RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Assurance Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Multimédia
 Calendrier des activités
 Rapports spéciaux
 Communiqués
 Info-Articles
» Économie
» Publications
» Responsabilité de l'entreprise
» Carrières
» Dons
» Commandites
» L'environnement
» Devenir un fournisseur
» Devenir un employé
» Porter plainte

Communiqués

 

Baisse de la confiance des consommateurs américains après l’exubérance de septembre,
selon l’indice RBC CASH

NEW YORK, 6 octobre — La poussée d’optimisme des consommateurs américains enregistrée en septembre après la baisse des prix de l’essence est légèrement retombée ce mois-ci, selon les résultats les plus récents de l’indice RBC CASH (un indicateur du moral économique des consommateurs et des dépenses des ménages), qui a mesuré les attitudes de 1 001 Américains plus tôt cette semaine. L’euphorie passagère des consommateurs ne s’est pas traduite en optimisme à plus long terme au sujet de l’état des finances personnelles, le moral des consommateurs ayant baissé de près de 11 points en octobre. Par conséquent, l’indice RBC CASH publié aujourd’hui par RBC Groupe Financier a baissé à 83,1 comparativement à 93,7 en septembre et à 74,8 en août.

« Malgré les légères baisses de l’indice général et du sous-indice de la conjoncture, les chiffres demeurent robustes, dit T.J. Marta, économiste et stratège, Revenu fixe, RBC Marchés des Capitaux. Les prix de l’essence continuent de baisser, atteignant leur niveau le plus bas depuis mars, et les taux hypothécaires se sont repliés près des niveaux les plus bas depuis janvier. De plus, les salaires horaires et les revenus globaux restent solides, ce qui laisse entrevoir une consommation saine et une décrue progressive de l’économie américaine. »

L’indice RBC CASH est le résultat d’un sondage mensuel aux États-Unis sur les attitudes des consommateurs à l’égard de l’état actuel et futur des économies locales, des finances personnelles et de l’épargne ainsi que sur leur degré de confiance pour faire de grands investissements. Composé de quatre sous-indices – l’indice RBC de la conjoncture, l’indice RBC des prévisions, l’indice RBC des investissements et l’indice RBC de l’emploi –, il a pour référence le niveau 100 qui lui a été attribué en janvier 2002, au moment de sa création. Les résultats de ce mois sont basés sur un échantillon représentatif de 1 001 adultes américains sondés à l’échelle nationale entre le 2 et le 4 octobre 2006, par la société d’études basées sur des sondages Ipsos Public Affairs. La marge d’erreur était de plus ou moins 3,1 pour cent. Les points saillants du sondage sont les suivants :

  • L’indice RBC de la conjoncture qui a perdu l’essentiel de sa hausse de 27 points observée en septembre se situe ce mois-ci à 98,3, contre 118,8 le mois dernier. Le sentiment des consommateurs à l’égard de l’état actuel de l’économie et des finances personnelles est revenu au niveau moyen de l’année en octobre, après avoir touché un sommet à la suite de la baisse des prix de l’essence le mois dernier. Cette exubérance s’est toutefois quelque peu modérée – actuellement un quart (24 pour cent) des consommateurs américains jugent leur économie locale solide, comparativement à 27 pour cent en septembre.

  • Le sentiment des consommateurs à l’égard de l’état actuel des finances personnelles a encore plus changé, un quart (25 pour cent) estimant leur santé financière personnelle solide (comparativement à 33 pour cent en septembre) et un quart (26 pour cent) jugeant leurs finances actuelles faibles (comparativement à 20 pour cent le mois dernier). Cela représente un repli vers les niveaux moyens de 2006.

  • Motivé principalement par la baisse de confiance à l’égard des finances actuelles, le sentiment des consommateurs à l’égard des investissements a aussi plongé en octobre 2006. Un léger tassement de leur degré de confiance pour effectuer des achats a aussi contribué à la baisse générale de l’humeur des Américains à l’égard des placements. Résultat, l’indice RBC des investissements pour octobre ressort à 87,2, en baisse de près de 23 points par rapport aux 110,0 de septembre. Près d’un tiers (32 pour cent) des Américains indiquent qu’ils sont plus à l’aise pour effectuer de gros achats comme une voiture ou une maison en octobre, comparativement à 36 pour cent le mois dernier. Le degré de confiance pour effectuer d’autres gros achats ménagers a aussi légèrement baissé ce mois-ci, puisque 38 pour cent des consommateurs disent qu’ils sont plus à l’aise pour effectuer d’autres gros achats ménagers, comparativement à 42 pour cent qui partageaient ce sentiment en septembre.

