RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Selon les Services économiques RBC, la croissance projetée pour le Canada en 2010, au sortir de la récession, sera modeste

Une croissance positive au troisième trimestre de cette année est toujours prévue pour l'économie canadienne
Perspectives provinciales
(pdf, 12 pages, 154 Ko)
Québec

TORONTO, le 16 septembre, 2009 — D'après un nouveau rapport des Services économiques RBC, il devient de plus en plus clair que les vigoureuses mesures de relance mises en œuvre par l'État produisent l'effet escompté et que le vent tourne pour l'économie du Canada. Selon ce rapport, l'économie mondiale émergera de la récession au cours du troisième trimestre de 2009 en dépit de la décroissance moyenne de 3,4 % enregistrée au deuxième trimestre.

« L'amélioration des marchés financiers, les faibles taux d'emprunt et les mesures de relance budgétaires ont fait progresser l'économie canadienne, a déclaré Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Nous pensons que cette récession au Canada sera la moins grave des trois dernières, même après les reculs spectaculaires qu'a connus le PIB à la fin de 2008 et au début de 2009. »

Le vif rebond de la fabrication automobile au troisième trimestre et la reprise dans le marché immobilier contribuent à mettre l'économie du Canada sur la voie de la croissance durant les six derniers mois de 2009. Selon les projections du rapport, celle ci progressera respectivement de 2,0 % et de 2,4 % au troisième et au quatrième trimestres de 2009, et de 2,6 % en 2010.

« Il y a toujours le risque que la reprise ne soit pas durable, ici ou ailleurs dans le monde, mais nous estimons probable qu'elle s'accélère au fur et à mesure que les marchés financiers continueront de se rétablir et que les dépenses de relance produiront les effets escomptés », a ajouté M. Wright.

Les dépenses de consommation continuent cependant de souffrir du taux de chômage élevé, qui se situe à 8,7 % et devrait monter encore d'ici la fin de l'année. Il y a tout lieu d'espérer une amélioration au début de 2010, toutefois, RBC prévoyant que les conditions seront alors réunies pour une stabilisation du marché de l'emploi, l'amorce d'un repli du chômage et la fin du hiatus de la consommation. Puisque le taux de chômage devrait cependant rester élevé par rapport aux moyennes historiques, on prévoit que le taux d'inflation demeurera sous le taux cible de 2 % fixé par la Banque du Canada.

Plusieurs indicateurs de l'économie américaine étant devenus positifs, RBC a révisé à la hausse, à 1,9 %, sa prévision de croissance pour les États-Unis au deuxième semestre, et anticipe que le PIB réel de ce pays augmentera à un rythme moyen de 2,2 % en 2010. Le rapport signale que le troisième trimestre serait, grâce à une croissance prévue de 2,0 %, le premier des cinq écoulés à afficher une expansion du PIB en termes réels.

Bien que les perspectives de reprise aux États-Unis soient encourageantes, la croissance économique projetée en 2010 n'aura qu'une faible incidence sur le taux de chômage dans ce pays. En effet, les Services économiques RBC s'attendent à ce que ce taux atteigne 10,0 % tard cette année, pour ne se replier qu'à 9,7 % à la fin de 2010. L'inflation devrait par conséquent demeurer très faible pour l'ensemble de la période faisant l'objet du rapport.

Le rapport sera disponible dans son intégralité à partir de 8 h, HAE, à l'adresse http://www.rbc.com/economie/marche/pdf/fcstf.pdf. Les perspectives provinciales des Services économiques RBC évaluent les provinces en termes de croissance économique, de croissance de l'emploi, de taux de chômage, de ventes au détail et de mises en chantier.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
09/16/2009 09:27:50