RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

La confiance des consommateurs américains rebondit en avril, stimulée par une forte remontée des prévisions pour l'avenir, selon l'Indice RBC CASH

NEW YORK, le 9 avril 2009 — Après sept mois d'effritement de la confiance à l'égard de l'économie, les consommateurs américains ont affiché un regain d'optimisme ce mois-ci, selon les plus récents résultats de l'indice RBC CASH (un indicateur du moral économique des ménages), qui enregistre sa première embellie depuis septembre 2008. Globalement, la confiance des consommateurs a fait un bond de 30,1 points, portant l'indice RBC CASH à 38,3 en avril, comparativement à 8,2 en mars. Le moral des consommateurs a été regonflé par une augmentation de 58,3 points des prévisions des Américains pour l'avenir. Leurs attitudes à l'égard de la conjoncture et des investissements se sont aussi améliorées au cours du mois écoulé, mais ils continuent de s'inquiéter pour leurs emplois.

« Les statistiques d'avril constituent une preuve de plus de la stabilisation des dépenses des consommateurs, a dit Larry Miller, premier directeur général, RBC Marchés des Capitaux. Stabilisation ne veut pas dire reprise, mais c'est une perspective bien plus engageante que la chute libre de la fin de l'année dernière. De là à enregistrer un accroissement des dépenses de consommation, toutefois, il y a un pas important qu'il est encore trop tôt pour franchir. »

L'indice RBC CASH est le résultat d'un sondage mensuel sur les attitudes des consommateurs américains à l'égard de l'état actuel et futur des économies locales, des finances personnelles et de l'épargne, ainsi que sur la confiance nécessaire pour effectuer des investissements d'envergure. Composé de quatre sous-indices - l'indice RBC de la conjoncture, l'indice RBC des prévisions, l'indice RBC des investissements et l'indice RBC de l'emploi -, il a pour référence les valeurs établies en janvier 2002 au moment de sa création (valeur de référence de 100). Les résultats de ce mois-ci sont fondés sur un échantillon représentatif de 1 000 adultes sondés dans l'ensemble des États-Unis entre le 2 et le 6 avril 2009 par Ipsos Public Affairs, une société d'études basées sur des sondages. La marge d'erreur était de ±3,1 %.

Voici les points saillants du sondage :

  • Remontant au-dessus de zéro pour la première fois en 2009, l'indice RBC des prévisions, qui se situait à -25,9 en mars, a grimpé de 58,3 points pour s'établir à 32,4. Ce changement s'explique en grande partie par une amélioration des prévisions des Américains pour leur économie locale et leur situation financière personnelle. En avril, près de quatre consommateurs sur dix (39 %) croient que leur économie locale reprendra de la vigueur au cours du prochain mois, comparativement à 30 % en mars, alors que seulement 21 % pensent qu'elle continuera de fléchir, contre 30 % le mois dernier. De plus, seulement 13 % des Américains s'attendent à ce que leur situation financière personnelle se détériore au cours des six prochains mois, contre 18 % en mars.

  • L'indice RBC de la conjoncture s'est nettement amélioré en avril, remontant de 14,8 en mars à 35,8. C'est la deuxième fois en deux mois que l'indice RBC de la conjoncture s'améliore et cette augmentation est sa plus forte, en glissement mensuel, depuis septembre 2006. La proportion des Américains qui jugent leur situation financière personnelle actuelle faible a baissé à 30 % ce mois-ci, comparativement à 35 % en mars. De plus, ce mois-ci, seulement 41 % des consommateurs estiment que la conjoncture économique locale est faible, contre 47 % le mois dernier.

  • L'opinion générale concernant les investissements s'est nettement améliorée ce mois ci, faisant monter l'indice RBC des investissements à 44,8, ce qui représente un bond de 20,2 points au-dessus du niveau de 24,6 de mars. La progression de l'indice s'explique par des attitudes plus positives à l'égard des investissements boursiers et immobiliers. La proportion de consommateurs pour lesquels les 30 prochains jours ne seront pas propices pour investir en Bourse est descendue de 70 % le mois dernier à 61 %. Plus de la moitié des consommateurs (51 %) croient que le prochain mois sera propice pour acheter des biens immobiliers, contre 43 % en mars. C'est la première fois qu'une majorité d'Américains considèrent l'immobilier comme un bon investissement depuis l'apparition de la bulle immobilière en 2005.

  • Après avoir baissé six mois de suite, l'indice RBC de l'emploi a regagné 4,4 points en avril à 45,2, comparativement à 40,8 le mois dernier. Les consommateurs américains continuent d'être bombardés de mauvaises nouvelles sur le front de l'emploi, mais leur confiance générale dans la sécurité de l'emploi s'est maintenue, bien qu'elle reste très faible. Ce mois-ci, la proportion des consommateurs qui manifestent une plus grande confiance dans la sécurité de leur emploi aujourd'hui qu'il y a six mois s'est élevée à 19 %, comparativement à 18 % en mars. De plus, 37 % des Américains pensent qu'il est probable qu'eux-mêmes ou un membre de leur entourage perdent leur emploi au cours des six prochains mois, comparativement à 39 % le mois dernier.

On peut consulter l'intégralité du rapport sur l'indice RBC CASH à l'adresse : www.rbc.com/newsroom/rbc-cash-index.html.

- 30 -

Personnes-ressources :
Loretta A. Healy, The Hubbell Group, Inc., 781 878-8882
Kevin Foster, RBC Marchés des Capitaux, 212 428-6902


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
04/13/2009 10:15:29