RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Rogers Sans-fil joint RBC et Visa dans un projet-pilote de paiement par téléphone mobile

Utilisez votre téléphone mobile pour obtenir le maximum de liberté d'achat

TORONTO, 30 octobre 2008 — RBC, Visa et Rogers Sans-fil font équipe dans la prochaine phase du projet-pilote de paiement par téléphone mobile, qui offrira aux Canadiens la souplesse d'effectuer des achats en toute sécurité au point de vente à l'aide de leur téléphone mobile. Le lancement de la phase client du projet-pilote de paiement par téléphone mobile est prévu au milieu de 2009, à la suite d'un court projet-pilote mené auprès d'employés.

Conçus comme moyen rapide et pratique de régler de petits achats, des téléphones mobiles spécialement équipés seront remis aux participants du projet-pilote. Ces téléphones peuvent simplement être passés à proximité d'un lecteur Visa payWave installé chez les détaillants ou dans les restaurants à service rapide sélectionnés du centre-ville de Toronto.

« En tant que plus important fournisseur de téléphones sans fil au Canada, Rogers Sans-fil cherche sans cesse des moyens de fournir à ses clients des services novateurs qui ajouteront de la valeur à leur vie », a déclaré David Robinson, vice-président, Planification des nouvelles affaires, chez Rogers Sans-fil. « Ce projet-pilote est la première étape pour rendre les téléphones mobiles de nos clients aussi indispensables que leur portefeuille. Nous sommes très heureux de travailler avec Visa et RBC sur ce nouveau service de paiement sans fil. »

Dans le cadre du projet-pilote, des téléphones mobiles Motorola, dotés de puces sans contact NFC (Near Field Communication), permettront aux clients de régler leurs achats au moyen de la fonctionnalité Visa payWave, tout comme ils le feraient à l'aide d'une carte de paiement sans contact Visa RBC. Les fonctions testées dans le cadre du projet-pilote seront la sécurité de l'envoi et du stockage des renseignements sur les comptes dans les téléphones mobiles ainsi que la sécurité des paiements mobiles chez les détaillants.

Le projet-pilote sera le premier au Canada à tester la transmission sécuritaire par les airs du logiciel de paiement mobile et de l'information de la carte de crédit jusqu'au téléphone mobile du client. Gemalto, chef de file mondial en sécurité numérique, fournit cette capacité en agissant à titre de gestionnaire de services de confiance et en établissant un pont sécuritaire entre les services bancaires et les téléphones mobiles. Gemalto, qui produit actuellement les cartes à puce Visa RBC, gérera le transfert de l'information des cartes de crédit, de RBC à la carte SIM sécuritaire du téléphone mobile doté de la technologie NFC de Rogers Sans-fil, en utilisant le même niveau élevé de sécurité et de cryptage employé pour émettre les cartes à puce Visa RBC.

« Nous sommes enchantés d'avoir avec nous Rogers Sans-fil pour faire progresser notre projet pilote de paiement avec Visa", a affirmé Anne Koski, chef, Innovations en paiements, Cartes mondiales RBC. « Nos clients apprécieront certainement la commodité d'effectuer des achats au moyen de leur téléphone mobile, et nous sommes impatients d'obtenir leurs commentaires sur ce projet-pilote. »

RBC a été la première institution financière canadienne à offrir une carte de crédit à puce à l'échelle nationale, et la première à annoncer son intention d'offrir la caractéristique Visa payWave sur ses cartes. Les paiements mobiles ne sont qu'un autre témoignage de l'engagement de RBC à offrir à ses clients des options de paiement pratiques et sécuritaires.

Soutenues par la plateforme de paiement mobile de Visa, les activités du projet-pilote permettront à RBC, à Rogers et à Visa de mieux comprendre les comportements des clients et leurs perceptions de cette expérience de paiement, avant que ce service ne soit offert aux consommateurs.

« Visa vise à être le meilleur mode de paiement, et notre approche en matière d'innovation reflète cet objectif », a déclaré Mike Bradley, chef de produits, Visa Canada. « Le fait de permettre aux consommateurs d'utiliser leur téléphone mobile pour payer au moyen de Visa constitue un nouveau service novateur, qui apporte aussi de la valeur aux détaillants, aux institutions financières et aux opérateurs d'appareils mobiles. »

-30-

À propos de Visa
Visa exploite le plus vaste réseau de paiements électroniques au détail du monde, fournissant des services de traitement et des plateformes de produits de paiement. Ceci inclut les paiements par carte de crédit et de débit à la consommation, par carte prépayée ou par carte commerciale, offerts sous les marques Visa, Visa Electron, Interlink et PLUS. La carte Visa est la plus acceptée dans le monde, et Visa/PLUS est l'un des réseaux mondiaux de guichets automatiques bancaires les plus importants, offrant un accès à la monnaie locale dans plus de 170 pays. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.corporate.visa.com (site en anglais).

APERÇU DE RBC
La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. La Banque Royale du Canada est la plus importante banque du Canada en matière de capitalisation boursière et d'actifs, et elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. Elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services à la grande entreprise et aux marchés des capitaux et des services de traitement des opérations. Nous comptons environ 75 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 17 millions de particuliers, d'entreprises, d'institutions et de clients du secteur public au Canada, aux États-Unis et dans 46 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

À propos de Rogers Sans-fil
Rogers Sans-fil offre des services sans-fil pour la transmission de la voix et de données partout au pays à plus de 7,7 millions de clients des marques Rogers Sans-fil et Fido. Exploitant le réseau sans-fil Voix et données reconnu comme étant le plus fiable au pays, Rogers Sans-fil est le plus important fournisseur de service sans-fil au Canada et le seul fournisseur au pays à exploiter des plateformes de technologie de norme mondiale GSM et de la norme HSPA hautement évoluée. La technologie GSM permet également d'offrir le service en itinérance dans plus de 200 pays et destinations. Par ailleurs, Rogers Sans-fil offre des services sans-fil sur large bande partout au pays grâce à son spectre de fréquences sans-fil de 2,5 GHz. Rogers Sans-fil est une filiale de Rogers Communications inc. (TSX : RCI; NYSE : RCI), une entreprise canadienne diversifiée dans le domaine des communications et des médias. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.rogers.com.

Personnes-ressources :
Visa -

Teri Broughton
416-860-8869
tbrought@visa.com

RBC -
Jackie Braden - Relations avec les médias, RBC
416-974-2124
jackie.braden@rbc.com

Rogers Sans-fil -
Odette Coleman
416-935-6441
odette.coleman@rci.rogers.com


 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
10/31/2008 08:02:19