RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

RBC annonce la création du comité consultatif pour le projet Eau Bleue

Des spécialistes nord-américains de l'eau et des leaders communautaires aideront à définir une stratégie et des critères d'évaluation

TORONTO, 30 janvier 2008 — RBC vient d'annoncer la création d'un comité consultatif pour le projet Eau Bleue RBC, un programme de subventions de 50 millions de dollars étalé sur 10 ans, destiné à des solutions pour la préservation et la conservation de l'eau ainsi que pour l'accès à l'eau douce au Canada et ailleurs dans le monde.

« Les personnes nommées à ce comité sont des sommités et des spécialistes reconnus, dit Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC. Nous sommes heureux de travailler avec un groupe de gens aussi illustres, et nous accueillerons avec plaisir leurs conseils et recommandations pour le projet Eau Bleue RBC. »

Le comité sera présidé par Rob de Loë, professeur à l'Université Guelph en Ontario, au Canada. Il se spécialise depuis une vingtaine d'années dans la gestion et la gouvernance des ressources hydriques, et a été consultant auprès d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux pour toutes sortes de questions liées à l'eau. C'est un membre actif de la communauté des spécialistes de la gestion de l'eau au Canada depuis 1987.

« C'est un grand honneur pour moi de travailler avec une telle diversité de spécialistes, aux intérêts aussi variés, et c'est avec enthousiasme que j'aiderai RBC à s'assurer que ses fonds sont bien utilisés pour des projets qui feront une réelle différence au Canada, aux États-Unis et dans le monde », dit-il.

Les sept autres membres du comité sont des spécialistes de l'eau et des leaders communautaires et autochtones de toute l'Amérique du Nord.

Le comité consultatif aidera RBC à définir une stratégie pour les activités de son projet Eau Bleue, recommandera des critères d'évaluation pour les programmes, en tenant compte notamment des effets sociaux et environnementaux. Il examinera les projets proposés et agira comme centre d'expertise en aidant RBC à déterminer les enjeux, les tendances et les développements stratégiques dans le domaine de l'eau.

Composition du comité consultatif :

  • Rob de Loë (président), professeur et titulaire d'une chaire de recherche du Canada en gestion des eaux, à l'Université de Guelph.
  • David Brooks, conseiller principal (eau douce), Les Amis de la terre Canada ; il a aussi été spécialiste de l'eau auprès du Centre de recherche pour le développement international.
  • Merrell-Ann Phare, directrice générale, Centre for Indigenous Environmental Resources.
  • Danielle Droitsch, directrice générale, Bow Riverkeeper, et membre du Alberta Water Council.
  • Tom Siddon, président du Okanagan Water Stewardship Council et ancien ministre fédéral de Pêches et Océans et des Affaires indiennes.
  • David Moreau, spécialiste de l'eau et professeur à l'Université de Caroline du Nord.
  • George Yap, directeur de programme, EauVive, et coordonnateur, Réseau d'action pour l'assainissement et l'eau.

Le projet Eau Bleue RBC offrira trois catégories de subventions : Subventions Visionnaire : subventions pluriannuelles pour des organismes mondiaux qui font preuve de vision, de clairvoyance et d'innovation pour soutenir des programmes aux quatre coins du monde, ainsi qu'au Canada ; Subventions Leadership : subventions annuelles pour des organismes qui sont des chefs de file dans l'exécution de programmes régionaux en Amérique du Nord, attribuées par un processus annuel de « demandes de propositions » ; Subventions Action locale : subventions destinées à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et dans les Antilles pour soutenir des projets locaux de conservation de l'eau.

RBC a annoncé le lauréat de sa première subvention Visionnaire à la fin de 2007, un don 10 millions de dollars sur 10 ans à la fondation ONE DROP - GOUTTE DE VIE, créée par Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du soleil. D'autres subventions Visionnaire seront annoncées plus tard en 2008. Les demandes de subventions Leadership seront acceptées à compter d'avril 2008, et les demandes de subventions Action locale, à compter de juin 2008. Les personnes intéressées trouveront plus de renseignements sur le projet Eau Bleue RBC consultatif à l'adresse www.rbc.com/eaubleue.

- 30 -

Contacts médias :
Raymond Chouinard, (514) 874-6556



 

Comité consultatif pour le projet Eau Bleue RBC

Rob de Loë
David Brooks
Merrell-Ann Phare
Danielle Droitsch
Tom Siddon
David Moreau
George Yap

format pdf
Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
02/19/2008 08:04:46