RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Rapports spéciaux

 

Ils bugètent mais luttent tout de même pour s’en sortir : Un sondage de RBC montre que les étudiants font des pieds et des mains pour joindre les deux bouts

Sondage (pdf, 3 pages, 252 Ko)

TORONTO, le 9 septembre 2008 — Selon le sondage d'opinion de RBC sur les finances des étudiants, la plupart des étudiants de niveau postsecondaire débutent l'année scolaire sachant qu'ils pourraient se retrouver à court d'argent, mais ils sont nombreux à affirmer qu'ils s'en sortiront même s'ils doivent, pour ce faire, rogner sur les dépenses comme la nourriture, les frais de scolarité et les livres.

Le sondage, mené par Ipsos Reid, a déterminé que durant la dernière année scolaire, 60 pour cent des étudiants sondés ont éprouvé des difficultés financières à un moment donné pendant l'année scolaire alors que 35 pour cent d'entre eux ont déclaré avoir manqué d'argent durant toute l'année. C'est peut-être ce qui attend les étudiants cette année également.

Les étudiants dont le revenu était insuffisant ont dû faire d'importants compromis pour s'en sortir. Plus de la moitié (56 pour cent) ont dit avoir réduit leurs dépenses en nourriture alors que 23 pour cent ne se sont pas procuré tous les livres dont ils avaient besoin pour leurs cours. Enfin, 12 pour cent des étudiants en difficulté ont payé leurs frais de scolarité en retard.

Tout de même, la grande majorité des répondants (79 pour cent) entament la nouvelle année scolaire avec un budget en mains. Soixante-treize pour cent d'entre eux déclarent avec confiance qu'ils le respecteront.

 «Établir un budget pour ses études n'est pas vraiment un luxe de nos jours - c'est une nécessité, et la plupart des étudiants l'ont compris, affirme Kavita Joshi, directrice, Marché des étudiants, à RBC. Même avec les meilleures intentions, toutefois, il peut être difficile de respecter ce budget pendant toute l'année scolaire. Il se peut que l'on n'ait tout simplement pas suffisamment d'argent pour couvrir ses dépenses de base. En outre, les budgets ne fonctionnent pas toujours.» 

Ils pensent savoir au départ où ira leur argent mais en réalité, ce n'est pas le cas
Les étudiants sondés ont déclaré que l'an dernier, les dépenses liées aux études - y compris les frais de scolarité, les livres et les frais connexes - ont compté pour 36 pour cent de leurs dépenses totales pendant l'année scolaire. La nourriture et le logement ont constitué un autre 36 pour cent de leurs dépenses.

Parmi les étudiants qui ont été incapables de respecter leur budget, 45 pour cent ont attribué cet échec à des dépenses imprévues. Treize pour cent ont reconnu que leur budget n'était pas réaliste.

Travailler et s'endetter
Certes, certains étudiants rognent sur les dépenses pour s'en sortir, mais la plupart travaillent pour couvrir leurs dépenses. Soixante-seize pour cent ont affirmé travailler à temps partiel pendant leur études, et près de la moitié (49 pour cent) des étudiants qui ont un emploi disent qu'ils sont contraints de le faire pour s'en tirer avec leur budget.

Même si de nombreux étudiants obtiennent des prêts pour payer leurs études et leurs frais de subsistance, ces prêts ne suffisent pas toujours à leur permettre d'éviter un endettement supplémentaire. En fait, le sondage a également permis de découvrir que moins de la moitié (44 pour cent) des étudiant qui fréquentent actuellement un établissement collégial ou une université prévoient terminer leurs études sans dettes. Ces attentes correspondent à l'expérience des récents diplômés. En effet, 54 pour cent d'entre eux ont déclaré avoir terminé leurs études endettés même si une importante majorité (84 pour cent) estimait que c'était important d'éviter cette situation.

Combattre les affres de la budgétisation
Selon les résultats du sondage, près de la moitié des répondants (48 pour cent) gèrent leurs finances eux-mêmes. Un autre 39 pour cent des étudiants essaient de se débrouiller seuls mais demandent parfois l'aide de leurs parents ou d'autres proches. Treize pour cent ont dit qu'ils se fiaient surtout à l'aide de leurs parents et de leurs proches.

 «Si vous dépassez votre budget, ce n'est pas la fin du monde , affirme madame Joshi. Alors, n'hésitez pas à téléphoner à la maison pour demander conseil, et n'oubliez pas que votre banque peut aussi jouer un rôle important pour vous aider à vous remettre sur la bonne voie. C'est la raison pour laquelle nous incitons les étudiants à venir nous voir pour apprendre comment établir un budget qui fonctionne, gérer l'endettement, et obtenir des outils et des conseils permettant une saine gestion des finances pendant l'année scolaire et même plusieurs années après la fin des études.» 

Pour plus d'information, y compris des conseils à l'intention des étudiants, veuillez visiter http://www.rbcbanqueroyale.com/etudiant, la communauté étudiante virtuelle maintenue par RBC à www.rbcp2p.com ou, pour les adeptes de Facebook, notre page  «RBC Bankbook»  dans Facebook.

Ces conclusions sont tirées du sondage de RBC mené par Ipsos Reid entre le 6 et le 11 août 2008. Le sondage en ligne a été réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos i-Say, panel en ligne national d'Ipsos Reid, auprès de 1 167 Canadiens âgés de 18 à 35 ans qui fréquentent un établissement d'enseignement postsecondaire ou qui viennent de terminer leurs études (au cours des trois dernières années). Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme précis à ± 3 points de pourcentage près, 19 fois sur 20.

- 30 -

Personnes-ressources pour les médias :
Raymond Chouinard, RBC, Relations avec les médias, 514 874-6556
Andrew McNeill, RBC, Relations avec les médias, 416 955-2737


 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
09/10/2008 09:32:58