RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

L’économie canadienne subit des pressions accrues en raison d’une intensification de la récession aux États-Unis et d’une chute des prix des produits de base, selon RBC

Les décideurs prennent des mesures musclées qui favoriseront la reprise en 2010
Perspectives économiques et financières
(pdf, 10 pages, 155 Ko)
Perspectives provinciales
(pdf, 14 pages, 172 Ko)
Québec

TORONTO, March 12, 2009 — Pendant que s'intensifie la récession aux États-Unis, le ralentissement au Canada s'accentue et aucune augmentation de la croissance économique n'est prévue avant le deuxième semestre de 2009, selon un rapport des Services économiques RBC.

« L'économie canadienne ressent définitivement les effets de la récession aux États-Unis, ayant enregistré, au dernier trimestre de 2008, la plus forte diminution de la croissance trimestrielle en 17 ans, a déclaré Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef de RBC. Les décideurs, au Canada et aux États-Unis, ont pris des mesures de plus en plus musclées afin de contrer le ralentissement et de stimuler la croissance. À la suite de la mise en œuvre de ces mesures, nous prévoyons, au Canada, un début de reprise au deuxième semestre de 2009, une tendance qui devrait s'accentuer en 2010. »

Le rapport de RBC souligne que l'intensification de la récession aux États-Unis et les pressions continues sur les marchés financiers, reflétées par le coût plus élevé des capitaux, la diminution de la demande pour les véhicules automobiles ainsi que la chute des prix des produits de base, ont affaibli à la fois les secteurs des entreprises et de la consommation au Canada.

L'affaiblissement du marché de l'emploi au Canada a accru le pessimisme des consommateurs, les Canadiens s'inquiétant de l'incidence d'une intensification de la récession américaine et de la crise des marchés financiers sur les perspectives de croissance au Canada, toujours selon le rapport. Cette érosion de la confiance a eu un effet profond sur le marché de l'habitation et suscité notamment une chute des ventes et une forte baisse des prix.

La Banque du Canada a abaissé son taux directeur à 0,5 % en mars 2009 et a promis de le maintenir " à ce niveau ou à un niveau plus bas " jusqu'à ce que l'économie ait connu une croissance suffisante pour combler l'écart de production et, ainsi, atténuer les risques liés à l'inflation.

La récession s'est fortement intensifiée aux États-Unis à la fin de 2008, avec un PIB réel en baisse de 6,2 %, en taux annualisé. Le repli des secteurs de la consommation et des entreprises, associé à la baisse marquée du flux des échanges commerciaux, a causé la chute considérable de la production.

RBC prévoit un autre repli notable au premier trimestre de 2009, avec une croissance de 4,8 %, en taux annualisé, sans amélioration importante probable avant la fin de l'année.

Sur une note positive, l'Administration Obama a fait adopter sa loi sur le plan de relance de l'économie américaine, assortie d'un budget de 787 milliards de dollars, l'American Recovery and Reinvestment Act. La loi, qui prévoit des allégements fiscaux, des fonds pour les dépenses en infrastructures ainsi que des fonds pour les États, la santé et l'éducation, vise à contrer le ralentissement sur le marché de l'emploi en stimulant les dépenses.

La Réserve fédérale américaine, qui a établi son taux directeur dans une fourchette de 0 % à 0,25 % à la mi-décembre, a confirmé de nouveau son engagement à soutenir le système financier et l'économie. La Réserve fédérale s'est également engagée à maintenir " un taux directeur à des niveaux exceptionnellement bas pendant un bon moment ". RBC s'attend à ce que la fourchette prévue soit maintenue pendant toute l'année 2009 et pendant la majeure partie de 2010.

Le rapport sera disponible dans son intégralité à partir de 8 h, HAE, à l'adresse suivante : www.rbc.com/economie/marche/pdf/fcstf.pdf. Les perspectives provinciales des Services économiques RBC évaluent les provinces en termes de croissance prévue du PIB réel, de l'emploi et des ventes au détail, ainsi que des prévisions en matière de taux de chômage et de mises en chantier.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Craig Wright,
Services économiques RBC, 416 974-7457

Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
03/12/2009 08:58:31