Tous les projets d'affaires commencent par un rêve, une solide expertise et un grand sens de l'initiative. Mais comme vous le diront les entrepreneurs d'expérience, il ne suffit pas de rêver pour réussir. Il faut savoir transformer les rêves en réalité.
Heureusement, il y a des moyens éprouvés pour réussir son démarrage.
Il faut d'abord un plan d'affaires détaillé qui présente la structure de votre entreprise, sa clientèle, ses activités, ses finances et son effectif. Le plan doit aussi comprendre une évaluation des risques.
Dans la partie financière, détaillez vos frais de démarrage comme les permis, l'équipement, les véhicules, les stocks et la publicité. Prévoyez également vos liquidités, c'est-à-dire le produit des ventes moins les dépenses comme les paiements aux fournisseurs et la petite caisse. Vous saurez alors si vous risquez de manquer de fonds. Votre directeur de comptes peut vous aider à évaluer vos options de financement en fonction de vos prévisions.
Finalement, assurez-vous d'enregistrer votre entreprise auprès des agences gouvernementales pertinentes. Pour connaître les différentes structures d'entreprise et les exigences d'enregistrement pour votre secteur et votre région, visitez le site d'Entreprises Canada à l'adresse entreprisescanada.ca.
Avec un plan d'affaires, vous êtes mieux préparé pour transformer vos rêves en réalité. Si vous avez besoin d'aide, visitez le site rbcbanqueroyale.com et consultez la section consacrée au démarrage d'entreprise.