RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

RBC versera 500 000 $ pour compléter la campagne de financement de la Fondation Tides Canada pour la protection de la Forêt du Grand Ours

VANCOUVER, 25 février 2008 — La Banque Royale du Canada (RBC) a annoncé aujourd'hui qu'elle versera un demi-million de dollars pour protéger la côte centrale et la côte du nord de la Colombie-Britannique, appelée La Forêt du Grand Ours (The Great Bear Rainforest). Le don servira à financer des projets de conservation et la création d'entreprises axées sur le développement durable dans les territoires des Premières nations.

RBC a pris cet engagement dans le cadre du projet Eau Bleue RBC. Son don complète la campagne de collecte de fonds de 4 millions de dollars de la Tides Canada Foundation pour un des plus grands et plus ambitieux projets de conservation en Amérique du Nord. Le don complète également l'engagement financier de 60 millions de dollars des organismes philanthropiques privés canadiens et internationaux envers La Forêt du Grand Ours.

La Forêt du Grand Ours couvre 6,4 millions d'hectares (21 millions d'acres) et représente 25 pour cent de la superficie totale des forêts pluviales tempérées anciennes encore en existence sur la terre. Ce vaste écosystème où l'on trouve plus de 100 bassins hydrographiques encore vierges, non exploités, est d'une richesse biologique immense, peuplée d'ours rares comme l'« ours esprit », de grizzlys et d'espèces végétales rares et inhabituelles. C'est une des grandes réserves écologiques de la planète. Ce trésor est une ressource culturelle et économique vitale pour les Premières nations et des communautés côtières de la Colombie-Britannique.

« RBC soutient depuis longtemps les Premières nations et l'environnement, et nous sommes heureux de conclure cette campagne, dit Graham MacLachlan, président régional, RBC, Colombie-Britannique. On trouve dans la Forêt du Grand Ours 100 bassins hydrographiques où vivent 20 pour cent de la population mondiale de saumons sauvages ; ce projet de conservation s'intègre donc tout naturellement à notre projet Eau Bleue. En outre, son modèle de conservation innovateur créera des occasions de développement économique durable pour les communautés autochtones. »

La Forêt du Grand Ours était un milieu naturel menacé jusqu'à tout récemment, mais le 8 février 2006, au bout de dix ans d'âpres négociations, les groupes environnementaux, les sociétés forestières, les Premières nations et le gouvernement ont conclu une alliance sans précédent qui fera date dans l'histoire moderne de la conservation de la nature. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé des accords d'exploitation attendus depuis longtemps, qui protègent au moins 5 millions d'acres de la forêt pluviale contre les coupes forestières et impose des règles de gestion strictes sur 18 millions d'acres. Les fonds versés à Tides Canada serviront à la mise en œuvre des accords d'utilisation des terres.

« Pour protéger l'environnement tout en permettant aux communautés de prospérer, il faut l'engagement et les investissements de partenaires visionnaires, comme RBC. Nous remercions RBC d'apporter son soutien à ce modèle de développement durable dernier cri et de nous avoir permis de conclure notre campagne avec succès », dit Ross McMillan, président de la Tides Canada Foundation, et un des principaux architectes du programme de financement de 120 millions de dollars pour protéger la Forêt du Grand Ours.

Les donateurs américains et canadiens, parmi lesquels figurent la William and Flora Hewlett Foundation, la Gordon and Betty Moore Foundation, la David and Lucile Packard Foundation, la Wilburforce Foundation, le Rockefeller Brothers Fund, la Tides Canada Foundation et The Nature Conservancy, ont versé plus de 60 millions de dollars CAD. Ces fonds, qui s'ajoutent aux 60 millions de dollars CAD versés par le gouvernement de la Colombie-Britannique et par le gouvernement du Canada, constituent deux fonds public-privé totalisant 120 millions de dollars CAD au profit de la conservation de la Forêt du Grand Ours.

RBC est un des plus grands donateurs du secteur privé au Canada. En 2007, RBC a versé plus de 82,8 millions de dollars à des causes communautaires, dans le monde entier, dont 47,4 millions de dollars en dons et 35,1 millions de dollars de plus sous forme de commandites d'événements communautaires et nationaux. RBC a publié récemment La Stratégie RBC en matière d'environnement, un document officiel qui décrit ses priorités et objectifs pour l'environnement, et le projet Eau Bleue RBC, un programme de subventions sur dix ans pour soutenir des projets voués à la conservation de l'eau, à la protection des bassins hydrographiques, à l'accès à de l'eau potable et à d'autres causes liées à l'eau douce au Canada et dans le monde entier. En 2007, RBC a été désignée la société la plus respectée au Canada et en 2008, elle s'est classée parmi les 100 sociétés championnes du développement durables dans le monde.

Première et seule fondation publique canadienne axée sur l'environnement et la justice sociale, Tides Canada aide les donateurs ouverts sur l'avenir à investir leurs dons de manière judicieuse pour en accroître la portée.

Depuis sa création en décembre 2001, Tides Canada a versé plus de 45 millions de dollars à des centaines d'organismes de bienfaisance, et continuera d'appuyer les efforts des organismes de conservation et des Premières nations dans la mise en œuvre d'accord d'utilisation des terres. Pour plus d'information sur Tides Canada et le projet de la Forêt du Grand Ours, veuillez consulter le site http://tidescanadafoundation.org/greatbear.

- 30 -

Pour plus d'information :

RBC
John Groves, 604 668-2651
Raymond Chouinard, 514 874-6556

Tides Canada
Cristina R. Vélez, 604 647-6611, poste 250,
cristina@tidescanada.org


 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
02/25/2008 12:10:07