RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Les intentions d’acheter une résidence sont toujours fortes, selon un sondage de RBC

Les occasions sont au rendez-vous : deux Canadiens sur trois estiment que le marché est actuellement favorable aux acheteurs
Enquête annuelle sur les tendances du marché résidentiel
(pdf, 5 pages, 60 Ko)
Québec

TORONTO, March 4, 2009 — Selon la 16e enquête annuelle sur les tendances du marché résidentiel de RBC, 65 % des Canadiens pensent que le marché est actuellement favorable aux acheteurs et plus du quart (27 %) disent avoir l'intention d'acheter une résidence au cours des deux prochaines années - en hausse de quatre points par rapport à 23 % en 2008, ce qui représente la plus forte augmentation en 12 mois depuis 2001. Par ailleurs, près de la moitié (48 %) jugent qu'il est préférable d'acheter maintenant plutôt que d'attendre l'année prochaine.

Selon le sondage de RBC, les jeunes Canadiens sont les plus susceptibles de déclencher une forte hausse des ventes immobilières. Dans la tranche des moins de 35 ans, le nombre de ceux qui envisagent d'acheter a fortement augmenté en un an, atteignant 48 % contre 36 % l'an dernier. Les locataires, pour leur part, semblent lassés de payer l'hypothèque de quelqu'un d'autre : 38 % d'entre eux ont l'intention de devenir propriétaires au cours des deux prochaines années.

« La situation économique actuelle ne semble pas avoir entamé la confiance que les Canadiens éprouvent globalement à l'égard du marché immobilier, a remarqué Karen Leggett, chef, Financement sur valeur nette immobilière, RBC Banque Royale. Une écrasante majorité d'entre eux demeurent convaincus de la valeur à long terme de la propriété ; cela se voit dans les intentions de nombreux acheteurs d'une première maison cette année. »

Une forte majorité de Canadiens (83 %) estiment encore que l'achat d'une maison est un bon investissement. Si la proportion a légèrement baissé par rapport à 2008, alors qu'ils étaient 85 % à partager cette opinion, et par rapport au record de 90 % atteint en 2006, elle représente quand même 10 points de plus qu'il y a dix ans (72 %).

Parmi ceux qui ont l'intention d'acheter une maison, trois sur dix citent les prix avantageux comme principal motif de leur décision. Marquant un revirement net par rapport à l'an dernier, 54 % des Canadiens croient que les prix des maisons diminueront en 2009 ; ils n'étaient que 31 % de cet avis en 2008. De même, le sondage révèle que 14 % des Canadiens croient que la valeur marchande de leur maison a baissé depuis deux ans. Sur ce nombre, plus de la moitié (54 %) pensent qu'il faudra de trois à cinq ans avant que cette valeur se rétablisse.

« La faiblesse des taux hypothécaires et les prix avantageux influent sur les intentions d'achat cette année et expliquent peut-être pourquoi les Canadiens sont plus nombreux à se préparer à devenir propriétaires au cours des deux prochaines années », a ajouté Mme Leggett.

La principale raison donnée par les propriétaires qui n'ont pas l'intention d'acheter une autre résidence est qu'ils sont satisfaits de celle qu'ils possèdent (60 %). Les préoccupations liées à l'emploi ou la crainte d'une perte d'emploi (8 %) ainsi que l'inquiétude générale suscitée par la conjoncture économique (6 %) influent également sur la décision des répondants de ne pas acheter une maison.

Différences régionales :

 
Marché d'acheteurs
Intentions d'achat
C.-B.
78 %
26 %
Alberta
72 %
35 %
Sask./Man.
34 %
25 %
Ontario
73 %
30 %
Québec
52 %
22 %
Atlantique
58 %
25 %

RBC est le plus grand prêteur hypothécaire au Canada. Première source de conseils financiers pour l'achat de maisons au Canada, RBC effectue des études auprès des consommateurs pour renseigner les Canadiens sur leurs marchés locaux.

Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions de l'enquête RBC menée par Ipsos Reid du 6 au 9 janvier 2009. Le sondage en ligne est fondé sur un échantillon sélectionné au hasard de 2 026 Canadiens adultes. Avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme précis à ± 2,2 points de pourcentage près, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. La marge d'erreur est plus grande à l'intérieur des régions et pour d'autres sous-groupes de la population sondée. Ces données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition de l'échantillon, par région et par âge et sexe, reflète celle de la population canadienne d'après les données du recensement de 2006.

- 30 -

Contacts médias :
Raymond Chouinard, RBC, 514 874-6556
Sean Simpson, Ipsos Reid, 416 572-4474

Pour obtenir d'autres graphiques, consultez le site www.rbc.com/nouvelles.

Pour obtenir les résultats complets, consultez le site Web d'Ipsos Reid : www.ipsos.ca.


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
03/04/2009 08:25:49