Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La Banque Royale du Canada reçoit le prix Catalyst 2010 pour son travail en matière d'avancement des femmes et des groupes représentant la diversité

La Banque Royale du Canada reçoit le prix Catalyst 2010 pour son travail en matière d'avancement des femmes et des groupes représentant la diversité

RBC est ainsi reconnue pour ses efforts visant à adapter ses programmes à l'intention des femmes pour y inclure les membres de minorités visibles, les Autochtones, les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres (LGBT), les Néo Canadiens et les personnes handicapées

NEW YORK, le 24 mars, 2010 — L'engagement de RBC en matière d'avancement des femmes et de membres de minorités visibles au sein de l'entreprise lui a valu une distinction d'envergure internationale, soit le prix Catalyst 2010 pour la diversité. Actuellement, les femmes composent près de 40 % de l'ensemble des cadres et occupent 54 % des rôles de direction à RBC. Quatorze pour cent des postes de cadres sont occupés par des membres de minorités visibles. En outre, au cours de la dernière décennie, la proportion de membres de minorités visibles dans des rôles de direction a doublé, passant de 13 % à 26 %. RBC, société mondiale aux activités diversifiées, compte 77 000 employés qui parlent plus de 100 langues et sont au service de 18 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 53 autres pays.

Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC, recevra le prestigieux prix Catalyst au nom de RBC. Ce prix est décerné à la société en reconnaissance de ses remarquables initiatives en matière de diversité et d'inclusion, qui favorisent la représentation et l'avancement des femmes et de membres de groupes représentant la diversité au sein de l'entreprise. Catalyst est la plus importante association mutuelle sans but lucratif collaborant mondialement avec des entreprises à l'instauration de milieux de travail inclusifs et à l'expansion des occasions pour les femmes et les entreprises.

« Il est clair que soutenir la diversité est la chose à faire. De plus, ce soutien s'accompagne d'un potentiel commercial incroyable. Ne tenir aucun compte de la valeur offerte par d'importants segments de la main-d'œuvre et des marchés que nous servons équivaudrait à rater une extraordinaire occasion commerciale. Le lien entre le soutien à la diversité et la réussite d'une entreprise est évident, a déclaré M. Nixon. La question n'est pas de savoir si nous voulons une main-d'œuvre diversifiée - elle est déjà là - mais plutôt de savoir comment, au sein d'un tel effectif caractérisé par la diversité, attirer les meilleurs candidats et favoriser leur avancement. Il y a beaucoup de travail à faire pour passer du simple fait que l'on possède un effectif diversifié à la réalisation du plein potentiel de cet effectif. »

Le Conseil de direction sur la diversité de RBC, mis sur pied par M. Nixon en 2001 et qu'il préside depuis sa création, ainsi qu'une équipe de champions de la diversité, toujours en expansion dans l'ensemble de RBC, s'inscrivent dans la vision de M. Nixon, qui vise à assurer que l'on tire parti des occasions liées à la diversité partout dans l'entreprise.

Zabeen Hirji, chef des ressources humaines à RBC, aide à mettre en œuvre la stratégie de RBC en matière de diversité axée sur le talent et le milieu de travail, les clients et les collectivités. « À RBC, nous avons mis en place une culture au sein de laquelle la diversité constitue une valeur fondamentale et dans laquelle nous valorisons les différences et nous traitons les uns les autres avec respect. Nous croyons que pour réussir, nous devons tirer parti des talents et de l'énergie de chacun en vue d'atteindre nos objectifs communs. C'est une combinaison gagnante pour tous ; lorsque les employés réalisent leur plein potentiel, RBC y gagne aussi », a déclaré Mme Hirji.

Les initiatives gagnantes de RBC comportent de nombreux éléments axés sur la réussite des employés, notamment : un programme de mentorat réciproque qui permet de grouper en équipes des employés de différents horizons et de différents niveaux, de manière à ce qu'ils puissent apprendre l'un de l'autre sur la diversité ; des objectifs de dotation et d'accompagnement spécifiques pour les femmes et les membres de minorités visibles ; ainsi que le soutien aux groupes-ressources employés qui favorisent et élargissent le dialogue sur la diversité dans l'ensemble de l'entreprise.

