RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

RBC Centura acquiert Alabama National BanCorporation

L'opération étend le réseau de RBC Centura à plus de 440 établissements sur des marchés du Sud-est à forte croissance

RALEIGH (Caroline du Nord), 6 septembre 2007 — RBC Centura Banks, Inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE), et Alabama National BanCorporation (NASDAQ : ALAB) de Birmingham ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de fusion définitive aux termes de laquelle RBC Centura Banks, Inc. fera l'acquisition d'Alabama National BanCorporation (ANB), société mère de 11 banques filiales et autres entreprises du même groupe en Alabama, en Floride et en Géorgie.

En vertu de l'entente, les actionnaires d'ANB recevront 80 $ par action en espèces, en actions de RBC ou en une combinaison des deux, ce qui porte l'opération à environ 1,6 milliard de dollars, la contrepartie totale de l'opération se composant de la moitié en espèces et de la moitié en actions de RBC. L'acquisition est assujettie aux conditions de clôture d'usage, dont l'approbation par les autorités de réglementation américaines et canadiennes et par les actionnaires d'ANB. L'opération, qui doit être menée à terme au début de 2008, devrait contribuer de manière importante à la croissance des revenus de RBC Centura à court terme et contribuer au bénéfice de RBC en 2009.

« Cette acquisition place RBC Centura encore en meilleure position pour répondre aux besoins bancaires des entreprises, des propriétaires d'entreprises et des professionnels dans le Sud-est des États-Unis, dit Scott Custer, président du conseil et chef de la direction de RBC Centura. Cette opération renforce notre capacité de toucher davantage de clients dans la région par l'expansion de notre réseau de succursales à plus de 440 établissements, en solidifiant notre position sur le marché en Alabama, en nous ouvrant d'importants nouveaux marchés en Floride, et en accroissant notre présence à Atlanta. »

« En ajoutant 45 établissements en Alabama, 45 en Floride et 13 en Géorgie, l'acquisition d'ANB est une étape logique pour RBC Centura pour étoffer sa part de marché dans le Sud-est », poursuit M. Custer.

« Je suis très heureux qu'ANB unisse ses forces à RBC, dit John H. Holcomb III, président du conseil et chef de la direction d'ANB. Le succès de notre société au fil des ans peut être attribué aux personnes de talent que nous avons embauchées et qui se sont jointes à nous à la suite d'acquisitions. De la même manière, je suis enthousiasmé par la perspective du succès de notre équipe qui intègre RBC et qui exploite la convergence culturelle et géographique de nos entreprises tout en devenant partie d'une des sociétés chefs de file des services financiers de l'Amérique du Nord. »

« Cette acquisition traduit l'approche annoncée de RBC qui consiste à poursuivre une expansion stratégique aux États-Unis, dit M. Custer. Nous continuons de rechercher des investissements qui feront grandir notre entreprise sur des marchés à forte croissance et apporteront des offres et des capacités de services diverses à de nouveaux clients et à nos clients existants. »

Aux termes de l'entente, RBC Centura fera l'acquisition d'ANB, qui comprend 11 banques filiales avec 103 centres bancaires, huit bureaux de prêts hypothécaires et autres et 124 GAB. En date du 30 juin 2007, ANB avait un actif de 7,9 milliards de dollars, 5,8 milliards de dollars en dépôt et 5,7 milliards de dollars de prêts. À l'issue de l'opération, RBC Centura aura un actif de plus de 33 milliards de dollars et 85 établissements en Alabama, 89 en Floride et 68 en Géorgie.

L'opération augmente la plateforme de services financiers de RBC aux États-Unis centrée sur les services bancaires et la gestion de patrimoine. En plus de RBC Centura, les autres entités de RBC aux États-Unis sont RBC Dain Rauscher, entreprise de courtage en valeurs mobilières traditionnelle ayant son siège à Minneapolis, RBC Insurance, fournisseur national de solutions de protection par des assurances et d'accumulation de patrimoine à Greenville (Caroline du Sud), RBC Capital Markets, avec des activités de service à la grande entreprise et de banque d'investissement à New York, à Minneapolis, à Greenwich et dans d'autres villes choisies des États-Unis, et Global Private Banking, qui a des bureaux à New York, à Miami, à Houston et à San Francisco.

ANB
ANB est une société de portefeuille exploitant 103 établissements bancaires par l'entremise de onze filiales bancaires en Alabama, en Floride et en Géorgie. Les filiales en Alabama sont : First American Bank dans le centre nord de l'Alabama, Alabama Exchange Bank à Tuskegee et Bank of Dadeville. Les filiales en Floride sont : Indian River National Bank à Vero Beach, First Gulf Bank, N.A. à Escambia County, Floride et Baldwin County, Alabama, Florida Choice Bank dans le centre de la Floride, qui comprend la région d'Orlando, Community Bank of Naples, N.A., Cypress Coquina Bank à Ormond Beach et Millennium Bank à Gainesville. ANB a deux filiales en Géorgie : Georgia State Bank et The Peachtree Bank, toutes deux dans la région métropolitaine d'Atlanta. ANB offre des services bancaires complets aux particuliers et aux entreprises. Les services d'hypothèques commerciales, comprenant la production de prêts hypothécaires immobiliers commerciaux permanents pour différents prêteurs, sont assurés par Byars and Company, division de First American Bank. Les services de courtage sont offerts aux clients par l'entremise de la filiale en propriété exclusive de First American Bank, NBC Securities, Inc. Les placements ne sont pas garantis par une banque, ni assurés par la FDIC et peuvent perdre en valeur.

