RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

RBC présente de l’information sur la perte de valeur de l’écart d’acquisition

TORONTO, le 16 avril 2009 — La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a annoncé aujourd'hui qu'elle prévoit comptabiliser une charge pour perte de valeur de l'écart d'acquisition (avant et après impôts) d'environ 850 millions de dollars US pour le deuxième trimestre se terminant le 30 avril 2009. La charge réduira les résultats présentés au deuxième trimestre d'environ 850 millions de dollars US; cependant elle constitue un élément hors trésorerie et un ajustement comptable et n'aura pas d'incidence sur nos activités poursuivies, ni sur nos ratios de capital de première catégorie et de capital total.

Comme il est décrit dans notre rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2009, nous avons mené à terme, au premier trimestre, la première des deux étapes du test de dépréciation de l'écart d'acquisition et nous avons déterminé que l'écart d'acquisition attribué à notre unité d'exploitation Services bancaires internationaux pourrait avoir subi une perte de valeur. Nous avons maintenant mené à terme la seconde étape du test de dépréciation et nous avons déterminé que l'écart d'acquisition de l'unité d'exploitation Services bancaires internationaux a subi une perte de valeur, ce qui donne lieu à la charge prévue à l'égard des résultats du deuxième trimestre mentionnée ci-dessus.

Cette charge prévue reflète la conjoncture économique difficile et prolongée qui a eu une incidence sur notre unité d'exploitation Services bancaires internationaux, et plus particulièrement le recul du marché de l'habitation américain, la détérioration de la conjoncture économique globale aux États-Unis et la baisse de la valeur de marché des banques américaines.

RBC publiera ses résultats du deuxième trimestre le 29 mai 2009. L'information liée à ces résultats sera accessible à l'adresse www.rbc.com/investisseurs. Une conférence téléphonique aura lieu le 29 mai 2009 à 13 h 30 (HAE) et comportera une présentation par les dirigeants de RBC. Les investisseurs sont invités à soumettre des questions par courriel à l'adresse invesrel@rbc.com. Les parties intéressées pourront écouter la conférence téléphonique en accédant à l'adresse www.rbc.com/investisseurs/ir_events_presentations.html ou en composant le 416­340­2216 ou le 1-866-898-9626, entre 13 h 20 et 13 h 25 (HAE).

Les notes des conférenciers seront affichées sur le site Web de RBC peu après la conférence téléphonique. De plus, il sera possible d'écouter un enregistrement de la conférence à compter de 17 h (HAE) le 29 mai, et ce, jusqu'au 2 août 2009, en accédant à l'adresse www.rbc.com/investisseurs/ir_quarterly.html ou en composant le 416­695­5800 ou le 1-800-408-3053 et en entrant le code d'accès 8321037#.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Renseignements aux investisseurs :
James Colburn,
Relations avec les investisseurs, 416-955-7808

Renseignements aux médias :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, 514-874-6556

MISE EN GARDE AU SUJET DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

À l'occasion, nous faisons des déclarations prospectives verbalement ou par écrit au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis, et de toute loi sur les valeurs mobilières applicable au Canada. Les déclarations prospectives comprennent, sans toutefois s'y limiter, les déclarations concernant notre charge pour perte de valeur de l'écart d'acquisition, nos résultats, nos activités poursuivies et nos ratios de capital. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée afin d'aider nos détenteurs de titres et les analystes financiers à comprendre notre situation financière et nos résultats d'exploitation à la date du présent communiqué et pourrait ne pas être appropriée à d'autres fins. Les mots " croire ", " s'attendre ", " estimer ", de même que l'emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d'expressions semblables dénotent généralement des déclarations prospectives. De par leur nature même, les déclarations prospectives nous obligent à formuler des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui donnent lieu à la possibilité que nos prévisions ou conclusions se révèlent inexactes et que nos hypothèses soient incorrectes. Nous avertissons nos lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats réels pourraient différer de façon importante des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives.

Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté, comprennent notamment : l'incidence du contexte du marché, y compris l'incidence de la volatilité continue des marchés financiers ainsi que le manque de liquidités sur les marchés du crédit, de même que notre capacité de gérer efficacement nos liquidités et nos ratios de capital ainsi que de mettre en œuvre des mesures efficaces de gestion du risque; la conjoncture économique et commerciale générale au Canada, aux États-Unis et dans les autres pays où nous exerçons nos activités; les modifications apportées aux normes, conventions et estimations comptables, y compris les modifications apportées à nos estimations relatives aux provisions, aux dotations aux provisions et aux évaluations; l'incidence des fluctuations du dollar canadien par rapport aux autres devises, notamment le dollar américain, la livre sterling et l'euro; l'incidence des modifications des politiques gouvernementales fiscales, monétaires et autres; l'incidence des modifications apportées aux lois et aux règlements, y compris les lois fiscales et les modifications apportées à nos cotes de crédit.

Nous avertissons nos lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs importants n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions ayant trait à RBC doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres incertitudes et événements potentiels. Sauf si la loi l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l'occasion.

Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs sont fournis dans notre rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2009, ainsi que dans notre rapport annuel 2008 aux actionnaires.


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
04/16/2009 18:17:08