RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

RIM, RBC et Thomson Reuters unissent leurs efforts pour créer un fonds de première importance visant à financer les applications et services mobiles

Des entreprises canadiennes s'unissent derrière le BlackBerry Partners Fund pour promouvoir le secteur de la technologie mobile à l'échelle internationale

Toronto, Ontario (12 mai 2008) — BlackBerry® Partners Fund LP a annoncé aujourd'hui que Research In Motion (RIM) (RIM sur TSX et RIMM sur NASDAQ), RBC (RY sur TSX et NYSE) et Thomson Reuters (TRI sur NYSE et TSX, TRIL sur LSE et TRIN sur NASDAQ), ainsi que plusieurs investisseurs privés canadiens, s'unissent derrière le BlackBerry® Partners Fund LP afin de former un fonds de capital de risque de 150 millions de dollars destiné au financement des meilleurs services et applications mobiles.

L'innovation canadienne a pavé la voie à la réussite internationale de bon nombre d'entreprises et d'entrepreneurs. Par l'intermédiaire du BlackBerry Partners Fund, un fonds cogéré par RBC Partenaires en Capital-Risque et JLA Ventures, plusieurs de ces entreprises et entrepreneurs comptent maintenant s'unir afin de favoriser le développement d'entreprises de calibre international au sein du secteur de la technologie mobile.

« Je tiens à féliciter les membres du BlackBerry Partners Fund LP pour leur association et leur soutien de l'innovation dans un secteur qui génère des milliers d'emplois et aide un si grand nombre de gens à communiquer et à faire des affaires, affirme le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty. En Ontario, nous sommes d'avis que le talent et la technologie de calibre mondial, combinés à une culture d'innovation, sont des moyens durables d'engendrer la prospérité. »

« Il est emballant de voir des entreprises et des investisseurs d'une telle envergure unir leurs efforts afin de soutenir l'innovation au sein de l'univers en pleine ébullition qu'est celui du mobile, ajoute Jim Balsillie, co-président et chef de la direction, Research In Motion. Le BlackBerry Partners Fund reconnaît pleinement que les applications et services mobiles représentent certaines des meilleures occasions de croissance dans le secteur des technologies, et visera à financer la crème des innovateurs dans le monde entier. »

« L'investissement de Thomson Reuters dans le BlackBerry Partners Fund illustre notre engagement à l'égard des technologies mobiles de nouvelle génération, qui donneront à nos clients la possibilité d'accéder facilement à de l'information de pointe et de prendre des décisions importantes partout, en tout temps, affirme Devin Wenig, chef de la direction de la division Marchés de Thomson Reuters. En tant qu'entreprise canadienne de premier plan, nous sommes fiers de faire équipe avec Research in Motion et RBC, à titre de partenaires fondateurs de ce fonds. »

« Nous sommes heureux d'avoir l'occasion de réunir plusieurs des entreprises et gens d'affaires les plus réputés au Canada afin de créer le fonds de capital de risque du secteur des technologies mobiles et sans-fil par excellence, ajoute John Albright, associé gestionnaire de JLA Ventures, qui assumera également le rôle de co-chef de file du BlackBerry Partners Fund. Les investissements de ce fonds, au pays et dans le monde, consolideront davantage la réputation enviable que s'est forgée le Canada dans le domaine de l'innovation technologique. »

« Le BlackBerry Partners Fund servira de catalyseur à la création d'applications et de services mobiles de nouvelle génération, précise Kevin Talbot, vice-président et premier directeur général de RBC Partenaires en Capital-Risque, qui assumera le rôle de co-chef de file du fonds. Le BlackBerry Partners Fund ciblera les applications et services mobiles, et notre alliance privilégiée avec RIM procurera aux entreprises de notre portefeuille un accès et une valeur sans précédent. »

JLA Ventures
JLA Ventures, une entreprise de capital de risque privée qui exploite des bureaux à Toronto et à Montréal figure parmi les chefs de file de l'investissement dans les entreprises du secteur technologique, à toutes les étapes de leur croissance. Parmi les investisseurs des fonds de JLA Venture funds figurent la Banque Scotia, BDC Capital, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la CIBC, Exportation et développement Canada, la FTQ (Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Québec), la Financière Banque Nationale, Oak Hill Investment Management L.P., OMERS, RBC Partenaires en Capital-Risque, TD Capital Private Equity Investors, et Teachers' Private Capital, la branche de capital privé du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Le BlackBerry Partners Fund
Le BlackBerry Partners Fund est un fonds de capital de risque de 150 millions de dollars conçu pour financer la création d'applications et de services compatibles avec la plateforme BlackBerry et d'autres plateformes mobiles, y compris celle du commerce électronique par téléphone mobile (paiements, publicité, commerce de détail et services bancaires), d'applications d'entreprise dites verticales et horizontales, d'applications de communication et de réseautage social, d'applications et de services de localisation (navigation et cartes), d'applications liées aux médias et aux divertissements, et d'applications liées au style de vie et à la productivité personnelle. Le fonds tiendra compte de toutes les étapes de développement du produit et sera cogéré par JLA Ventures et RBC Partenaires en Capital-Risque. Si vous souhaitez obtenir plus d'information, visitez le www.blackberrypartnersfund.com.

