RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Le grand spécialiste de la sécurité en ligne de RBC disponible pour des commentaires

TORONTO, 5 mars 2008 — Les Canadiens doivent être vigilants et se protéger contre les fraudes et, selon l'un des grands spécialistes de RBC, le meilleur moyen continue d'être l'éducation et l'information.

Mars est le mois de la prévention de la fraude et pour sensibiliser le public aux menaces en ligne, Jim O'Donnell, premier vice-président et chef de la sécurité de l'information à RBC, est à la disposition des médias pour des commentaires sur la sécurité en ligne.

Voici 10 conseils pratiques et utiles des spécialistes de RBC pour vous protéger contre la fraude informatique:

1. Protégez vos renseignements personnels. Soyez conscients des stratagèmes en ligne actuels qui essaient de vous faire révéler des renseignements financiers ou personnels. Ne répondez pas à des messages par courriel ou des appels téléphoniques non sollicités qui vous demandent des renseignements confidentiels.

2. N'ouvrez pas les courriels suspects. Si vous ne connaissez pas l'origine d'un message ou si celui-ci semble suspect, ne l'ouvrez pas. Ne cliquez jamais sur un lien ou une pièce jointe dans un courriel si vous soupçonnez que c'est un faux. Voir Centre d'information sur l'hameçonnage de RBC pour de plus amples renseignements.

3. Pensez à fermer vos sessions. Assurez-vous de toujours fermer convenablement vos sessions sur Internet et de quitter votre navigateur. Vous éviterez ainsi que d'autres puissent voir les renseignements plus tard.

4. Protégez vos NIP et vos mots de passe. Ne dévoilez jamais vos mots de passe, à personne ; utilisez des mots de passe difficiles à deviner, qui contiennent de préférence un ensemble de lettres et de chiffres. Modifiez fréquemment vos mots de passe.

5. Méfiez-vous des fenêtres en incrustation. Surtout celles qui demandent des informations bancaires ou d'identification. Évitez de cliquer sur des boutons dans une fenêtre en incrustation suspecte

6. Veillez au bon état de votre ordinateur. Il est important de consulter régulièrement les sites Web des fournisseurs de vos systèmes d'exploitation et navigateurs pour appliquer toutes les « rustines » et les mises à jour afin de vous protéger contre des lacunes des logiciels.

7. Utilisez un logiciel antivirus. Un logiciel antivirus peut vous protéger contre des virus préjudiciables qui pourraient pénétrer dans votre ordinateur à votre insu. Vous devriez toujours utiliser un logiciel antivirus à jour, capable d'analyser les fichiers ou les courriels pour détecter les virus.

8. Utilisez un coupe-feu. Un coupe-feu crée une barrière entre votre ordinateur et le reste d'Internet. Il peut vous protéger contre des attaques malveillantes et bloquer certains genres de données à l'entrée de votre ordinateur.

9. Utilisez un logiciel anti-espion. Les anti-espions vous aideront à protéger votre ordinateur contre des logiciels non voulus, installés à votre insu. Ces logiciels aident aussi à protéger votre appareil contre une baisse de performance.

10. Utilisez des logiciels antipourriel. Les pourriels sont une source croissante de virus informatiques. Utilisez un antipourriel à jour avec votre logiciel antivirus. Si vous recevez des pourriels, rappelez-vous de ne rien essayer, ne rien acheter et ne pas répondre. Supprimez-le simplement.

RBC continue d'informer les clients par ses sites publics et de banque en direct aux adresses www.rbc.com et www.rbcbanqueroyale.com, et par sa brochure sur la Fraude financière disponible dans les succursales partout dans le pays.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser un entretien avec notre spécialiste, prière d'appeler :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, 514 874 6556, raymond.chouinard@rbc.com

 

 

 

 

 



 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
03/05/2008 10:04:42