RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Le nouveau compte d’épargne libre d’impôt n’entraînera probablement pas de diminution des cotisations aux REER, selon un sondage de RBC

Le sondage (pdf, 5 pages, 73 Ko)

TORONTO, le 17 décembre 2008 — Selon le 19e sondage annuel de RBC sur les REER, seulement 8 % des Canadiens qui prévoient ouvrir un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ont l'intention de réduire leurs cotisations à leur REER pour plutôt déposer de l'argent dans un CELI. Trente pour cent des répondants qui ont entendu parler du CELI ont l'intention de cotiser le montant prévu à leur REER et de déposer également de l'argent dans un CELI, tandis que 23 % d'entre eux prévoient transférer de l'argent de produits d'épargne non enregistrés à un CELI.

« Alors que les Canadiens continuent d'utiliser leur REER afin d'épargner en vue de la retraite, le CELI peut devenir pour eux un autre moyen d'accumuler des économies à l'abri de l'impôt, a affirmé Lee Anne Davies, chef, Stratégies de retraite anticipée, RBC. Le CELI offre aux Canadiens une souplesse en matière d'épargne et de placement qui leur permet d'atteindre une variété d'objectifs financiers à court et à long terme. »

Dans l'ensemble, près de la moitié (44 %) des Canadiens qui prévoient ouvrir un CELI ont l'intention de l'utiliser comme instrument d'épargne-retraite à long terme. Ce pourcentage est de 57 % pour les Canadiens de 35 à 54 ans, et de 53 % pour les Canadiens de 18 à 34 ans. Parmi les deux Canadiens sur cinq qui prévoient ouvrir un CELI, 40 % l'utiliseront pour se constituer un fonds d'urgence, 29 % y auront recours pour l'épargne ordinaire et 25 % s'en serviront pour économiser pour un achat important ou spécial.

« Lorsqu'on leur a demandé quelles étaient, par ordre d'importance, leurs trois plus grandes priorités financières, les Canadiens ont mentionné la réduction ou l'élimination de leurs dettes (52 %), l'épargne en vue de la retraite (44 %) et la constitution d'un fonds d'urgence (39 %). Ces priorités correspondent à l'utilisation prévue des CELI, a ajouté Mme Davies. Nous voulons aider les clients à déterminer leurs priorités financières, puis leur offrir les conseils et les solutions qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs. »

Le sondage démontre aussi qu'un peu plus de la moitié (55 %) des Canadiens n'ont pas entendu parler du CELI, notamment 65 % des répondants âgés de 18 à 34 ans. Parmi les Canadiens qui ont entendu parler du CELI, près de la moitié (47 %) prévoient en ouvrir un.

Au sujet du 19e sondage annuel de RBC sur les REER
Le 19e sondage annuel de RBC sur les REER a été effectué par Ipsos Reid du 16 au 23 octobre 2008. Le sondage en ligne a été réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos i-Say, panel en ligne national d'Ipsos Reid, auprès de 1 272 Canadiens. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Les sondages en ligne n'ont pas de marge d'erreur statistique. Toutefois, un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 2,7 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée.

Votre avenir à définir® est l'approche exclusive de RBC pour aider ses clients à établir, planifier et atteindre leurs objectifs de retraite. Guidés par les planificateurs financiers et les conseillers en placements et en retraite de RBC, les clients utilisent cette approche pour établir une stratégie financière qui leur permettra de préparer avec succès la vie dont ils rêvent à la retraite d'après ce qui compte le plus pour eux : famille, santé, foyer, style de vie, travail/entreprise, croissance personnelle et patrimoine. Pour en savoir plus sur ce que RBC peut faire pour vous aider à établir une stratégie pour l'avenir, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/repenser/index.html
ou composer le 1 866 335 4055.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556


 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
12/17/2008 08:10:47