Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Des étudiants de la Schulich School of Business remportent un prix de 20 000 $ dans le cadre du défi RBC Prochain grand innovateur

Des étudiants de la Schulich School of Business remportent un prix de 20 000 $ dans le cadre du défi RBC Prochain grand innovateur

TORONTO, le 11 mars, 2010 — RBC a annoncé aujourd'hui que l'équipe d'étudiants de la Schulich School of Business de l'Université York a remporté le premier prix du Défi RBC Prochain grand innovateur 2010. Le prix a été attribué après que les cinq équipes finalistes eurent présenté devant un jury composé de dirigeants de RBC leurs idées sur les meilleures façons de transformer le milieu de travail afin qu'il réponde aux besoins futurs.

« Chaque année, nous remarquons un accroissement de l'intérêt que suscite le Défi RBC Prochain grand innovateur, tant de la part des étudiants que de celle des écoles de gestion, a déclaré Avi Pollock, chef, Innovation appliquée, RBC. Nous sommes vraiment ravis de constater qu'un plus grand nombre de facultés intègrent ce concours à leurs programmes. Cette année, le concours a présenté aux étudiants un défi bien concret que toutes les entreprises ont à relever. »

L'équipe de la Schulich School of Business, qui a remporté le premier prix de 20 000 $ pour son idée gagnante, a dû faire face à une vive concurrence de la part d'étudiants de la Richard Ivey School of Business, qui ont obtenu quatre des cinq places de finalistes. Les finalistes ont été sélectionnés à la suite d'un processus rigoureux, parmi plus de 100 candidatures provenant d'étudiants de 18 universités canadiennes.

« La Richard Ivey School of Business est très fière des excellents projets présentés par ses étudiants du programme HBA, qui leur ont permis d'obtenir quatre des cinq places de finalistes et de remporter, ensemble, des prix totalisant 25 000 $, a déclaré Darren Meister, directeur de faculté, programme HBA, Richard Ivey School of Business. Le programme d'études de la Richard Ivey School of Business entretient une culture d'innovation, notamment au moyen de concours tels que le Défi RBC Prochain grand innovateur, et offre à ses étudiants un solide cadre théorique tout comme des expériences d'apprentissage des plus concrètes. »

Cette année, dans le cadre du Défi RBC Prochain grand innovateur, on demandait à des étudiants dans l'ensemble du Canada de proposer des méthodes ou des stratégies novatrices susceptibles de transformer le milieu de travail afin qu'il réponde aux besoins d'un effectif en pleine évolution et de plus en plus diversifié.

« Cette année, on nous a proposé certaines idées vraiment nouvelles et novatrices, a déclaré Zabeen Hirji, chef des ressources humaines, RBC, et juge du concours de cette année. La clientèle de RBC est de plus en plus diversifiée, et cette diversité se reflète également dans notre effectif. Nous sommes ravis de voir que les idées proposées cette année peuvent nous aider à accélérer l'échange de divers points de vue, de manière à transformer notre milieu de travail de manière positive. »

Le concept gagnant, « RBC Connect », est une application intranet conçue pour permettre aux employés d'interagir en temps réel, favoriser la collaboration et simplifier le partage de l'expertise. Parmi les idées proposées par les autres finalistes, on remarque un logiciel de mappage des relations organisationnelles et un programme de simulation de scénarios d'affaires. Toutes les idées proposées tiennent compte du profil de la main-d'œuvre canadienne, en pleine transformation, ainsi que de la nature du travail lui-même, qui ne cesse d'évoluer.

RBC met actuellement à l'essai des idées proposées par les années passées dans le cadre du Défi, entre autres la proposition gagnante en 2007, VIBE, un système interactif haute définition de services bancaires à distance, ainsi que le concept gagnant de l'an dernier, des services multimodes de conseils personnalisés en ligne.

Toutes les propositions ont d'abord été évaluées par un jury diversifié composé d'employés de RBC, qui a retenu les 15 meilleurs projets. Un jury composé de dirigeants de RBC a ensuite choisi les quatre équipes finalistes ayant proposé les meilleurs concepts. La dernière équipe finaliste, l'équipe gagnante de la Schulich School of Business, a été choisie à l'issue d'un vote de pairs. Il s'agissait de la première fois qu'une équipe sélectionnée à l'issue d'un vote de pairs remportait le concours.

Pour en savoir plus sur le Défi RBC Prochain grand innovateur, veuillez consulter le site www.rbc.com/innovateur.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Claude Lussier,
Relations avec les médias, RBC, 514-874-5919, claude.lussier@rbc.com