de gestion de projet, ainsi que de communications et de prix.

RBC
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus grande banque du Canada en termes d'actif et de capitalisation boursière, l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés d'Amérique du Nord et l'une des plus grandes banques au monde en termes de capitalisation boursière. Elle offre des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, de l'assurance, des services à la grande entreprise, des services de banque d'investissement ainsi que des services de traitement d'opérations à l'échelle mondiale. Elle compte quelque 77 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 18 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 53 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site rbc.com.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556