RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

La confiance des consommateurs Américains a fléchi en juin, mais les prévisions pour l’avenir sont plus optimistes, selon l’Indice RBC CASH

La baisse de confiance des consommateurs interrompt une remontée amorcée il y a trois mois

NEW YORK, le 11 juin 2009 — L'enthousiasme des consommateurs à l'égard de l'économie a été refroidi par la hausse du taux de chômage, qui a atteint un sommet inégalé en 26 ans, par l'augmentation presque quotidienne des prix à la pompe et par la diminution de l'enthousiasme suscité initialement par les mesures de relance de l'État, selon les plus récents résultats de l'indice RBC CASH (un indicateur du moral économique des ménages). Entraîné par la forte chute de la confiance des consommateurs dans la conjoncture actuelle, l'indice RBC CASH s'établit à 34,3 pour juin 2009, soit en baisse de 8,7 points par rapport à 43,0 en mai, mais près de 33 points au-dessus du creux record de 1,6 enregistré en février 2009.

« L'indice RBC CASH de juin révèle que la récente série de mauvaises nouvelles a déçu les consommateurs, a expliqué Larry Miller, premier directeur général, RBC Marchés des Capitaux. Mais leurs attentes continuent de s'améliorer. »

Il ressort du sondage que, malgré les difficultés financières actuelles, de plus en plus d'Américains commencent à croire que le pire est passé. Les prévisions concernant leur sécurité économique personnelle restent stables depuis mai et le pessimisme des consommateurs demeure aussi relativement tempéré puisque seulement 14 % des Américains disent que leur situation financière personnelle devrait se dégrader au cours des six prochains mois.

L'indice RBC CASH est le résultat d'un sondage mensuel sur les attitudes des consommateurs américains à l'égard de l'état actuel et futur des économies locales, des finances personnelles et de l'épargne, ainsi que sur la confiance nécessaire pour effectuer des investissements d'envergure. Composé de quatre sous-indices - l'indice RBC de la conjoncture, l'indice RBC des prévisions, l'indice RBC des investissements et l'indice RBC de l'emploi -, il a pour référence les valeurs établies en janvier 2002 au moment de sa création (valeur de référence de 100). Les résultats de ce mois-ci sont fondés sur un échantillon représentatif de 1 000 adultes sondés dans l'ensemble des États-Unis entre le 4 et le 8 juin 2009 par Ipsos Public Affairs, une société d'études basées sur des sondages. La marge d'erreur était de ± 3,1 %.

Voici les points saillants du sondage :

  • L'augmentation des prix des carburants, l'épuisement du remboursement fiscal, les pertes d'emplois qui se poursuivent, l'instabilité économique qui se prolonge, tout cela a fait baisser l'indice RBC de la conjoncture de près de 50 % en juin. Il est tombé à 23,8, comparativement à 45 le mois précédent. La baisse enregistrée en juin, la plus forte depuis le début de la récession, efface presque tous les gains d'avril et de mai. Elle s'explique par une plus grande morosité des consommateurs à l'égard de leur économie locale et par leur crainte pour leur situation financière personnelle. En juin, 45 % des consommateurs jugeaient que leur économie locale était faible, comparativement à 39 % en mai. En concordance avec la faiblesse de l'économie locale, la proportion des consommateurs affirmant ce mois-ci que leur situation financière personnelle est solide a fortement baissé en juin, à 19 %, comparativement à 25 % en mai.

  • La dégradation de la situation financière des consommateurs et leur crainte à se lancer dans des investissements et des achats importants ont fait baisser l'indice RBC des investissements. Celui-ci a perdu 15,2 points en juin pour s'établir à 34,4, comparativement à 49,6 en mai. Plus de six Américains sur dix (61 %) se disent moins sûrs de pouvoir investir dans leur avenir, y compris dans la retraite et dans l'éducation, qu'il y a six mois (ils n'étaient que 59 % à exprimer cette opinion le mois précédent).

  • Le taux de chômage atteignant 9,4 %, l'indice RBC de l'emploi est tombé à 46,7 en juin, alors qu'il s'était établi à 54,4 en mai. Ce recul efface pratiquement les gains du mois de mai, mais il s'agit peut-être d'une correction à la suite d'une reprise de confiance prématurée. Le pessimisme croissant à propos de la sécurité d'emploi alimente les inquiétudes des consommateurs. En juin, plus de deux Américains sur trois (67 %) disaient qu'ils n'étaient plus aussi sûrs de la sécurité de leur emploi qu'il y a six mois, comparativement à 61 % en mai.

  • L'indice RBC des prévisions a rebondi en juin, gagnant 6,9 points pour s'établir à 40,9, comparativement à 34,0 en mai. C'est la première fois depuis la création de l'indice en 2002 que les prévisions des consommateurs progressent quatre mois de suite. Les prévisions des consommateurs concernant la santé de leur économie locale se sont légèrement améliorées en juin, puisque 37 % croient qu'elle sera plus vigoureuse dans six mois, comparativement à 36 % en mai. De plus, la proportion des consommateurs qui pensent qu'elle sera plus faible dans six mois a chuté de 20 % en mai à 18 % en juin.

On peut consulter l'intégralité du rapport sur l'indice RBC CASH à l'adresse : www.rbc.com/nouvelles/rbc-cash-index.html.

- 30 -

Personnes-ressources :
Loretta A. Healy, The Hubbell Group, Inc., 781 878-8882
Kevin Foster, RBC, 212 428-6902


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
06/12/2009 09:45:20