RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Sondage de RBC Services aux investisseurs: Les craintes liées à l'économie mondiale et à la dette européenne nuisent aux rendements des régimes de retraite au deuxième trimestre

TORONTO, le 31 juillet 2012 - Au deuxième trimestre 2012, les régimes de retraite canadiens ont cédé une partie de leurs gains du premier trimestre, alors que les préoccupations soulevées par la crise de la dette européenne et l'affaiblissement de l'économie mondiale ont fait chuter les actions canadiennes. Telles sont les conclusions du récent sondage de RBC Services aux investisseurs, qui compile des données sur l'univers de régimes de retraite et de gestionnaires de placements le plus complet au Canada.

Dans l'univers des régimes de retraite RBC Services aux investisseurs, qui représente 410 milliards de dollars, les régimes canadiens à prestations déterminées ont perdu 1,1 % au cours du trimestre terminé le 30 juin 2012, contre un gain de 4,5 % au premier trimestre.

Les actions canadiennes ont été la pire classe d’actifs au deuxième trimestre. L'indice composé S&P/TSX a chuté de 5,7 %, effaçant son gain de 4,4 % du premier trimestre, pour clore la première moitié de l'année en baisse de 1,5 %. Les placements en actions étrangères des régimes de retraite ont sous-performé l'indice mondial MSCI (en dollars canadiens) de 0,4%, renversant la tendance à la hausse des deux derniers trimestres. L'indice mondial MSCI a perdu 3,2 % en dollars canadiens et 4,3 % en monnaie locale.

« Après un redressement des marchés lors des deux trimestres précédents, les régimes de retraite ont ressenti les effets de la saga européenne qui se poursuit ainsi que ses répercussions sur les actions canadiennes et étrangères », indique Scott MacDonald, Chef, Caisses de retraite, Assurance et Stratégie de fonds souverains, de RBC Services aux investisseurs.

« L’affaiblissement du dollar canadien a réduit l’impact de la baisse des actions étrangères sur les régimes à prestations déterminées canadiens. Par contre, la pression à la baisse persistante, sur les cours boursiers, érode les gains des régimes qui visent un rendement supérieur des investissements en actions. »

Sept des dix secteurs de l'indice composé S&P/TSX ont affiché des rendements négatifs au deuxième trimestre. Celui de la technologie s’est classé au dernier rang, en baisse de 17,8 %, alors que deux des plus grands secteurs, l'énergie et les matériaux, ont respectivement reculé de 7,3 % et 10,8 % en raison des préoccupations entourant la demande mondiale. Dans 'ensemble, les placements en actions canadiennes des régimes ont quand même surperformé l'indice composé S&P/TSX de 0,5 %.

Les obligations canadiennes ont été la catégorie d'actifs la plus performante durant le trimestre, avec un rendement de 2,4 % pour la médiane des régimes, surpassant légèrement par 0,1 % le rendement de l'indice obligataire universel DEX. Les obligations à long terme, en hausse de 4,0 % au deuxième trimestre, représentent le meilleur segment au sein de l'indice obligataire universel DEX.

« Les régimes de retraite ont réussi à surperformer l'indice composé S&P/TSX au deuxième trimestre grâce à une sous-pondération aux secteurs de l'énergie et des matériaux, deux des plus grands secteurs qui ont sous-performé l'indice composé S&P/TSX », ajoute M. MacDonald. « Toutefois, les doutes persistants entourant l'Europe et le ralentissement des économies chinoise et américaine ont de nouveau amené les investisseurs à chercher refuge dans les obligations gouvernementales. »

À propos de RBC Services aux investisseurs
RBC Services aux investisseurs est un prestataire de services aux gestionnaires d'actifs, institutions financières et autres investisseurs institutionnels de premier plan au niveau mondial. Notre approche unique en matière de solutions domestiques et transfrontalières, conjuguée à notre service client maintes fois primé et le savoir-faire de nos 5.500 collaborateurs répartis sur 15 marchés aident nos clients à réaliser leurs ambitions.

RBC Services aux investisseurs figure parmi les dix premiers dépositaires au monde avec 2.900 milliards USD (2.800 milliards CAD) d'actifs clients sous gestion. La société est une filiale à 100% de Royal Bank of Canada, l'une des banques les plus importantes et les plus solides au monde sur le plan financier.

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

North America
Rachel Maclean, 1 416 955 3236

Europe
Adam Lister, +44 (0)20 7653 4978

 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
03/04/2014 22:58:17