RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Le moral des consommateurs américains se relève après un début d'été peu encourageant, selon l'Indice RBC CASH

Des nouvelles économiques positives et des marchés à la hausse stimulent la confiance des consommateurs, mais l'indice de l'emploi reste déprimé

NEW YORK, le 6 août 2009 — Caractérisés par une confiance accrue des investisseurs et par une nette amélioration des attentes relatives à l'économie, les derniers résultats de l'indice RBC CASH (indice du moral économique des consommateurs) indiquent, en août 2009, un relèvement prononcé du moral des consommateurs, ce qui marque un revirement par rapport au repli des deux derniers mois. L'indice RBC CASH se situe à 37,5 en août, en hausse de 15,1 points par rapport à juillet (22,4). Même si l'attitude des consommateurs demeure changeante, les quatre sous-indices, qui mesurent l'opinion des consommateurs sur la conjoncture ainsi que leurs prévisions et leur confiance à l'égard de l'investissement et de la sécurité d'emploi, ont enregistré des améliorations.

« L'indice RBC CASH d'août indique une forte progression de la confiance générale, mais, comme l'indiquent les résultats relativement faibles des sous-indices, la reprise économique connaît toujours plusieurs difficultés, surtout en ce qui a trait au marché de l'emploi, a affirmé Tom Porcelli, économiste à RBC Capital Markets aux États-Unis. Ainsi, l'indice RBC de l'emploi se situe toujours à un niveau relativement bas et laisse présager que toute reprise se déroulera dans un contexte de difficultés persistantes sur le plan de l'emploi. »

L'indice RBC CASH est le résultat d'un sondage mensuel sur les attitudes des consommateurs américains à l'égard de l'état actuel et futur des économies locales, des finances personnelles et de l'épargne, ainsi que sur la confiance nécessaire pour effectuer des investissements d'envergure. Composé de quatre sous-indices, soit l'indice RBC de la conjoncture, l'indice RBC des prévisions, l'indice RBC des investissements et l'indice RBC de l'emploi, il a pour référence les valeurs établies en janvier 2002, au moment de sa création (valeur de référence de 100). Les résultats de ce mois-ci sont fondés sur un échantillon représentatif de 1 000 adultes dans l'ensemble des États-Unis qui ont répondu entre le 30 juillet et le 3 août 2009 au sondage d'Ipsos Public Affairs, une société d'études basées sur des sondages. La marge d'erreur était de plus ou moins 3,1 pour cent.

Voici les points saillants du sondage :

  • Les prévisions des consommateurs relativement à la situation économique ont fortement remonté ce mois-ci, l'indice RBC des prévisions d'août 2009 étant passé à 29,1, en hausse de 24,3 points par rapport à juillet (4,8). La valeur du sous-indice des prévisions économiques reste la plus instable parmi les valeurs des composantes de l'indice. Actuellement, 34 % des consommateurs estiment

  • que l'économie progressera dans leur collectivité au cours des six prochains mois, tandis que 19 % sont d'avis qu'elle continuera de s'affaiblir. Le mois dernier seulement, la réponse des consommateurs à cette question était beaucoup moins tranchée : 31 % contre 24 %.

  • La confiance à l'égard de la conjoncture a grimpé après avoir subi des baisses ces deux derniers mois. En effet, l'indice RBC de la conjoncture d'août 2009 s'établit à 36,6, en hausse de 13,3 points par rapport à juillet (23,3). L'état d'esprit des consommateurs à l'égard des achats généraux pour la maison s'est amélioré après s'être dégradé pendant plusieurs mois. En août, 25 % des consommateurs indiquent qu'ils se sentent plus disposés à acheter des biens pour la maison qu'il y a 6 mois, soit une hausse de 6 points par rapport aux 19 % qui ont donné cette réponse en juillet et un résultat équivalant à la plus haute valeur atteinte depuis un an.

  • L'indice RBC des investissements est passé de 30,9 en juillet à 43,9 en août, soit une augmentation considérable de 13 points. Après une reprise boursière d'un mois, la proportion de consommateurs américains qui envisagent d'investir pour l'avenir se situe à 28 % ce mois-ci, contre 22 % en juillet. De plus, 36 % des consommateurs estiment que la période actuelle est propice aux placements boursiers, contre 25 % en juillet. Ce niveau de confiance à l'égard des marchés est le plus élevé depuis la fin de 2007.

  • Conformément aux signes indiquant un ralentissement du rythme des pertes d'emplois, l'indice RBC de l'emploi d'août est passé à 53,2, en hausse de 2,7 points par rapport à la valeur de 50,5 obtenue en juillet. Malgré cette hausse, l'indice de l'emploi reste bien en deçà de la valeur de 85,8 enregistrée il y a un an, particulièrement en raison de la situation réelle que vivent les consommateurs en matière de pertes d'emplois. Deux consommateurs américains sur trois (64 %) continuent de signaler qu'eux-mêmes ou une personne de leur entourage ont perdu un emploi pendant le dernier semestre, soit le même taux que celui qui a prévalu au cours des cinq derniers mois.

Il est possible de consulter l'intégralité du rapport sur l'indice RBC CASH à l'adresse : www.rbc.com/newsroom/rbc-cash-index.html.

- 30 -

Personnes-ressources :
Raymond Chouinard, RBC, 514-874-6556


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
09/04/2009 11:58:33