RBC a également intégré ses stratégies à l'ensemble de ses employés, de ses clients et des collectivités dans lesquelles elle exerce ses activités. Il s'agit là d'une caractéristique de l'approche de l'entreprise en matière de diversité ayant retenu l'attention de l'organisme Catalyst. Par exemple, l'une des stratégies de RBC axée sur le marché des femmes cible les femmes propriétaires d'entreprise au moyen d'un site Web spécialisé et de spécialistes de ce segment de marché, rôles occupés en interne par des femmes. De plus, les services bancaires aux Autochtones de RBC ont notamment mis en place des méthodes de recrutement novatrices, des services complets ainsi que des services bancaires à distance sur de nombreuses réserves autochtones, et un plan d'action communautaire centré sur la jeunesse, l'éducation et le développement économique.

Pour ce qui est des nouveaux arrivants au Canada :

  • Les recruteurs de RBC reçoivent une formation axée sur les différences culturelles et sur la reconnaissance de la valeur de l'expérience et des titres de compétence acquis à l'étranger. Afin de recruter de nouveaux arrivants, RBC participe à des programmes de stages à l'intention des nouveaux immigrants. Nombre des participants à des stages offerts par RBC sont ensuite embauchés par l'entreprise.

  • En ce qui a trait à la clientèle, RBC offre des conseils aux nouveaux arrivants au Canada qui souhaitent démarrer une entreprise ou faire croître une entreprise existante ; un site Web spécialisé en questions financières conçu pour ceux qui souhaitent s'établir au Canada ; le forfait Bienvenue au Canada de RBC, conçu pour les nouveaux arrivants ; des infofiches sur les produits et services de RBC offertes en 14 langues, ainsi que des services bancaires par téléphone permettant de communiquer dans plus de 150 langues.

  • Dans la collectivité, RBC a établi de solides partenariats avec d'importants organismes sans but lucratif - des organismes qui comprennent l'importance de collaborer avec de multiples parties prenantes, soit des gouvernements, des organismes communautaires, des institutions d'enseignement et des entreprises, car cette collaboration est essentielle à la réussite des nouveaux arrivants. Par exemple, Gordon Nixon, chef de la direction de RBC, et Zabeen Hirji, chef des ressources humaines de RBC, sont coprésidents du conseil du Toronto Region Immigrant Employment Council, organisme sans but lucratif qui a pour mission de favoriser l'intégration des immigrants qualifiés au marché du travail.

Grâce à son approche intégrée, RBC accroît la diversité de son effectif et sa capacité de servir sa clientèle, et contribue à mettre de l'avant la question de la diversité à l'échelle nationale. Par personne, le Canada est le pays qui accueille le plus d'immigrants dans le monde, et la croissance de sa population dépendra en grande partie de l'immigration.

« Si le Canada veut tirer pleinement parti de la diversité de sa population et devenir la destination de choix pour les professionnels, les travailleurs qualifiés et les entrepreneurs, nous devons mieux aider les nouveaux immigrants à intégrer le marché du travail, à réussir sur le plan personnel, ainsi qu'à contribuer à la prospérité de notre pays », a ajouté Mme Hirji.

Selon M. Nixon, le prix Catalyst représente une occasion de mettre sur pied d'autres initiatives qui, il l'espère, seront sources de prospérité pour RBC et ses clients. « La diversité est un principe qui me tient particulièrement à cœur, a déclaré M. Nixon. Nous avons intégré le soutien à la diversité à l'ensemble de nos activités, ce qui a fait de nous une entreprise meilleure - une entreprise qui peut efficacement servir une clientèle diversifiée et recruter les candidats les plus qualifiés. La diversité est l'une de nos valeurs fondamentales et fait partie de toutes les activités de RBC. »

RBC
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus grande banque du Canada par sa capitalisation boursière et son actif, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale en matière de capitalisation boursière. Elle est l'une des plus importantes sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services à la grande entreprise et de banque d'investissement ainsi que des services de traitement des opérations. Elle compte quelque 77 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 18 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 53 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbc.com.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556

 

[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]