Research In Motion
Research In Motion est un chef de file de la conception, de la fabrication et de la mise en marché de solutions sans-fil novatrices destinées au marché mondial des communications mobiles. RIM commercialise des appareils, des logiciels et des services intégrés compatibles avec de multiples normes de réseau sans-fil, et offre des plateformes et des solutions qui permettent un accès transparent à des renseignements périmables, notamment des applications de courriel, de téléphonie, de messagerie SMS, Internet et intranet. La technologie RIM permet également à un grand nombre de concepteurs et fabricants externes de rehausser les fonctions de leurs produits et services en leur ajoutant l'accès aux données sans-fil. La gamme de produits, services et technologies intégrées de RIM compte des milliers d'utilisateurs dans le monde entier et comprend la plateforme sans-fil BlackBerry®, la gamme de produits RIM Wireless Handheld™, des outils de programmation, des modems radio et des contrats de licence de logiciels et d'appareils. Fondée en 1984, RIM, dont le siège social est situé à Waterloo en Ontario, compte des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. RIM est cotée sur Nasdaq (RIMM sur Nasdaq) et sur la Bourse de Toronto (RIM sur le TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le www.rim.com ou le www.blackberry.com.

RBC
La Banque Royale du Canada (RY sur le TSX et le NYSE) et ses sociétés affiliées sont exploitées sous la bannière RBC. Nous sommes la plus importante banque au Canada au chapitre des actifs et de la capitalisation boursière, et l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. Nous fournissons des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des assurances, des services de placement et de banque d'investissement, et des services de traitement d'opérations à l'échelle internationale. Nous comptons approximativement 70 000 employés à temps plein et à temps partiel qui servent plus de 15 millions de clients, particuliers, entreprises, organismes du secteur public et institutions, par l'intermédiaire de nos bureaux situés au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.rbc.com.

Thomson Reuters
Thomson Reuters est le principal fournisseur mondial d'information de pointe destinée aux entreprises et aux professionnels. Forts de notre savoir-faire et de notre technologie novatrice, nous fournissons de l'information de première importance aux principaux décideurs des secteurs financier, juridique, fiscal et comptable, scientifique, des soins de la santé et des médias, et nous nous appuyons, pour ce faire, sur le fournisseur d'informations le plus réputé au monde. Avec son siège social à New York et d'importants bureaux à Londres et à Eagan au Minnesota, Thomson Reuters compte plus de 50 000 employés dans 93 pays. Le titre de Thomson Reuters est coté à la Bourse de New York (TRI sur le NYSE), à la Bourse de Toronto (TRI sur le TSX), à la Bourse de Londres (TRIL sur le LSE) et sur Nasdaq (TRIN sur Nasdaq). Pour de plus amples renseignements, visitez le www.thomsonreuters.com.

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez vous adresser à :
Matthew Bogart
BlackBerry Partners Fund
416 367-2401
Matthew.Bogart@blackberrypartnersfund.com

Ce communiqué contient des déclarations prospectives telles que le définissent le Private Securities Litigation Reform Act of 1995 américain et les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, en ce qui a trait aux projections et attentes à l'égard du BlackBerry Partners Fund. Les termes et les expressions « comptaient lancer », « sera cogéré », « sera », « sera conçu » et autres termes et expressions semblables caractérisent ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives s'appuient sur des estimations et des hypothèses faites par les entreprises qui émettent ce communiqué en fonction de leur expérience et de leur interprétation des tendances historiques, de la conjoncture actuelle et des développements à venir, ainsi que d'autres facteurs qu'elles estiment pertinents. Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations du fonds différeront sensiblement des objectifs et attentes qu'expriment ou laissent présumer ces déclarations prospectives, ce qui comprend, sans s'y limiter, les éléments suivants : le fait que le lancement du fonds sera assujetti, entre autres, à l'approbation de la structure finale et aux conditions du fonds par RIM, RBC, Thomson Reuters et les gestionnaires du fonds ; la préparation des documents officiels relatifs au fonds ; la conformité aux exigences réglementaires et autres conditions d'usage ; les risques liés à la faculté du fonds de saisir les occasions de placement favorables ; les risques liés au financement de technologies et d'entreprises en démarrage ou de nature spéculative et dont la réussite est incertaine ; d'autres risques inhérents au secteur des communications mobiles, dont plusieurs sont décrits en plus de détails dans la section de la notice annuelle de RIM portant sur les facteurs de risque, qui est annexée au rapport annuel de l'entreprise, dans le formulaire 40-F (des exemplaires de ces documents sont accessibles au www.sedar.com ou au www.sec.gov). Ces facteurs devraient être pris en considération, et les lecteurs sont appelés à ne pas se fier outre mesure aux déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué. Les entreprises qui émettent le communiqué n'ont aucune intention et n'ont aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives, que ce soit en fonction de renseignements nouvellement obtenus, d'événements à venir ou autre, à moins que la loi ne l'exige.

Les familles de marques, d'images et de symboles de BlackBerry et RIM sont la propriété exclusive et les marques de commerce de Research In Motion Limited. RIM, Research In Motion et BlackBerry sont des marques déposées auprès du U.S. Patent and Trade mark Office et peuvent être en attente de dépôt ou déposées dans d'autres pays. RIM n'assume aucune obligation ou responsabilité et ne fait aucune déclaration, garantie ou mention en ce qui concerne quelconque aspect d'un produit ou service d'un tiers. Les marques de commerce utilisées dans le présent communiqué comprennent la Banque Royale du Canada, RBC et RBC Partenaires en Capital-Risque, qui sont des marques de commerce de la Banque Royale du Canada et/ou de ses filiales, utilisées sous licence.


 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
05/12/2008 11:57:05