RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

À la Saint-Valentin, il ne suffit pas d'acheter un bijou, il faut aussi l'assurer !

La plupart des Canadiens ne font pas rehausser leur couverture d'assurance habitation après l'achat d'articles de valeur, selon un sondage de RBC Assurances

MISSISSAUGA, le 11 février 2009 — Des milliers de Canadiennes et de Canadiens recevront des bijoux à la Saint-Valentin ; toutefois, selon un récent sondage RBC Assurances/Ipsos Reid, nombre d'entre eux omettront d'assurer de manière adéquate ces nouveaux articles. Le sondage indique que seulement 38 % des personnes qui ont acheté ou reçu des articles de valeur, comme des bijoux, ont fait rehausser en conséquence leur couverture d'assurance habitation.

« La plupart des gens tiennent pour acquis que leur police d'assurance habitation couvrira la valeur totale du contenu de leur maison, quel que soit le type de perte ; cependant, il peut y avoir certaines limites », a déclaré François Boulanger, président et chef de la direction, Compagnie d'assurance générale RBC. « Il est important pour les Canadiens de procéder régulièrement à une évaluation de leurs biens, y compris les bijoux, et de déterminer s'il bénéficient d'une couverture adéquate ».

Par exemple, une police d'assurance habitation moyenne prévoit une couverture allant jusqu'à 5 000 $ pour les bijoux ; toutefois, la valeur d'une seule bague à diamant peut dépasser ce montant. En fait, la même police peut ne couvrir que le remplacement de l'article en cas de certains types de pertes, comme le vol, et non dans le cas de pertes inexpliquées, comme celles résultant d'une disparition inexpliquée ou, par exemple, la perte d'un diamant qui s'est détaché d'une bague.

Afin de s'assurer que leurs bijoux de valeur sont totalement couverts par leur police, les titulaires peuvent se procurer pour certains articles une protection supplémentaire, connue sous le nom d'avenant, afin de recouvrer le plein coût de remplacement, pour tout type de perte. Il est possible de se procurer cette protection supplémentaire en tout temps et, règle générale, elle n'exige pas le paiement d'une franchise.

Conseils pour vous assurer que vos bijoux sont couverts par votre police d'assurance :

  • Communiquez le plus tôt possible avec votre compagnie d'assurance afin de connaître les limites de votre police actuelle d'assurance habitation.
  • Conservez en lieu sûr une copie du reçu de l'article ou de son évaluation.
  • Prenez des photos de l'article.
  • Obtenez une évaluation en bonne et due forme d'un gemmologue ou d'un évaluateur agréé afin de déterminer la valeur exacte de l'article.
  • Assurez-vous de bien comprendre les conditions de la couverture lorsque vous faites ajouter un avenant.

Ces conclusions sont tirées d'un sondage effectué par RBC Assurances/Ipsos-Reid, du 27 mars au 10 avril 2008. Le sondage a été effectué auprès de 2 251 adultes canadiens choisis au hasard, à qui on a posé une série de questions au téléphone. Compte tenu de la taille de cet échantillon, on estime que les résultats sont précis à ±2,19 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ce qu'ils auraient été si l'ensemble de la population canadienne avait pris part au sondage. La marge d'erreur est plus grande au sein d'une région ou de tout autre sous-groupe isolé de la population sondée. Ces données ont été statistiquement pondérées pour s'assurer que la composition régionale par âge/sexe de l'échantillon représente celle de la population canadienne selon les données du dernier recensement.

RBC Assurances
RBC Assurances offre une vaste gamme de produits d'assurance vie, maladie, voyage, habitation, auto, commerciale et de réassurance, ainsi que des services d'assurance crédit, à plus de cinq millions de clients en Amérique du Nord. Grâce à ses activités d'assurance auto et habitation en plein essor, elle propose aux Canadiens une gamme complète de produits individuels d'assurance auto et habitation qu'elle distribue par l'intermédiaire de circuits de distribution directe, comme le téléphone, Internet et les succursales d'assurance, ainsi qu'au moyen de régimes d'assurance collective. RBC Assurances propose un service de règlement de premier ordre, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour venir en aide aux clients lorsqu'ils en ont le plus besoin. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbcassurances.com.

- 30 -

Personnes-ressources
Kerry Gaetano, 905 816-5583, kerry.gaetano@rbc.com
Margie McNeil, 905 606-1425, margie.mcneil@rbc.com



Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
02/11/2009 09:24:09