RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

RBC présente ses capacités mondiales de négociation de droits d'émission de carbone visant à aider l'industrie à gérer ses émissions de gaz à effet de serre

TORONTO, NEW YORK et LONDRES, le 18 juillet 2008 — RBC Marché des Capitaux a annoncé aujourd'hui ses capacités mondiales de négociation de droits d'émission de gaz à effet de serre (GES) :

  • Un adhérent compensateur multiple et un teneur de marché sur les bourses du monde entier, RBC Marchés des Capitaux négocie à la Bourse européenne du carbone (ECX), au Marché climatique de Montréal (MCeX), au Chicago Climate Exchange (CCX), au NYMEX Green Exchange et bientôt sous le Regional Greenhouse Gas Initiative au Nord-Est des États-Unis. Le nouveau groupe de négociation des émissions de RBC agit également à titre de contrepartie dans les marchés hors cote et négocie les opérations au comptant, les opérations à terme et divers autres instruments dérivés des marchés hors cote.

  • RBC Marché des Capitaux s'est déjà taillé une place prépondérante dans le marché canadien de la négociation des droits d'émission de GES. De plus, elle possède l'infrastructure requise pour s'adapter rapidement à une augmentation de la demande en provenance des États Unis et du monde entier. Le groupe chargé des contrats à terme et des métaux de base de RBC Global Prime Services fournit des services d'exécution, de compensation et de garde de certificats EU Allowances (EUA) et Certified Emission Reductions (CER) pour les marchés européens et nord américains.

« Nos clients recherchent une société qui peut offrir une solution internationale visant à résoudre un problème mondial, a déclaré Mike MacBain, chef, Marchés mondiaux des titres de créance, RBC Marchés des Capitaux. Nous agissons à titre de teneur de marché : nous assumons les risques à titre de mandant, nous assurons la liquidité du marché et nous facilitons les opérations de couverture. Nous élaborons un portefeuille mondial pour ces marchés et devenons un guichet unique pour nos clients qui pratiquent la négociation des droits d'émission de GES. »

Le groupe de négociation des émissions de RBC Marchés des Capitaux, dirigé par Frank Riley et Kevin Paley, spécialistes chevronnés de l'industrie, exploite des bureaux de négociation à Toronto et à Londres et négocie sur des marchés aux États-Unis, au Canada et en Europe.

La négociation de droits d'émission de GES
Dans le cadre d'un système qui restreint la quantité totale d'émissions de gaz à effet de serre, la négociation de droits d'émission de GES offre aux émetteurs de GES plafonnés la souplesse requise pour respecter leurs cibles d'émission de la manière la plus économique possible. Le Protocole de Kyoto, qui fixe des cibles de réduction d'émissions de GES pour les pays développés dans le but ultime de réduire les gaz à effet de serre dans le monde entier, est la toile de fond de la création des programmes nationaux de négociation des droits d'émission.

Plus précisément, les gouvernements des pays dont les émissions de GES sont réglementés fixent des cibles annuelles, ou plafonds, pour les industries de leur territoire de compétence. Les entités plafonnées reçoivent des allocations équivalentes à leur plafond. Quand un émetteur plafonné produit moins de GES que ce que son allocation lui permet, le surplus devient un crédit de carbone qui peut être vendu à un autre émetteur ou sur le marché libre, ou conservé pour une utilisation ultérieure. Les émetteurs non plafonnés peuvent également participer aux marchés de négociation des droits d'émission de GES en procédant de manière volontaire et permanente à des réductions d'émissions qui sont officiellement reconnues par une autorité de réglementation. Ces crédits de réduction des émissions, ou compensations, peuvent aussi être négociés sur le marché libre. Un crédit de carbone équivaut à une réduction d'une tonne de dioxyde de carbone.

L'engagement de RBC en matière d'environnement
Offrir aux clients de RBC Marchés des Capitaux un moyen de les aider à gérer leurs émissions de GES s'inscrit dans l'engagement de longue date de RBC à l'égard de l'environnement. Innovest Strategic Advisors a d'ailleurs classé RBC parmi les 100 sociétés les plus vertes au monde dans le cadre de son palmarès « Global 100 » pendant quatre années consécutives. Depuis 2003, RBC parraine le Carbon Disclosure Project (CDP). En outre, RBC a été reconnue à titre de chef de file canadien en matière de communication de renseignements sur les défis posés par les changements climatiques (Climate Disclosure Leader) par le CDP et par le Conference Board du Canada.

La politique environnementale de RBC souligne son engagement à offrir des produits et des services financiers novateurs, pratiques et économiques visant à promouvoir des choix favorisant la durabilité de l'environnement, ainsi que les initiatives de l'entreprise en vue de réduire sa propre empreinte écologique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives de RBC en matière d'environnement, veuillez consulter la Stratégie RBC en matière d'environnement, à l'adresse suivante : www.rbc.com/environnement.

RBC Marchés des Capitaux
RBC Marchés des Capitaux est la branche des services à la grande entreprise et de banque d'investissement de RBC. Elle est présente à l'échelle mondiale sur les marchés de l'origination, de la vente et de la négociation de titres de créances, des changes, du financement des infrastructures, des produits structurés, des mines et métaux et de l'énergie. Sa plateforme nord-américaine comprend une importante division de banque d'investissement dans le marché intermédiaire des États-Unis et des activités de pointe dans les domaines des valeurs mobilières, de la prise ferme, des ventes, de la négociation et de l'analyse. Bloomberg la classe au 12e rang à l'échelle mondiale parmi les banques d'investissement.

- 30 -

Renseignements :
Gillian Hewitt - Canada, 416 974-0668, gillian.hewitt@rbc.com

Kevin Foster - États-Unis, Amérique latine et Antilles, 212 428-6902, kevin.foster@rbc.com

Louisa Fairman - Europe et Asie, +44-20-7029-7821, louisa.fairman@rbc.com


 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
07/18/2008 08:53:59