RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Les consommateurs américains envisagent l'avenir avec nettement plus d'optimisme et reprennent confiance, selon l'indice RBC CASH

NEW YORK, le 11 août 2008 — Les températures baissent mais la confiance des consommateurs semble se réchauffer aux rayons du soleil d'automne, selon les résultats les plus récents de l'indice RBC CASH (un indicateur du moral économique des consommateurs et des dépenses des ménages), qui a remonté un deuxième mois de suite. Le niveau général de confiance des consommateurs américains a augmenté de 35 points pour s'établir à 69,2, alors qu'il était à 33,8 en août. L'indice RBC CASH du mois a été stimulé par une hausse de 81 points des attentes des Américains à l'égard de l'avenir. Par ailleurs, tous les autres indicateurs de l'humeur des consommateurs, notamment les sous-indices de la conjoncture, des investissements et de la sécurité d'emploi, ont remonté.

« La remontée spectaculaire de la confiance des consommateurs ce mois-ci est aussi étonnante que certains événements survenus ces dernières semaines, dit T.J. Marta, économiste et stratège, Revenu fixe, RBC Marchés des Capitaux. Les prix du pétrole ont baissé de 30 pour cent et ceux de l'essence, de 12 pour cent par rapport aux sommets du mois de juillet. Le sauvetage des organismes Fannie Mae et Freddie Mac, annoncé pendant la période du sondage, est un événement historique d'une extrême importance qui, beaucoup l'espèrent, devrait considérablement atténuer la correction du marché immobilier. De plus, ce sondage a été réalisé immédiatement après la convention du parti républicain et juste une semaine après celle du parti démocrate, qui ont toutes deux éveillé l'espoir d'un changement à Washington. »

L'indice RBC CASH est le résultat d'un sondage mensuel sur les attitudes des consommateurs américains à l'égard de l'état actuel et futur des économies locales, des finances personnelles et de l'épargne, ainsi que sur la confiance nécessaire pour effectuer des investissements d'envergure. Composé de quatre sous-indices - l'indice RBC de la conjoncture, l'indice RBC des prévisions, l'indice RBC des investissements et l'indice RBC de l'emploi -, il a pour référence les valeurs établies en janvier 2002 au moment de sa création (valeur de référence de 100). Les résultats de ce mois-ci sont fondés sur un échantillon représentatif de 1 004 adultes sondés dans l'ensemble des États-Unis entre le 5 et 9 septembre 2008 par Ipsos Public Affairs, une société d'études basées sur des sondages. La marge d'erreur était de plus ou moins 3,1 pour cent.

Voici les points saillants du sondage :

  • Pour la première fois en 2008, le pessimisme des consommateurs a fait place à l'optimisme. L'indice RBC des prévisions a, en effet, grimpé de -4,7 au mois d'août à 76,3 ce mois-ci. Le renversement de tendance de l'indice, qui signale un regain d'espoir d'une amélioration prochaine des conditions économiques, reflète essentiellement des attentes plus optimistes des Américains concernant leurs finances personnelles et leur économie locale. Ce mois-ci, près de quatre consommateurs sur dix (38 pour cent) croient que leur situation financière personnelle sera meilleure dans six mois (comparativement à 29 pour cent en août) et un tiers (34 pour cent) prévoient que leur économie locale sera plus vigoureuse dans six mois (ils n'étaient que 23 pour cent à le penser le mois dernier). Puisque le passé montre que l'attitude face à l'avenir est instable et varie selon les événements, il faut toutefois interpréter ces résultats avec circonspection. Cependant, la vigueur de la progression des résultats d'août et de septembre semble bien confirmer que les Américains deviennent plus optimistes.

  • L'indice RBC de la conjoncture s'est considérablement amélioré en septembre, grimpant à 55,2, contre 36,7 en août. Les évaluations que les Américains font de l'état de leur économie locale se sont améliorées ce mois-ci puisque 14 pour cent la jugent solide, comparativement à 10 pour cent le mois dernier. Par comparaison, l'opinion qu'ils ont de leur situation financière personnelle n'a pas bougé en septembre, puisqu'un consommateur sur quatre (25 pour cent) l'estime bonne, comparativement à 23 pour cent en août.

  • L'attitude des consommateurs à l'égard des placements a aussi progressé, ce qui a poussé l'indice RBC des investissements à 63,8, en hausse par rapport à 42,6 au mois d'août. Trente et un pour cent des consommateurs affirment se sentir plus à l'aise pour faire des placements, comparativement à 25 pour cent le mois dernier. L'attitude des Américains à l'égard des placements en bourse et dans l'immobilier s'est aussi légèrement améliorée en septembre. Un tiers des consommateurs (33 pour cent) croient que les 30 prochains jours constitueront une bonne période pour investir dans le marché boursier, contre 28 pour cent en août. Plus d'un Américain sur quatre (44 pour cent) croit aussi que le prochain mois sera une bonne période pour l'immobilier. Ils n'étaient que 41 pour cent à le penser le mois dernier.

  • Bien que d'autres facettes de l'économie commencent à manifester une certaine amélioration, les consommateurs éprouvent encore une certaine méfiance à l'égard du marché de l'emploi, comme le prouve l'indice RBC de l'emploi qui n'a progressé que de 9,7 points en septembre, pour s'établir à 95,5, contre 85,8 le mois dernier. La confiance des Américains à l'égard de la sécurité d'emploi en général s'est améliorée tandis que leurs attentes en ce qui concerne les pertes d'emplois dans leur entourage sont restées stables. Ce mois-ci, la proportion des consommateurs disant que quelqu'un qu'ils connaissent perdra probablement son emploi dans les six prochains mois s'est maintenue à 23 pour cent, comparativement à 25 pour cent en août. Par ailleurs, 43 pour cent des Américains, contre 41 pour cent en août, disent que quelqu'un de leur entourage a perdu son emploi.

On peut consulter l'intégralité du rapport sur l'indice RBC CASH à l'adresse : www.rbc.com/newsroom/rbc-cash-index.html.

- 30 -

Personnes-ressources :
Loretta A. Healy, The Hubbell Group, Inc., 781 878-8882
Kevin Foster, RBC Marchés des Capitaux, 212 428-6902


 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
09/15/2008 09:14:04