RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Brenda Draney, de Vancouver, en Colombie-Britannique, gagnante nationale du onzième Concours annuel de peintures canadiennes de RBC

Des prix totalisant 55 000 $ sont décernés à des artistes canadiens de la relève

MONTRÉAL, le 7 octobre 2009 — RBC, conjointement avec la Canadian Art Foundation, a annoncé aujourd'hui que Brenda Draney, de Vancouver, a remporté le premier prix au onzième Concours annuel de peintures canadiennes de RBC pour son œuvre intitulée Aim is Important.

« Depuis plus de dix ans, le Concours de peintures canadiennes de RBC sert de véritable tremplin pour les artistes canadiens de la relève, a déclaré Anne-Marie David, vice-présidente régionale, RBC. Le calibre élevé des œuvres présentées cette année en dit long sur l'extraordinaire talent des artistes canadiens. »

Les œuvres gagnantes ont été choisies parmi plus de 1 200 œuvres présentées par plus de 600 artistes d'un bout à l'autre du pays. La gagnante nationale, Brenda Draney, a reçu un prix de 25 000 $, et les gagnants d'une mention honorable, Martin Golland, de Toronto, pour son œuvre Residential Night Vulture, et Sasha Pierce, de Toronto également, pour son œuvre Brown, ont tous deux reçu un prix de 15 000 $.

« Ce concours annuel offre aux artistes la possibilité de présenter leurs œuvres au grand public et permet à ce dernier de constater l'évolution de la peinture contemporaine dans l'ensemble du pays », a déclaré Ann Webb, directrice générale, Canadian Art Foundation.

Ce concours s'adresse aux artistes visuels canadiens actifs qui commencent leur carrière professionnelle (depuis moins de cinq ans). Le jury du Concours de peintures canadiennes de RBC est composé de certains des artistes, directeurs de galeries et conservateurs les plus respectés au Canada. La liste des demi-finalistes ainsi que des photos de leurs œuvres se trouvent à l'adresse suivante : http://www.rbc.com/commandites/paintingcompetition/pc-semi-finalists-2009.html

Les 15 œuvres des demi-finalistes seront exposées au Musée d'art contemporain de Montréal. Les trois œuvres gagnantes seront ensuite exposées à Toronto, d'abord à la Toronto International Art Fair, du 22 au 26 octobre. Les œuvres des 15 demi-finalistes seront exposées à la galerie The Power Plant, à Toronto, du 21 au 29 novembre.

Tous les finalistes feront l'objet d'articles dans la revue Canadian Art et sur les sites Web www.rbc.com/concoursdepeintures et www.canadianart.ca.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC rend hommage aux talents artistiques du Canada. L'objectif du concours est de soutenir les artistes visuels canadiens tôt dans leur carrière et de contribuer à leur épanouissement en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités. Représentant un investissement dans le monde de la culture et des arts visuels au Canada, le concours décernera un prix national de 25 000 $ ; les gagnants des mentions honorables recevront tous deux un prix de 15 000 $. Tout comme les œuvres des lauréats des années passées, les œuvres primées en 2009 feront partie de la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres de renom réunies au cours des cent dernières années. Différents tableaux de la collection de RBC ont été exposés dans des musées, ce qui a permis à davantage de Canadiens d'admirer ces œuvres magnifiques.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
10/08/2009 08:39:42