  • Cependant, d’autres aspects de la confiance dans les placements révèlent plus de résilience. Près de quatre Américains sur dix (38 pour cent) croient que le prochain mois sera un bon mois pour acheter de l’immobilier résidentiel (comparativement à 35 pour cent en septembre) ce qui porte les attitudes à l’égard des investissements immobiliers sensiblement au même niveau que là où ils étaient il y a un an (40 pour cent en octobre 2005). Ce mois-ci, quatre consommateurs sur dix (41 pour cent) ont aussi dit qu’ils croient que le prochain mois sera un bon moment pour investir dans le marché boursier (comparativement à 40 pour cent en septembre).

  • L’optimisme des consommateurs concernant les prévisions pour l’avenir s’est bien maintenu ce mois-ci. L’indice RBC des prévisions s’établit à 39,8, comparativement à 39,4 en septembre. Le sentiment général concernant les prévisions pour les économies locales est resté identique en octobre à celui du mois dernier, avec 21 pour cent qui croient que l’économie locale sera plus solide dans six mois. De même, les prévisions concernant les finances personnelles se sont aussi bien maintenues en octobre, près de quatre Américains sur dix (37 pour cent) croyant que leur situation financière personnelle sera plus solide dans six mois (comparativement à 35 pour cent le mois dernier).

  • La confiance des consommateurs dans la sécurité de leur emploi s’est bien maintenue un deuxième mois de suite. L’indice RBC de l’emploi pour octobre ressort à 119,0, comparativement à 119,4 en septembre. Quatre consommateurs sur dix (41 pour cent) disent avoir plus confiance dans la sécurité de leur emploi aujourd’hui qu’il y a six mois (comparativement à 44 pour cent en septembre 2006), les pertes d’emploi personnelles étant restées inchangées par rapport au mois dernier puisque un tiers (33 pour cent) des consommateurs ont de nouveau signalé qu’eux-mêmes ou que quelqu’un qu’ils connaissent personnellement ont perdu leur emploi en raison de la conjoncture économique. De plus, les prévisions concernant les pertes d’emploi futures sont restées basses en octobre, un consommateur sur cinq seulement (18 pour cent) signalant que des pertes d’emploi futures sont possibles (comparativement à 19 pour cent le mois dernier).

Alors que l’indice RBC CASH général, avec l’indice RBC de la conjoncture et l’indice RBC des investissements, a baissé ce mois-ci, le niveau de confiance des consommateurs en octobre traduit essentiellement un rajustement, plutôt qu’une augmentation du pessimisme. « La forte baisse des prix de l’essence en septembre a créé une poussée des estimations des consommateurs concernant leurs finances personnelles et les évaluations de l’économie locale. Maintenant qu’ils ont eu le temps de s’habituer aux prix de l’essence plus bas, l’euphorie est un peu retombée et les attitudes des consommateurs sont revenues aux niveaux moyens de l’année », ajoute M. Marta.

On peut consulter l'intégralité du rapport sur l'Indice RBC CASH sur le site : www.rbc.com/newsroom/rbc-cash-index.html.


RBC Groupe Financier
La Banque Royale du Canada (TSX, NYSE : RY) utilise les initiales RBC comme préfixe pour ses unités et filiales d'exploitation, groupées sous la marque principale RBC Groupe Financier. La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada par sa capitalisation boursière et son actif, et l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. Elle offre, aux États-Unis, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des assurances, des services de courtage traditionnel et des services à la grande entreprise et de banque d'investissement à environ 1,5 million de clients par l'entremise de RGC Centura, RBC Insurance, RBC Liberty Insurance, RBC Dain Rauscher et RBC Capital Markets. La société compte environ 70 000 employés à temps plein et à temps partiel qui servent au-delà de 14 millions de clients, particuliers, entreprises et administrations publiques, en Amérique du Nord et dans quelque 30 pays. Pour en savoir davantage, consultez le site www.rbc.com.

- 30 -

Personnes-ressources :
Loretta Healy, The Hubbell Group, Inc. 781 878-8882
Kevin Foster, RBC Marchés des Capitaux 212 428-6902

 

Sujets connexes
Communiqués 2008
Communiqués 2007
Communiqués 2006


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Chef de groupe, Technologie et exploitation mondiales,
a quitté RBC (08.07.03)
  Résultats des ventes de juin – RBC Gestion d’Actifs Inc. et Phillips, Hager & North (08.07.03)
  L'économie canadienne touchée par les effets du ralentissement de l'économie américaine, selon les services économiques RBC (08.07.03)
  plus >>


  Rapports spéciaux
 
  L'économie canadienne touchée par les effets du ralentissement de l'économie américaine, selon les services économiques RBC (08.07.03)
 

  © Banque Royale du Canada 2001 - 2007 Vie privée  |  Conditions d'utilisation  |  Marques de Commerce  |  Sécurité  
  rbc.com est un service d'information en direct géré par la Banque Royale du Canada.Dernière modification : 10/11/2006 10:09:14