RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

La Banque Royale du Canada annonce un placement d’actions ordinaires

TORONTO, le 8 décembre 2008 —La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait conclu un contrat de prise ferme avec un syndicat de preneurs fermes en vue de la vente de 56 750 000 actions ordinaires à un prix de 35,25 $ l’action pour un produit brut total de 2,0 milliards de dollars. La clôture du placement est prévue pour le 22 décembre 2008.

La Banque a également accordé aux preneurs fermes une option de surallocation visant l’achat, selon les mêmes modalités, d’un nombre additionnel maximal de 8 512 500 actions ordinaires. L’option peut être exercée, en totalité ou en partie, pendant une période allant jusqu’à 30 jours suivant la clôture. Le produit brut maximal obtenu dans le cadre du placement sera de 2,3 milliards de dollars si l’option est exercée en totalité.

L’émission vise à apporter un supplément additionnel à la situation de capital de la Banque et à nous fournir la souplesse nécessaire pour continuer à investir dans nos entreprises existantes où nous pouvons générer des rendements intéressants. L’émission sera admissible à titre de capital de première catégorie, et le produit net sera affecté aux fins générales de l’entreprise.

Comme il a été annoncé le 5 décembre 2008, le ratio du capital de première catégorie de la Banque était de 9 % au 31 octobre 2008. Plus tôt au cours de ce trimestre financier, nous avons émis des actions privilégiées série AL et série AN d'un capital de 525 M$. Sur une base pro forma, en tenant compte de l'émission des actions privilégiées série AL et série AN et de la présente émission d'actions ordinaires, la Banque prévoit que son ratio du capital de première catégorie sera d'environ 9,9 %, ou 10,1 % si l'option de surallocation est exercée en totalité.

Les actions ordinaires seront émises au moyen d’un prospectus simplifié qui sera déposé auprès des autorités en valeurs mobilières dans chaque province et chaque territoire du Canada. 

Les actions ordinaires n’ont pas été ni ne seront inscrites en vertu de la Securities Act of 1933 des États-Unis, telle qu’elle a été modifiée (« Securities Act des États-Unis »), et, sous réserve de certaines exceptions, elles ne peuvent être offertes ni vendues aux États Unis à moins d’avoir été inscrites en vertu de la Securities Act des États-Unis ou de bénéficier d’une dispense applicable des exigences d’inscription de cette loi. Le communiqué de presse ne constitue pas une offre de vendre ni la sollicitation d’une offre d’acheter ces actions ordinaires aux États-Unis ou dans un autre territoire où cette offre est illégale.

-30-


Pour plus de renseignements :

Investisseurs :
Marcia Moffat, vice-présidente et chef, Relations avec les investisseurs, 416-955-7803, marcia.moffat@rbc.com

Médias :
Katherine Gay, vice-présidente et chef, Communications, 416-974-6286, katherine.gay@rbc.com

Mise en garde au sujet des déclarations prospectives
À l’occasion, nous faisons des déclarations prospectives verbalement ou par écrit au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d’exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis, et de toute loi sur les valeurs mobilières applicable au Canada. Nous pouvons faire des déclarations prospectives dans le présent communiqué de presse, dans d’autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, dans des rapports aux actionnaires et dans d’autres communications. Les déclarations prospectives comprennent, sans toutefois s’y limiter, les déclarations concernant notre ratio prévu du capital de première catégorie, nos objectifs à moyen terme, nos objectifs et priorités stratégiques ainsi que les perspectives économiques et commerciales pour nous, pour chacun de nos secteurs d’exploitation et pour les économies canadienne, américaine et internationales. L’information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée afin d’aider nos détenteurs de titres et analystes financiers à comprendre notre situation financière et nos résultats d’exploitation aux dates présentées et pour les périodes terminées à ces dates, ainsi que nos priorités et objectifs stratégiques,  et pourrait ne pas être appropriée à d’autres fins. Les mots « croire », « s’attendre », « prévoir », « se proposer », « estimer », « planifier », « projeter », « devoir » et « pouvoir », de même que l’emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d’expressions semblables dénotent généralement des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives nous obligent à formuler des hypothèses et font l’objet d’incertitudes et de risques intrinsèques qui donnent lieu à la possibilité que nos prédictions,  prévisions, projections, attentes et conclusions se révèlent inexactes, que nos hypothèses soient incorrectes et que nous ne réalisions pas nos objectifs ou nos objectifs et priorités stratégiques. Nous avertissons nos lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d’un certain nombre de facteurs importants, notamment : les risques de crédit et de marché, le risque d’illiquidité et de financement, ainsi que le risque opérationnel et les autres risques décrits dans notre rapport de gestion 2008; l’incidence du contexte du marché, y compris l’incidence de la volatilité continue des marchés financiers ainsi que le manque de liquidités sur les marchés du crédit, de même que notre capacité de gérer efficacement nos liquidités et nos ratios de capital ainsi que mettre en oeuvre des mesures efficaces de gestion du risque; la conjoncture économique générale au Canada, aux États-Unis et dans les autres pays où nous exerçons nos activités; les modifications apportées aux normes, conventions et estimations comptables, y compris les modifications apportées à nos estimations relatives aux provisions, aux dotations aux provisions et aux évaluations; l’incidence des fluctuations du dollar canadien par rapport aux autres devises, notamment le dollar américain, la livre sterling et l’euro; l’incidence des modifications des politiques gouvernementales fiscales, monétaires et autres; les effets de la concurrence dans les marchés où nous exerçons nos activités; l’incidence des modifications apportées aux lois et aux règlements, y compris les lois fiscales; les décisions judiciaires et réglementaires et les actions en justice; l’exactitude et l’intégralité des renseignements concernant nos clients et contreparties; notre capacité à réussir la mise en oeuvre de nos stratégies ainsi qu’à mener à terme des acquisitions stratégiques et des coentreprises et de les intégrer avec succès; les modifications apportées à nos cotes de crédit; les faits nouveaux ainsi que les activités d’intégration touchant nos réseaux de distribution.

Nous avertissons nos lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs importants n’est pas exhaustive et que d’autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions ayant trait à la Banque doivent bien tenir compte de ces facteurs et d’autres incertitudes et événements potentiels. Sauf si la loi l’exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l’occasion.

Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d’autres facteurs sont fournis aux rubriques Gestion du risque, du capital et des liquidités, Aperçu d’autres risques et Facteurs additionnels susceptibles d’influer sur les résultats futurs de notre rapport annuel 2008.

 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
12/09/2008 13:17:21