Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  

Gordon M. Nixon, C.M., O.Ont.

Chef de la direction, RBC

Gordon Nixon est chef de la direction de la Banque Royale du Canada. Il est aussi administrateur de RBC et président du Groupe de la direction de l'entreprise.

M. Nixon a commencé sa carrière en 1979 au service de Dominion valeurs mobilières à Toronto, où il a travaillé dans la division Marchés mondiaux, puis dans celle de Banque d'investissement. En 1986, il a été muté à Tokyo pour diriger l'exploitation de l'entreprise au Japon. Dominion valeurs mobilières a été acquise par la Banque Royale du Canada en 1987 et, en 1989, M. Nixon est revenu à Toronto en tant que directeur général des services de banque d'investissement. En 1995, il a été nommé chef des Services mondiaux de banque d'investissement et en 1999, il devenait chef de la direction de RBC Marchés des Capitaux et membre du Comité de direction de la Banque Royale. M. Nixon a été nommé président de la Banque Royale du Canada le 1er avril 2001 et chef de la direction, le 1er août 2001. En décembre 2013, M. Nixon a annoncé son intention de prendre sa retraite le 1er août 2014.

M. Nixon est actuellement président du conseil de MaRS, un organisme sans but lucratif qui s'intéresse aux sciences, aux affaires et aux capitaux, et coprésident du conseil du Toronto Region Immigrant Employment Council. Il a été président du conseil d'administration du Conseil canadien des chefs d'entreprise, et préside actuellement le Conseil pour l'emploi et la prospérité de l'Ontario ainsi que la campagne de financement de l'Université Queen's. M. Nixon a été membre du conseil d'administration d'un certain nombre d'organismes œuvrant dans le domaine des arts, de la santé et de l'éducation, et a présidé nombre d'événements et de campagnes de financement, notamment celle de l'organisme United Way of Greater Toronto.

M. Nixon a reçu l'Ordre du Canada et l'Ordre de l'Ontario. De plus, il a obtenu les prix P.-D. G. de l'année du Canada et Canadian Business Leader, et a fait partie deux fois de la liste des meilleurs P.-D. G. au monde de Barron's. Il figure également au palmarès des 50 personnes les plus influentes selon Bloomberg. M. Nixon a remporté un prix du Forum des politiques publiques, et s'est vu décerner le CIJA/UJA Words and Deeds Leadership Award, le Paul Harris Fellowship de la Fondation Rotary, la Médaille du jubilé d'or et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, le titre de Champion de l'éducation publique de l'organisme Partenariat en éducation et le titre Innovateur de l'année d'American Banker.

Né à Montréal en 1957, M. Nixon a fait ses études à l'Université Queen's, où il a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce. Il est titulaire d'un doctorat honorifique en droit de l'Université Queen's et de l'Université Dalhousie. M. Nixon et sa femme vivent à Toronto et ont trois enfants.

 

Médias connexes

Image en haute résolution

Autres formats