RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Assurance Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Multimédia
 Calendrier des activités
 Rapports spéciaux
 Communiqués
 Info-Articles
» Économie
» Publications
» Responsabilité de l'entreprise
» Carrières
» Dons
» Commandites
» L'environnement
» Devenir un fournisseur
» Devenir un employé
» Porter plainte

Communiqués

 

La planification de la retraite, ce n’est pas uniquement une question d’argent, selon RBC

« Votre avenir à définir » de RBC fait éclater des mythes et croyances sur la retraite

TORONTO, 20 novembre 2006 — La « planification de vie » est un concept qui va gagner du terrain et remplacer bientôt « planification de retraite » dans notre vocabulaire, dit RBC Groupe Financier. Après avoir passé quatre années à recueillir des informations et les opinions de personnes qui s'apprêtent à prendre leur retraite ou qui commencent leur retraite, RBC Groupe Financier propose une nouvelle approche pour la préparation de la retraite qui représente un changement radical par rapport à la manière dont la plupart des institutions financières abordent cette transition importante.

« Le concept de planification de vie est né des conversations sur la planification de la retraite que nos conseillers financiers ont avec leurs clients et qui finissent presque toujours en discussion sur tous les aspects de leur vie, explique Mike Reed, chef, Stratégies de retraite pour les clients, à RBC Groupe Financier. Planifier une retraite ce n'est pas seulement une question de finances - c'est aussi considérer l'ensemble des besoins et des objectifs que les clients ont dans la vie. Un plan financier et un portefeuille de placement pour la retraite sont des moyens d'atteindre ces objectifs. »

Avec ce principe en tête, RBC a collaboré avec Barry LaValley, un des plus grands spécialistes de la retraite en Amérique du Nord et président fondateur de Retirement Lifestyle Center, pour présenter son approche originale pour la planification de vie aux Canadiens, par le biais d'une série d'ateliers sur le thème « Votre avenir à définir ». Les recherches de M. LaValley suggèrent d'ailleurs que les retraités s'inquiètent plus de leur santé que de leur sécurité financière.

« Selon le mode de planification financière traditionnel, on commence par établir les ressources financières et le client doit organiser sa vie en fonction de ces ressources, explique M. LaValley. RBC a complètement renversé cette idée. »

« Votre avenir à définir » de RBC se concentre sur sept grands aspects de la vie à la retraite, sur lesquels les clients sont invités à réfléchir avant de commencer à préparer un plan financier : la famille, la santé, le foyer, le style de vie, le travail, le patrimoine et la croissance personnelle.

« Pour planifier sa vie, il faut avoir une vision claire de ce qu'on veut en faire, dit M. Reed. Notre travail est de comprendre comment nos clients envisagent tous les aspects de leur vie et les possibilités qui pourraient s'offrir à eux, avant de nous asseoir avec eux pour préparer un plan financier qui leur permettra de réaliser ces possibilités. Ceux qui approchent aujourd'hui de la retraite ont plus d'options et de questions à prendre en considération que leurs parents au même stade de la vie. Cela les amène à faire des choix très variés, comme aller travailler bénévolement à l'étranger, démarrer une entreprise ou reprendre leurs études. Leurs choix sont infinis. »

« Cela ne veut pas dire que la sécurité financière n'est pas importante, dit M. Reed, de RBC. Notre objectif est d'aider chaque client à comprendre comment bien utiliser les ressources dont il dispose pour vivre comme il le souhaite. Nous voulons retirer le maximum d'éléments stressants liés aux questions d'argent dans sa planification de vie. »

Les ateliers « Votre avenir à définir » démolissent d'autres mythes sur la retraite :

  • la retraite est un événement ponctuel et non une transition dans la vie ;
  • la retraite marque la fin d'une carrière, de notre contribution à la vie active et de notre épanouissement ;
  • on ne fait un plan de retraite qu'une fois dans sa vie.

D'ici février 2007, plus de 3 500 clients, dans dix villes canadiennes, auront participé aux ateliers « Votre avenir à définir » de RBC. D'autres ateliers sont prévus dans une quarantaine de localités au Canada. L'approche personnalisée « Votre avenir à définir » de RBC est aussi présentée par les 1 600 conseillers en planification financière accrédités de RBC dans les succursales au Canada.

Pour plus d'informations (vidéos et textes) sur les choix que font les Canadiens, consultez le site « La retraite repensée » de RBC à l'adresse : www.rbcbanqueroyale.com/repenser.

- 30 -

RBC peut mettre les médias en contact avec des clients qui ont participé aux ateliers « Votre avenir à définir » et à la planification de vie.

Pour de plus amples renseignements, prière de s'adresser à :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, 514 874-6556

 

Sujets connexes
Communiqués 2008
Communiqués 2007
Communiqués 2006


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Chef de groupe, Technologie et exploitation mondiales,
a quitté RBC (08.07.03)
  Résultats des ventes de juin – RBC Gestion d’Actifs Inc. et Phillips, Hager & North (08.07.03)
  L'économie canadienne touchée par les effets du ralentissement de l'économie américaine, selon les services économiques RBC (08.07.03)
  plus >>


  Rapports spéciaux
 
  L'économie canadienne touchée par les effets du ralentissement de l'économie américaine, selon les services économiques RBC (08.07.03)
 

  © Banque Royale du Canada 2001 - 2007 Vie privée  |  Conditions d'utilisation  |  Marques de Commerce  |  Sécurité  
  rbc.com est un service d'information en direct géré par la Banque Royale du Canada.Dernière modification : 11/20/2006 09:17:41