RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Après s'être écroulée en octobre, la confiance des consommateurs américains demeure précaire, selon l'Indice RBC CASH

NEW YORK, le 13 novembre 2008 — Malgré la forte baisse des prix de l'énergie, la confiance des consommateurs demeure précaire en raison de l'influence persistante de forces négatives telles que l'intensification de la crise de l'emploi, la débâcle continue du secteur du logement et l'étranglement plus marqué du crédit, comme en témoignent les résultats les plus récents de l'indice RBC CASH (un indicateur du moral économique et des dépenses des ménages). La confiance des consommateurs est restée stable en novembre, ne régressant que de 2,3 points. Même si les perspectives générales demeurent sombres, l'optimisme des Américains à l'égard de la performance de leur économie s'est sensiblement accru. L'indice RBC CASH s'établit donc actuellement à 34,7, comparativement à 37,0 en octobre.

« L'indice RBC CASH global a repris sa descente vers le creux enregistré en juillet, alors que la confiance des consommateurs a chuté en raison des prix record de l'énergie. Malgré le recul marqué des prix de l'énergie, la confiance des consommateurs reste minée par la croissance du chômage, le repli des marchés boursiers et la correction continue dans le marché du logement, a souligné T.J. Marta, économiste et stratège, Revenu fixe, RBC Marchés des Capitaux. La sous­composante des attentes a toutefois grimpé, traduisant sans doute l'optimisme suscité par l'élection présidentielle, la baisse des prix de l'énergie et les mesures générales prises par le gouvernement pour stimuler l'économie et le système financier. »

L'indice RBC CASH est le résultat d'un sondage mensuel sur les attitudes des consommateurs américains à l'égard de l'état actuel et futur des économies locales, des finances personnelles et de l'épargne, ainsi que sur la confiance nécessaire pour effectuer des investissements d'envergure. Composé de quatre sous-indices - l'indice RBC de la conjoncture, l'indice RBC des prévisions, l'indice RBC des investissements et l'indice RBC de l'emploi -, il a pour référence les valeurs établies en janvier 2002 au moment de sa création (valeur de référence de 100). Les résultats de ce mois-ci sont fondés sur un échantillon représentatif de 1 000 adultes sondés dans l'ensemble des États-Unis entre le 6 et le 9 novembre 2008 par Ipsos Public Affairs, une société d'études basées sur des sondages. La marge d'erreur était de plus ou moins 3,1 pour cent.

Voici les points saillants du sondage :

  • L'indice RBC des prévisions a rebondi ce mois­ci, augmentant de 18,2 points, à 23,3, comparativement à 5,1 en octobre. Les attentes à l'égard de l'état de l'économie locale se sont améliorées en novembre, un tiers des Américains (34 pour cent) croyant que leur économie locale sera plus vigoureuse dans six mois, comparativement à 31 pour cent seulement en octobre. De plus, la proportion de consommateurs qui s'attendent à ce que leur économie locale soit plus faible dans six mois a régressé à 24 pour cent en novembre par rapport à 27 pour cent le mois dernier. L'écart de 10 pour cent entre les perceptions « optimistes » et « pessimistes » de ce mois-ci, comparativement à l'écart de quatre pour cent enregistré en octobre, a contribué à l'augmentation de l'indice RBC des prévisions en novembre.

  • L'indice RBC de l'emploi s'établit à 74,0 en novembre, comparativement à 78,8 le mois dernier. Les Américains affichent, à l'égard de l'emploi, un pessimisme sans précédent depuis la création de l'indice RBC de l'emploi en janvier 2002. Les craintes des consommateurs ont été alimentées par une augmentation des pertes d'emploi. Comparativement à 41 pour cent en octobre, près de la moitié des Américains (48 pour cent) affirment avoir été touchés par une perte d'emploi, personnellement ou dans leur entourage immédiat, ce mois-ci.

  • L'indice RBC de la conjoncture a chuté de 12,4 points pour s'établir à 25,6, comparativement à 38,0 en octobre. Ce recul est principalement imputable aux inquiétudes des consommateurs concernant leur situation financière actuelle et à la détérioration continue de leur attitude au sujet de la vigueur de leur économie locale. Actuellement, un tiers (33 pour cent) des consommateurs considèrent que leur situation financière est précaire, contre 29 pour cent en octobre, alors que 21 pour cent seulement croient qu'elle est saine, par rapport à 25 pour cent le mois dernier.

  • Le fait que les consommateurs soient moins à l'aise pour acheter, investir et épargner exerce également des pressions à la baisse sur l'indice RBC des investissements. Après avoir régressé de 12,2 points ce mois-ci, l'indice RBC des investissements s'établit à 34,8, comparativement à 47,0 en octobre. Les Américains sont également plus prudents en ce qui concerne leurs achats. Sept consommateurs sur dix (71 pour cent) disent qu'ils hésiteraient à effectuer un achat important, comme une maison ou une voiture, comparativement à 69 pour cent le mois dernier.

On peut consulter l'intégralité du rapport sur l'indice RBC CASH à l'adresse : www.rbc.com/newsroom/rbc-cash-index.html.

- 30 -

Personnes-ressources :
Raymond Chouinard, (514) 874-6556


 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
11/14/2008 12:47:57