RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

RBC à la recherche d'artistes canadiens émergents pour son 10e Concours annuel de la peinture canadienne

Pour son 10e anniversaire, le concours est placé sous le haut patronage de la gouverneure générale du Canada

TORONTO, 4 mars 2008 — RBC, avec la collaboration de la Canadian Art Foundation, a annoncé aujourd'hui l'appel de candidatures pour le Concours de la peinture canadienne RBC 2008 - le plus grand concours du genre au Canada. Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 2 mai 2008.

Cette année, en l'honneur de son 10e anniversaire, le concours sera placé sous le haut patronage de son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada.

« Le Concours de la peinture canadienne RBC a autant pour vocation d'aider de jeunes talents canadiens à émerger qu'à célébrer toute la palette de notre culture canadienne si vivante, dit Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC. En faisant la promotion de nos artistes, à la fois sur le plan local et sur le plan national, nous sensibilisons davantage le public à notre pays, à sa population et à sa riche diversité culturelle. »

La gouverneure générale annoncera le gagnant du concours à Rideau Hall, à Ottawa, en septembre. Le lauréat national recevra un prix de 25 000 $, les gagnants des deux mentions honorables recevront un prix de 15 000 $ chacun et, en exclusivité pour souligner le 10e anniversaire, les 12 autres demi-finalistes se verront chacun décerner un prix de 7 500 $.

Les œuvres du lauréat national et des deux gagnants de mentions honorables seront intégrées dans la collection d'œuvres d'art de RBC, exposées dans les établissements de RBC partout au pays. De plus, en l'honneur du 10e anniversaire du concours et du patronage de la gouverneure générale, les œuvres des 12 demi-finalistes seront aussi versées au Fonds Canadiana de la Collection de la Couronne et exposées dans les résidences officielles dont le 24 Sussex, Stornaway, Rideau Hall, la Citadelle, la résidence du Lac Mousseau et la résidence du président de la Chambre des communes.

RBC collabore depuis de nombreuses années avec la Canadian Art Foundation pour produire un concours de haut niveau dont le prestige ne cesse de croître. La Canadian Art Foundation qui administre le concours supervise la sélection des œuvres par un jury choisi parmi les membres distingués du milieu des arts visuels.

« Le Concours de la peinture canadienne RBC est une occasion de soutenir des d'artistes canadiens et de favoriser l'épanouissement de leur talent, dit Ann Webb, directrice générale par intérim de la Canadian Art Foundation. Le concours est un catalyseur pour les carrières de beaucoup d'artistes émergents du Canada. Il met en vedette leur compétence et leurs talents et leur offre une importante visibilité pour leurs œuvres et une présence sur la scène nationale qu'ils n'auraient peut-être pas autrement. »

On trouvera des détails et le règlement du concours à l'adresse www.rbc.com/concoursdepeintures. Des jurys régionaux indépendants effectueront une première sélection de 15 demi-finalistes. Les membres des jurys régionaux se réuniront pour déterminer un gagnant national et décerner deux mentions honorables en septembre à Ottawa, ce qui donnera le coup d'envoi d'une tournée nationale. En plus d'Ottawa, l'exposition itinérante présentera les œuvres des 15 demi-finalistes dans des galeries d'art réputées de Ottawa, Montréal, London, Toronto, St. John's, Saskatoon, Edmonton et Vancouver. Les dates et les villes de la tournée du Concours de la peinture canadienne RBC sont indiquées sur le site www.rbc.com/concoursdepeintures. Tous les finalistes seront présentés dans la revue Canadian Art et sur le site Web www.rbc.com/concoursdepeintures et www.canadianart.ca.

Concours de la peinture canadienne RBC
Fondé en 1999, le Concours de la peinture canadienne RBC, le plus important du genre au pays, rend hommage aux talents artistiques du Canada. L'objectif du concours est de soutenir les artistes visuels canadiens tôt dans leur carrière et d'aider leur talent à s'épanouir en leur offrant une vitrine pour présenter leur talent artistique au pays et, si possible, ouvrir des portes à de nouveaux débouchés. Représentant un investissement dans le monde de la culture et des arts visuels canadiens, le concours décerne un prix national de 25 000 $ et deux mentions honorables de 15 000 $ chacune. En outre, en exclusivité pour marquer le 10e anniversaire, les 12 autres demi-finalistes recevront chacun un prix de 7 500 $. Tout comme les œuvres des lauréats antérieurs, les œuvres primées en 2008 feront partie de la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 peintures distinguées réunies au cours des cent dernières années. Diverses peintures de la collection de RBC ont été présentées dans des musées, ce qui a permis à davantage de Canadiens d'admirer ces œuvres magnifiques. Le tableau d'Emily Carr - Old and New Forest - est actuellement prêté à la Vancouver Art Gallery où il est exposé depuis le 12 mai 2007 et ce, jusqu'au 6 avril 2008. Les œuvres des 12 autres demi-finalistes seront versées au Fonds Canadiana de la Collection de la Couronne.

Canadian Art Foundation
La Canadian Art Foundation est un organisme de bienfaisance qui fait la promotion des arts visuels au Canada et les soutient. La fondation célèbre les artistes et leur créativité par un programme éducatif national d'événements, de cours, de concours, de publications et d'autres initiatives. Pour en savoir plus, consultez le site www.canadianart.ca/foundation.

Le Fonds Canadiana
Le Fonds Canadiana a été créé en 1990 pour souligner la beauté et l'importance des résidences officielles comme propriétés d'État par des dons publics de mobilier, de peintures et d'objets d'art, ou de fonds pour des acquisitions. Les œuvres sont choisies parce qu'elles sont représentatives du patrimoine ou des traditions artistiques du Canada, pour leur valeur historique ou comme compléments du style architectural des résidences en question. Pour en savoir plus, consultez le site www.canadianafund.ca

- 30 -

Médias :
Raymond Chouinard 514 874-6556



 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
03/04/2008 11:55:59