| |
Sur la scène mondiale : Les années 60 et la grande ouverture
L'histoire des femmes à la Banque Royale
Embauchée en 1902 en qualité de sténographe à la succursale de Vancouver, Jennie Moore est probablement la première femme ayant travaillé au service de la Banque Royale. Pendant la Première Guerre mondiale, les femmes sont passées à l'avant-scène, marquant pour la première fois publiquement leur présence, aux guichets. Après la guerre, beaucoup ont continué de travailler dans les succursales, mais en reprenant leurs anciennes fonctions d'employées de bureau et de sténographes.
La proportion de femmes travaillant à la banque n'a pratiquement pas changé de 1919 à la Deuxième Guerre mondiale et à la mobilisation des hommes. L'effectif de beaucoup de succursales ne comptait plus alors, en dehors du directeur, que des femmes. En 1939, elles représentaient 21 pour cent du personnel de la banque ; en 1945, leur proportion était passée à 71 pour cent et elle s'est maintenue autour de ce niveau après-guerre. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les femmes ont de nouveau occupé des postes plus à la vue du public, comme caissières et comme comptables, mais jamais comme directrices.
À la périphérie
|
 Avant la Deuxième Guerre mondiale, la Banque était un lieu de travail principalement dominé par les hommes ; les femmes étaient confinées aux postes d'employées de bureau. Sur cette photo du personnel de la succursale de Sydney (Nouvelle-Écosse) en 1910, la seule femme, probablement une sténographe, est placée sur le côté. |
La nomination de Georgette St-Cyr à la direction de la succursale de la Place Longueuil en 1968 ouvre la porte à la promotion des femmes à des postes de direction de la Banque Royale. Comme en partie le manque de formation les avait empêchées d'accéder à ces fonctions, un cours spécial de formation en gestion est organisé en 1973 à titre de rattrapage. En 1977, un Groupe de travail consultatif sur le statut des femmes à la Banque Royale du Canada est chargé d'examiner les systèmes et les pratiques de la Banque concernant les femmes. Ses recommandations qui portent sur la mobilité, la formation, l'évaluation du potentiel et les possibilités d'emploi pour les femmes sont encore aujourd'hui la base des politiques dans ces domaines. En 1979, un programme d'égalité d'accès à l'emploi est créé. C'était le premier du genre dans une banque canadienne.
Depuis 1977, le nombre de femmes occupant des postes supérieurs à la banque a fortement augmenté. En 1992, les femmes représentent 75 pour cent de tout le personnel de la Banque. À la haute direction, elles sont passées de un pour cent des postes en 1987 à huit pour cent en 1992, et à 23 pour cent dans l'ensemble de RBC Groupe Financier en 2001. Suzanne Labarge a été la première femme cadre supérieure à la Banque Royale en 1979 et la première femme membre du Directoire en 1999. Des femmes font partie du conseil d'administration depuis les années 70 : Mitzi Dobrin a été la première administratrice, nommée en 1976.
|
|