Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce un appel de candidatures pour son douzième Concours annuel de peintures canadiennnes

RBC annonce un appel de candidatures pour son douzième Concours annuel de peintures canadiennnes

Des prix totalisant 55 000 $ seront décernés à des artistes canadiens émergents dans le cadre du plus grand concours du genre au Canada

TORONTO, le 10 février, 2010 — En collaboration avec la Canadian Art Foundation, RBC a annoncé aujourd'hui l'appel de candidatures pour le Concours de peintures canadiennes de RBC 2010. Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 3 mai 2010.

Les lauréats seront annoncés le 29 septembre 2010. Le lauréat national recevra un prix de 25 000 $, et les gagnants des deux mentions honorables recevront un prix de 15 000 $ chacun. Les œuvres des demi-finalistes du concours seront exposées dans des galeries d'art réputées dans l'ensemble du pays et publiées dans la revue Canadian Art.

« Le Concours de peintures canadiennes de RBC a permis à certains artistes canadiens émergents de se faire connaître, et leur a offert une occasion qu'ils n'auraient peut-être pas eue autrement », a déclaré Ann Webb, directrice générale de la Canadian Art Foundation. « Comme il s'agit de l'un des concours les mieux établis au Canada et de l'un de ceux qui offrent les prix les plus importants, le Concours de peintures canadiennes de RBC représente chaque année un événement fort attendu par le milieu artistique canadien », a-t-elle ajouté.

RBC collabore étroitement depuis de nombreuses années avec la Canadian Art Foundation pour produire un concours de haut niveau dont le prestige ne cesse de croître. La Canadian Art Foundation administre le concours et supervise la sélection des œuvres par un jury trié sur le volet choisi parmi les membres du milieu des arts visuels.

Il est possible d'obtenir les détails et les règlements du concours sur le site www.rbc.com/concoursdepeintures. Des jurys régionaux indépendants sélectionneront d'abord 15 demi-finalistes. Fin septembre, à Toronto, un lauréat national et deux lauréats d'une mention honorable seront désignés par l'ensemble des jurys régionaux. Le 29 septembre, le grand gagnant de 2010 sera annoncé et les 15 œuvres des finalistes seront exposées à la galerie Power Plant de Toronto. Tous les finalistes feront l'objet d'articles dans la revue Canadian Art et sur les sites Web www.rbc.com/concoursdepeintures et www.canadianart.ca (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

Le Concours de peintures canadiennes de RBC
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC rend hommage aux talents artistiques du Canada. L'objectif du concours est de soutenir les artistes visuels canadiens tôt dans leur carrière et de contribuer à leur épanouissement en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités. Représentant un investissement dans le milieu de la culture et des arts visuels au Canada, le concours décernera un prix national de 25 000 $ ; les gagnants des mentions honorables recevront tous deux un prix de 15 000 $. Tout comme les œuvres des lauréats des années passées, les œuvres primées en 2010 feront partie de la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres de renom réunies au cours des cent dernières années. Différents tableaux de la collection de RBC ont été exposés dans des musées, ce qui a permis à davantage de Canadiens d'admirer ces œuvres magnifiques.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556

Personne-ressource, artistes :
Deborah Dexter,
Concours de peintures canadiennes de RBC, 416 974-6768