RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Voyageur Asset Management Inc., filiale de RBC, fera l'acquisition d'Access Capital Strategies

Cette acquisition stratégique accroît les ressources de Voyageur dans le secteur du placement socialement responsable

MINNEAPOLIS et BOSTON, 10 juin 2008 — La Banque Royale du Canada (RY sur NYSE et TSX) et Access Capital Strategies, LLC (Access Capital), dont le siège social est situé à Boston, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente d'acquisition définitive dans le cadre de laquelle Voyageur Asset Management Inc. fera l'acquisition de certains éléments d'actif d'Access Capital.

Les conditions de l'opération n'ont pas été divulguées. L'acquisition est assujettie aux autorisations réglementaires et autres conditions habituelles, et devrait être menée à terme d'ici le troisième trimestre de 2008.

Fondée en 1997, Access Capital est une société de conseil en placement enregistrée auprès de la SEC qui est au service des banques et des institutions financières, des fonds de retraite publics, des fondations, des fonds de dotation et des fiducies communautaires. L'entreprise gère le Access Capital Strategies Community Investment Fund (symbole : XACSX), un fonds investissant dans les titres d'emprunt qui appuient le développement communautaire et vient en aide aux groupes de la population qui disposent d'un revenu modeste à moyen, d'un bout à l'autre des États-Unis. Ces activités de développement comprennent le financement de l'accès à la propriété résidentielle, du logement à prix abordable, de la formation, des centres de santé communautaires et des petites entreprises. Access Capital compte plus de 650 millions de dollars US d'actifs sous gestion.

« Les clients cherchent de plus en plus à investir en fonction de leurs valeurs personnelles, affirme Mike Lee, président et chef des placements de Voyageur, un sous-conseiller du fonds depuis 2006. Le Access Capital Community Investment Fund donne aux clients la possibilité de cibler leurs placements en fonction du revenu et de la région, afin de déterminer l'endroit où leur placement peut avoir un effet bénéfique sur une collectivité. »

Access Capital présente une excellente compatibilité stratégique avec Voyageur et aide RBC à établir sa présence aux États-Unis et à accroître ses activités dans le secteur des placements socialement responsables. RBC fait partie du Dow Jones Sustainability World Index 2007-2008, qui reconnaît les chefs de file mondiaux en matière financière, sociale et environnementale ; elle s'est aussi qualifiée pour l'indice Jantzi Social et l'indice FTSE4Good Global.

« Access Capital et Voyageur ont établi un partenariat novateur qui allie une vaste connaissance de l'investissement communautaire à la gestion des titres à revenu fixe, et je suis heureux à l'idée de faire partie de l'équipe Voyageur et de contribuer à sa réussite, ajoute Ron Homer, président et chef de la direction de Access Capital. »

« Access Capital jouit d'une solide réputation, et l'entreprise est reconnue pour une utilisation efficace de l'actif de ses clients qui permet un investissement communautaire essentiel, sans pour autant sacrifier le rendement, affirme David Sand, président et chef des placements de Access Capital. Je suis heureux de poursuivre, au sein de Voyageur, le mandat du Community Investment Fund, qui sert les clients et les collectivités depuis plus d'une décennie. »

RBC Gestion mondiale d'actifs et RBC Gestion de patrimoine
RBC Gestion mondiale d'actifs englobe RBC Gestion d'Actifs Inc. (RBC GA), Phillips, Hager & North Investment Management Ltd. (PH&N) et Voyageur Asset Management Inc.

Fondée en 1983, Voyageur Asset Management Inc. est un conseiller en placement inscrit auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et dont le siège social est situé à Minneapolis au Minnesota. L'entreprise de gestion d'actifs institutionnels compte 34 milliards de dollars d'actifs sous gestion et se spécialise dans les stratégies de placement sur titres de participation et titres à revenu fixe. Pour en savoir davantage, consultez le site www.voyageur.net.

RBC Gestion mondiale d'actifs fait partie de RBC Gestion de patrimoine, qui sert directement des clients aisés et fortunés au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Asie, et offre des services de gestion d'actifs et de fiducie par l'intermédiaire de partenaires de RBC et de distributeurs externes. RBC Gestion de patrimoine compte près de 500 milliards de dollars d'actifs sous administration, plus de 240 milliards de dollars d'actifs sous gestion et au-delà de 3 600 conseillers financiers, conseillers en placement, banquiers privés et spécialistes des fiducies.