RBC Centura Banks, Inc.
RBC Centura offre une vaste gamme de services et de conseils financiers, notamment un ensemble complet de services bancaires, de placements, de prêts, d'hypothèques, d'assurances vie et d'autres services aux particuliers, aux entreprises et aux institutions publiques dans tout le Sud-est des États-Unis. Le réseau d'accès à facettes multiples pour les clients de RBC Centura comprend plus de 340 centres de services bancaires tous services, un vaste réseau de GAB, ainsi que les services bancaires par téléphone et sur Internet. De plus, RBC Centura offre des produits de financement aux entrepreneurs en construction par l'entremise de sa division RBC Builder Finance. RBC Centura Banks, Inc. est une filiale en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada (RBC) (RY sur TSX et NYSE). Pour de plus amples renseignements sur RBC Centura, consultez le site www.rbccentura.com.

RBC
La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque principale RBC. Nous sommes la plus grande banque du Canada par l'actif et la capitalisation boursière et l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. Nous offrons des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des assurances, des services à la grande entreprise et de banque d'investissement, ainsi que le traitement des opérations, à l'échelle mondiale. Notre équipe de soutien centrale facilite la croissance des affaires par des conseils professionnels experts et des procédés ainsi qu'une technologie à la pointe du progrès. Nous employons environ 70 000 personnes à temps plein et à temps partiel qui servent au-delà de 15 millions de clients, particuliers, entreprises, administrations publiques et clients institutionnels, par des bureaux en Amérique du Nord et dans 34 pays. Pour en savoir davantage, consultez le site www.rbc.com.

Contacts - Médias :
Kristen Doherty, RBC Centura, 919 788-6076
Jackie Braden, RBC, 416 974-2124
Will Matthews, ANB, 205 583-3650

Contacts - Investisseurs :
Marcia Moffat, Relations avec les investisseurs, RBC,
416 955-7803
Bill Anderson, Relations avec les investisseurs RBC,
416 955-7804
Pour des renseignements généraux concernant les relations avec les investisseurs prière de consulter le site : www.rbc.com/investisseurs.

Will Matthews, ANB, 205 583-3650

###

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse peuvent être réputées constituer des déclarations prospectives aux termes de certaines lois sur les valeurs mobilières, et notamment des dispositions prévoyant des « mesures refuges » (safe harbor) de la loi des États-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et de toutes les lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, et RBC et Alabama National BanCorporation (« ANB ») entendent assujettir ces déclarations prospectives aux mesures refuges ainsi créées. Les mots « peuvent », « pourraient », « devraient », « soupçonner », « perspectives », « croire », « projeter », « prévoir », « estimer », « s'attendre », « se proposer » « prévisions », « objectif », ainsi que les mots et expressions semblables visent à dénoter des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives comportent de nombreuses hypothèses et des incertitudes et risques intrinsèques, généraux et particuliers, et il est possible que les prédictions, prévisions, projections et autres déclarations prospectives, y compris les déclarations au sujet de l'acquisition projetée d'ANB par RBC Centura, ne se matérialisent pas. Nous déconseillons aux lecteurs de se fier indûment à ces déclarations étant donné que nos résultats réels pourraient différer sensiblement des opinions, plans, objectifs, attentes, prévisions, estimations et intentions exprimés dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs importants. Ces facteurs comprennent notamment la possibilité que l'opération envisagée ne soit pas conclue ou ne soit pas conclue dans les délais prévus parce que les approbations réglementaires et celles des actionnaires et autres ne sont pas reçues ou que d'autres conditions de clôture ne sont pas remplies, ou ne le sont pas dans les délais voulus, que RBC Centura et ANB peuvent être tenues de modifier les conditions et modalités de l'opération envisagée pour obtenir l'approbation réglementaire ou celle des actionnaires, ou que les avantages escomptés de l'opération ne se matérialisent pas en raison d'éléments tels que la vigueur de l'économie et des facteurs concurrentiels dans les régions où ANB exerce son activité, l'incidence des modifications apportées aux lois et règlements qui régissent les services financiers et leur mise en application (notamment les services bancaires, les assurances et les valeurs mobilières), les décisions de justice et les poursuites judiciaires, l'aptitude de RBC Centura à réaliser l'acquisition d'ANB et à l'intégrer avec succès à RBC Centura, les risques pour la réputation et d'autres facteurs qui pourraient influer sur les résultats futurs de la Banque Royale du Canada, de RBC Centura et d'ANB, notamment les modifications concernant les politiques en matière de commerce, la mise au point et le lancement, en temps opportun, de nouveaux produits et services, les modifications de la législation fiscale et les changements technologiques et réglementaires. Nous avisons les lecteurs que la liste des facteurs importants qui précède n'est pas exhaustive.

La Banque Royale du Canada, RBC Centura et ANB n'assument aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse.

 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
08/11/2010 12:08:11