RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Les canadiens espèrent que 2010 sera meilleure sur le plan économique, et ils réduiront leurs dépenses des fêtes en 2009, selon le nouvel indice mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada

La moitié des Canadiens prévoient dépenser moins pendant les Fêtes
Le sondage
(pdf, 5 pages, 76 Ko)
Québec

TORONTO, le 1er décembre, 2009 — RBC a annoncé aujourd'hui la création d'un nouvel indice mensuel, le plus complet en son genre, qui examine les perceptions des consommateurs canadiens à l'égard de l'économie et de leur situation financière. Selon le premier rapport de l'indice mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada, plus de trois Canadiens sur cinq (62 %) s'attendent à ce que la situation économique s'améliore au cours de la prochaine année, tandis que 14 % d'entre eux s'attendent à ce qu'elle se détériore. Toutefois, les Canadiens sont moins nombreux à prévoir une amélioration à court terme et ils se serreront la ceinture pendant la période des Fêtes. En effet, la moitié d'entre eux (47 %) prévoient dépenser moins cette année que l'an dernier, et un Canadien sur cinq (18 %) n'a pas l'intention d'acheter de cadeaux. En moyenne, les Canadiens prévoient consacrer 1 218 $ à leurs dépenses des Fêtes, cette somme englobant les cadeaux, les décorations et les réceptions.

« La période économique que nous venons de traverser a rendu de nombreux Canadiens inquiets en ce qui a trait à leur situation financière, et cette inquiétude se reflète dans leur intention de restreindre leurs dépenses pendant les Fêtes, a déclaré David McKay, chef de groupe, Services bancaires canadiens, RBC. Nous savons, pour avoir discuté avec des millions de Canadiens cette année, que leur situation et leurs objectifs sont uniques. Nous sommes là pour offrir, en temps opportun, des conseils pertinents à chacun de nos clients. »

L'indice permet d'évaluer les perceptions des Canadiens au sujet de la situation actuelle de l'économie comparativement au trimestre précédent, ainsi que leurs perspectives à court terme (sur trois mois) en ce qui a trait à leurs finances personnelles, à leur emploi ainsi qu'à d'autres facteurs. Voici, à l'échelle nationale, quelques faits saillants tirés du rapport :

  • Inquiétudes en matière d'emploi : Un Canadien sur quatre (27 %) a déclaré qu'un membre de son ménage a exprimé la crainte de perdre son emploi ou d'être mis à pied. Ces résultats représentent un point culminant depuis mars 2009. En outre, on remarque d'importants écarts régionaux au chapitre des inquiétudes en matière d'emploi. En effet, le tiers des Albertains (36 %) craignent de perdre leur emploi ou d'être mis à pied, comparativement à la moyenne nationale de 27 %. Toutefois, seulement 12 % des répondants du Manitoba et de la Saskatchewan ont exprimé des craintes semblables.

  • Situation financière personnelle (résultats globaux) : Près de quatre Canadiens sur dix (39 %) estiment que leur situation financière s'est détériorée comparativement au trimestre précédent. Toutefois, plus d'un Canadien sur quatre (27 %) croit que celle-ci va s'améliorer au cours des trois prochains mois. En ce qui a trait au long terme, les Canadiens sont plus optimistes ; en effet, près de quatre Canadiens sur dix (38 %) s'attendent à ce que leur situation financière s'améliore au cours de la prochaine année.

  • Taux d'intérêt : Les Canadiens sont divisés sur la question. Une faible majorité d'entre eux (52 %) s'attendent à ce que les taux d'intérêt augmentent au cours des six prochains mois, tandis que quatre Canadiens sur dix (42 %) s'attendent à ce qu'ils restent stables au cours de cette même période.

« La reprise de l'économie mondiale se profile à l'horizon, a déclaré Dawn Desjardins, économiste en chef adjointe, RBC. Nous observons de modestes signes de reprise. L'économie va commencer à prendre de la vigueur. Le taux de chômage devrait atteindre son sommet au début de l'an prochain, pour ensuite retomber. »

L'indice mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada
L'indice mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada a été créé le 1er décembre 2009. Le rapport de l'indice s'appuie sur les résultats d'un sondage en ligne effectué du 9 au 16 novembre 2009 auprès de 1 018 Canadiens d'âge adulte. L'échantillon de ce sondage a été pondéré afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population selon les données du dernier recensement et de fournir des résultats représentatifs de l'ensemble de la population. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Rina Cortese,
Communications, RBC, 416 974-6970

Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
12/03/2009 15:17:35