RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

RBC annonce les noms des demi-finalistes du dixième Concours de la peinture canadienne de RBC

Le jury a fait ses sélections parmi plus de 600 artistes de tout le Canada

TORONTO, 2 juillet 2008 — RBC, avec la collaboration de la Canadian Art Foundation, a annoncé aujourd'hui les noms des demi-finalistes du dixième Concours de la peinture canadienne RBC. Il s'agit du plus important concours de ce genre au pays avec 145 000 $ en prix. Les tableaux ont été choisis parmi plus de 1 200 œuvres soumises par 600 artistes de partout au Canada.

Les demi-finalistes sont :

Ouest du Canada

  • Eli Bornowsky de Vancouver
  • Andrew Dadson de Vancouver
  • Jeremy Hof de Vancouver
  • Collin Johanson de Vancouver
  • Lorenzo Pepito de Vancouver

Centre du Canada

  • Martin Golland de Toronto
  • Sarah Jane Gorlitz de Toronto
  • Amanda Reeves d'Oakville
  • Drew Simpson de Toronto
  • Emmy Skensved de Toronto

Est du Canada

  • Patrick Howlett de Fredericton
  • Rick Leong de Montréal
  • Wil Murray de Montréal
  • Jeanie Riddle de Montréal
  • Justin Stephens de Montréal

Pour souligner le dixième anniversaire du concours, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a gentiment accepté de parrainer l'événement. Le nom du gagnant sera dévoilé en septembre lors du premier arrêt de la tournée nationale d'exposition au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Le lauréat national recevra un prix de 25 000 $, les deux artistes méritant une mention honorable recevront 15 000 $, alors que les douze autres demi-finalistes recevront chacun 7 500 $ remis exclusivement pour souligner le dixième anniversaire du concours.

« Le Concours de la peinture canadienne RBC, qui a vu le jour en 1999, a servi de catalyseur dans les carrières de nombreux artistes émergents canadiens, explique Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC. Au cours des dix dernières années, le concours a su révéler le talent d'artistes qui n'auraient peut-être pas reçu une telle reconnaissance autrement. Il s'agit là d'un brillant exemple de ce qui peut être accompli quand le milieu artistique et le monde des affaires du Canada s'allient. »

Ce concours s'adresse aux artistes visuels canadiens actifs qui commencent leur carrière professionnelle (depuis moins de cinq ans). Le jury du Concours de peinture canadienne de RBC est composé de certains des artistes, directeurs de galeries et conservateurs les plus respectés au Canada.

Comme lors des années précédentes, les oeuvres du lauréat national et des deux gagnants de mentions honorables seront intégrées dans la collection d'œuvres d'art de RBC, exposée dans les établissements de RBC partout au pays. De plus, en l'honneur du dixième anniversaire du concours et du parrainage de la gouverneure générale, les oeuvres des douze autres demi-finalistes seront aussi versées au Fonds Canadiana de la Collection de la Couronne et exposées dans les résidences officielles dont Rideau Hall, le 24 Sussex, la résidence du lac Mousseau, la Ferme à Kingsmere, Stornoway, le 7 Rideau Gate et la Citadelle.

« C'est une année exceptionnelle pour le Concours de peinture canadienne de RBC, qui fête son dixième anniversaire. La Canadian Art Foundation est fière de contribuer à cette grande tradition canadienne, de dire Ann Webb, directrice générale de la Canadian Art Foundation. Le concours continue à révéler aux Canadiens et Canadiennes quelques-uns des artistes en début de carrière les plus talentueux de notre pays, ce qui nous offre une très rare occasion de voir de grands artistes se développer et raffiner leur technique. »

Les lauréats seront annoncés en septembre à Ottawa, donnant ainsi le coup d'envoi d'une tournée nationale d'exposition dans les galeries d'art réputées suivantes :

Exposition nationale
Le Musée des beaux-arts du Canada
380, Sussex Drive
Ottawa (Ontario)
K1N 9N4
Du 13 au 25 septembre 2008

Ouest du Canada
Mendel Art Gallery
950, Spadina Crescent East
Saskatoon (Saskatchewan)
S7K 3H6
Du 16 janvier au 1er février 2009

Art Gallery of Alberta
Enterprise Square
100-10230 Jasper Ave
Edmonton (Alberta)
T5J 4P6
Du 7 au 22 février 2009

Contemporary Art Gallery
555 Nelson Street
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6B 6R5
Du 26 mars au 3 avril 2009

Est du Canada
Musée d’art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine Ouest
(angle Jeanne-Mance)
Montréal (Québec)
H2X 3X5
Du 9 au 19 octobre 2008

The Rooms
9 Bonaventure Avenue
St. John’s (Terre-Neuve)
A1C 5P9
Du 1er décembre au 4 janvier 2009

Centre du Canada
Museum London
421 Ridout St N
London (Ontario)
N6A 1A1
Du 22 octobre au 2 novembre 2008

The Power Plant
231 Queens Quay West
Toronto (Ontario)
M5J 2G8
Du 11 au 23 novembre 2008

Tous les finalistes seront présentés dans la revue Canadian Art et sur le Web aux adresses www.rbc.com/concoursdepeintures et www.canadianart.ca.

Concours de la peinture canadienne de RBC
Fondé en 1999, le Concours de la peinture canadienne RBC rend hommage aux talents artistiques du Canada. L'objectif du concours est de soutenir les artistes visuels canadiens tôt dans leur carrière et d'aider leur talent à s'épanouir en leur offrant une vitrine pour présenter leur talent artistique au pays et, si possible, ouvrir des portes à de nouveaux débouchés. Représentant un investissement dans le monde de la culture et des arts visuels canadiens, le concours décerne un prix national de 25 000 $, les gagnants des deux mentions honorables recevront un prix de 15 000 $ et, exclusivité pour le dixième anniversaire, les 12 autres demi-finalistes recevront chacun un prix de 7 500 $.

Tout comme les œuvres des lauréats antérieurs, les œuvres primées en 2008 feront partie de la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 peintures distinguées réunies au cours des cent dernières années. Différentes peintures de la collection de RBC ont été présentées dans des musées, ce qui a permis à davantage de Canadiens d'admirer ces œuvres magnifiques. Le tableau d'Emily Carr - Old and New Forest - est actuellement prêté à la Vancouver Art Gallery où il est exposé depuis 12 mai 2007 et où il restera jusqu'au 6 avril 2008. Les œuvres des 12 autres demi-finalistes seront versées au Fonds Canadiana de la Collection de la Couronne.

Canadian Art Foundation
La Canadian Art Foundation est un organisme de bienfaisance qui fait la promotion des arts visuels au Canada et les soutient. La fondation célèbre les artistes et leur créativité par un programme éducatif national d'événements, de cours, de concours, de publications et d'autres initiatives. Pour en savoir plus, consultez le site www.canadianart.ca/foundation.

Le Fonds Canadiana
Le Fonds Canadiana a été créé en 1990 pour souligner la beauté et l'importance des résidences officielles comme propriétés d'État par des dons publics de mobilier, de peintures et d'objets d'art, ou de fonds pour des acquisitions. Les oeuvres sont choisies parce qu'elles sont représentatives du patrimoine ou des traditions artistiques du Canada, pour leur valeur historique ou comme compléments du style architectural des résidences en question. Pour en savoir plus, consultez le site www.canadianafund.ca.

- 30 -

Médias :
Darlene Brown, RBC, 416 974-2727, darlene.brown@rbc.com
Jackie Braden, RBC, 416 974-2124, jackie.braden@rbc.com

 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
07/02/2008 08:07:08