Sauter la barre de navigation du haut

[an error occurred while processing this directive] Le projet Eau Bleue RBC versera un million de dollars pour_assets soutenir les efforts de reconstruction en Haïti

Le projet Eau Bleue RBC versera un million de dollars pour soutenir les efforts de reconstruction en Haïti

TORONTO, le 22 janvier 2010 — RBC a annoncé aujourd'hui que le projet Eau Bleue RBC versera un million de dollars aux organismes ONE DROP et Oxfam afin de soutenir leurs efforts visant à fournir aux Haïtiens accès à de l'eau potable et à des services d'assainissement, et à reconstruire les infrastructures d'eau et d'assainissement du pays.

« L'empressement des citoyens, des gouvernements et des entreprises du monde entier à créer un fonds d'urgence pour les sinistrés en Haïti a été immense », a déclaré Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC.

« Nous savons toutefois que le peuple d'Haïti aura besoin de notre soutien dans les années à venir, lorsque l'aide d'urgence s'essoufflera et que les priorités au chapitre des solutions à long terme se clarifieront, a ajouté M. Nixon. En prévision de ce travail colossal, le projet Eau Bleue RBC appuiera les efforts déployés en Haïti par ONE DROP et son partenaire, Oxfam-Québec, afin de financer les programmes qui s'attaquent aux titanesques problèmes d'eau et d'assainissement auxquels le pays devra faire face. »

Dans le cadre d'un ambitieux projet mis de l'avant par Oxfam­Québec, le Projet Haïti de ONE DROP s'étalera sur une période de trois ans. Ses objectifs consistent à fournir un accès durable à de l'eau et à des services d'assainissement, à restaurer de petites infrastructures hydrauliques et sanitaires et, par l'intermédiaire des arts, à sensibiliser des milliers d'Haïtiens à l'importance d'une saine gestion de l'eau. Voilà autant de conditions essentielles à la création d'un avenir meilleur pour les prochaines générations. ONE DROP et Oxfam­Québec définissent actuellement les détails du projet.

RBC est l'un des partenaires fondateurs de l'organisme ONE DROP. L'entreprise s'est engagée à verser 10 millions de dollars sur 10 ans pour aider à financer des projets voués à la protection de l'eau et à la sensibilisation en ce qui a trait à l'eau, selon les besoins des diverses régions du monde. Le financement de ce projet en Haïti proviendra de cet engagement. RBC a en outre versé une contribution de 1,5 million de dollars au projet de protection et de conservation des bassins hydrographiques mis sur pied par ONE DROP au Honduras.

RBC a également annoncé que le vendredi 22 janvier 2010, plus de 250 employés de RBC de Winnipeg, de Mississauga, de Montréal et de Moncton participeront, à titre de bénévoles, au téléthon Canada for Haiti. Il s'agit d'une émission télévisée canadienne d'une heure qui sera présentée en direct sur les réseaux CTV, CBC et Global le vendredi 22 janvier 2010, à 19 h (HE). Les employés de RBC continueront d'accepter les dons effectués par téléphone pendant la télédiffusion, sur ces mêmes réseaux, de l'événement Hope for Haiti Now organisé par George Clooney.

Le projet Eau Bleue RBC a été inauguré en 2007 pour contribuer à la création d'une culture de gestion et de protection de l'eau au Canada et à l'étranger. Il s'agit d'un programme de subventions de 50 millions de dollars étalé sur dix ans qui a pour objet de soutenir les organisations caritatives qui protègent les bassins hydrographiques et qui favorisent l'accès à l'eau potable. Depuis 2007, RBC a fait don de plus de 20,48 millions de dollars en subventions d'un an ou plus à 155 organismes, y compris la Fondation ONE DROP - GOUTTE DE VIE.

RBC est reconnue comme un chef de file mondial en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale. Elle fait partie des indices Dow Jones World Sustainability Index et Dow Jones North American Sustainability Index, du Jantzi Social Index et du FTSE4Good Index, et est inscrite sur la liste des 100 meilleures entreprises mondiales en matière de développement durable (Global 100 Most Sustainable Corporations). En 2009, RBC a versé plus de 105 millions de dollars à des initiatives communautaires dans le monde entier, dont plus de 52,6 millions de dollars en dons et 52,5 millions de dollars sous forme de commandites d'événements et d'organismes nationaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à rbc.com/eaubleue.

- 30 -

Contact médias :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com