La Banque Royale du Canada
RBC (RY sur NYSE et TSX) est la cinquième banque en importance en Amérique du Nord et l'une des 25 plus grandes banques à l'échelle mondiale par son actif et sa capitalisation boursière. Elle offre, aux États-Unis, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des assurances, des services de courtage traditionnel et des services à la grande entreprise et de banque d'investissement à environ 2 millions de clients par l'entremise de RBC Bank, RBC Insurance, RBC Wealth Management et RBC Capital Markets. L'entreprise compte environ 70 000 employés à temps plein et à temps partiel qui servent au-delà de 15 millions de clients, particuliers, entreprises, administrations publiques et clients institutionnels, en Amérique du Nord et dans 36 pays. En 2007, RBC a publié la Stratégie RBC en matière d'environnement qui énonce ses priorités et objectifs sur le plan environnemental. Également en 2007, RBC fut nommée meilleure entreprise citoyenne au Canada et en 2008, elle se classa parmi les 100 entreprises championnes du développement durable à l'échelle internationale. Pour en savoir davantage, consultez le site www.rbc.com.

###

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

RBC / Voyageur
Kevin Foster, 212 428-6902
Raymond Chouinard, 514 874-6556

Contact - investisseurs :
Amy Cairncross, RBC, 416 955-7809

Plus des renseignements d'ordre général sur les relations avec les investisseurs, visitez le www.rbc.com/investisseurs.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse peuvent être réputées constituer des déclarations prospectives aux termes de certaines lois sur les valeurs mobilières, et notamment des dispositions prévoyant des « mesures refuges » (safe harbor) de la loi des États-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et de toutes les lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, et la Banque Royale du Canada entend assujettir ces déclarations prospectives aux mesures refuges ainsi créées.
Ces déclarations prospectives comprennent notamment les déclarations concernant l'acquisition de Access Capital par Voyageur Asset Management. Les mots « peuvent », « pourraient », « devraient », « soupçonner », « perspectives », « croire », « projeter », « prévoir », « estimer », « s'attendre », « se proposer » et l'emploi du conditionnel et du futur ainsi que les mots et expressions semblables visent à dénoter des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives nous poussent à avancer des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui entraînent la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections, attentes et autres déclarations prospectives, y compris les énoncés au sujet de l'acquisition de Access Capital par Voyageur Asset Management, ne se matérialisent pas. Nous déconseillons aux lecteurs de se fier indûment à ces déclarations, étant donné que nos résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs importants. Ces facteurs comprennent notamment la possibilité que l'opération envisagée ne soit pas conclue ou ne soit pas conclue dans les délais prévus parce que les approbations réglementaires et celles des actionnaires et autres intervenants ne sont pas reçues ou que d'autres conditions de clôture ne sont pas remplies, ou ne le sont pas dans les délais voulus, que Voyageur et Access Capital peuvent être tenues de modifier les conditions et modalités de l'opération envisagée pour obtenir l'approbation réglementaire, ou que les avantages escomptés de l'opération ne se matérialisent pas en raison d'éléments tels que la vigueur de l'économie et des facteurs concurrentiels dans les régions où Voyageur exerce son activité, l'incidence des modifications apportées aux lois et règlements qui régissent les services financiers et leur mise en application (notamment les services bancaires, les assurances et les valeurs mobilières), les décisions de justice et les poursuites judiciaires, l'aptitude de Voyageur à réaliser l'acquisition de Access Capital et à l'intégrer avec succès à Voyageur, les risques pour la réputation et d'autres facteurs qui pourraient influer sur les résultats futurs de Voyageur et de Access Capital, notamment les modifications concernant les politiques en matière de commerce, la mise au point et le lancement, en temps opportun, de nouveaux produits et services, les modifications de la législation fiscale et les changements technologiques et réglementaires. Nous avisons les lecteurs que la liste des facteurs importants qui précède n'est pas exhaustive. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et d'autres facteurs sont fournis dans le Rapport annuel 2007 de la Banque Royale du Canada.

À moins que la loi ne l'exige, RBC, Voyageur et Access Capital n'assument aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse.


 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
06/10/2008 08:01:59