RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

La dépression d'après les Fêtes fait baisser l'indice de confiance à son plus faible niveau en six ans, selon l'indice RBC CASH

NEW YORK, 11 janvier 2008 — Au lieu de raviver l'optimisme des consommateurs, la nouvelle année a été marquée par une sérieuse dépression d'après les Fêtes qui a gravement sapé le moral des consommateurs, selon les résultats les plus récents de l'indice RBC CASH (un indicateur du moral économique des consommateurs et des dépenses des ménages). La confiance des consommateurs a chuté sur tous les plans, et les prévisions des Américains pour l'avenir ont plongé en zone négative, selon le sondage effectué auprès de 1 027 Américains plus tôt cette semaine. Résultat : l'indice RBC CASH global publié aujourd'hui par RBC se situe à 56,3 pour janvier 2008, plus de neuf points en dessous du niveau de 65,9 de décembre.

« La chute de l'indice général à son niveau le plus bas depuis sa création, en 2002, souligne l'incidence de la montée des coûts des aliments et du carburant ainsi que de la baisse des valeurs immobilières sur la confiance des consommateurs », selon T. J. Marta, économiste et stratégie, Revenu fixe, RBC Marchés des Capitaux. Comme aucune de ces tendances négatives ne diminuera prochainement, les consommateurs pourraient réduire encore davantage leurs dépenses, augmentant ainsi le risque d'une récession.

L'indice RBC CASH est le résultat d'un sondage mensuel aux États-Unis sur les attitudes des consommateurs à l'égard de l'état actuel et futur des économies locales, des finances personnelles et de l'épargne, ainsi que sur leur degré de confiance pour faire de grands investissements. Composé de quatre sous-indices - l'indice RBC de la conjoncture, l'indice RBC des prévisions, l'indice RBC des investissements et l'indice RBC de l'emploi -, il a pour référence le niveau 100 qui lui a été attribué en janvier 2002, au moment de sa création. Les résultats de ce mois-ci sont fondés sur un échantillon représentatif de 1 027 adultes sondés à l'échelle nationale entre le 7 et le 9 janvier 2008, par la société d'études basées sur des sondages Ipsos Public Affairs. La marge d'erreur était de plus ou moins 3,1 pour cent.

Les points saillants du sondage :

  • Les prévisions économiques des consommateurs ont chuté en territoire négatif au cours du dernier mois, d'après l'indice RBC des prévisions, qui a atteint -8,2, comparativement à 7,9 en décembre. La donnée de janvier représente le plus faible degré d'optimisme à l'égard de l'avenir depuis le passage de l'ouragan Katrina. La chute de l'indice est motivée par les prévisions selon lesquelles l'économie dans son ensemble sera plus faible dans six mois. Près d'un Américain sur trois (27 pour cent) croit que son économie locale fléchira au cours des prochains mois ; actuellement, seulement un consommateur sur cinq (19 pour cent) croit que son économie locale sera plus vigoureuse dans six mois.

  • L'indice RBC de la conjoncture a dérapé de plus de six points en janvier, passant de 85,3 en décembre, à 78,9. Les craintes au sujet de l'état actuel de l'économie ont eu raison des opinions positives, un Américain sur trois (32 pour cent) jugeant son économie locale faible, soit nettement plus que les 15 pour cent qui estiment que leur économie locale est vigoureuse.

  • L'opinion négative des Américains devant leurs perspectives d'avenir et la conjoncture se reflétait dans leurs prévisions pour des investissements et de grands achats. L'indice RBC des investissements a reculé de plus de trois points, à 76,3 ce mois-ci, comparativement à 79,7 en décembre. La chute de la confiance des consommateurs dans les investissements a été motivée par une baisse de leur confiance dans l'investissement pour l'avenir. En janvier, seuls 33 pour cent des Américains ont indiqué qu'ils avaient plus confiance dans leur aptitude à investir dans l'avenir, comparativement à 37 pour cent le mois dernier. La confiance dans le marché boursier a fortement chuté ; moins d'un tiers (30 pour cent) des consommateurs ont indiqué que le mois prochain sera un bon moment pour investir dans le marché boursier, contre 36 pour cent en décembre.

  • La perception qu'ont les Américains de la sécurité de leur emploi a chuté ce mois-ci, mais reste relativement bonne. L'indice RBC de l'emploi pour janvier se situe à 106,9, comparativement à 113,9 le mois précédent. Les pertes d'emplois constatées dans leur entourage ont augmenté de quatre points ce mois-ci, 37 pour cent des consommateurs indiquant des pertes d'emplois parmi leurs connaissances, comparativement à 33 pour cent en décembre. De plus, seulement 32 pour cent des Américains se sont dits plus rassurés pour leur sécurité d'emploi, soit quatre points de moins que le mois dernier.

On peut consulter l'intégralité du rapport sur l'indice RBC CASH sur le site : www.rbc.com/newsroom/rbc-cash-index.html.

- 30 -

Contacts :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias RBC,
514 874-6556

 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
01/15/2008 10:42:41