Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Histoire > Survol des réalisations importantes > Nos activités aux États-Unis

Nos activités aux États-Unis

 
1899

La Banque Royale (alors connue sous le nom de Merchants’ Bank of Halifax) ouvre une agence à New York.

 

La Banque Royale ouvre une succursale à Republic, dans l’État de Washington, pour soutenir des sociétés extractives et tirer profit d’occasions liées aux opérations de change. Cette succursale n’a existé que pendant une courte période.

1929 La filiale américaine de la Dominion Securities Corporation Limited est constituée en société à New York. Elle avait amorcé ses activités en 1921.
1945 La Banque Royale ouvre un bureau de représentation à Chicago, en Illinois. Le principal objectif des bureaux de représentation était de favoriser la croissance des activités de la Banque Royale dans les régions où ils étaient établis.
1951 La Royal Bank of Canada Trust Company est constituée en société à titre de banque de l’État de New York, pour faciliter les activités de la Banque Royale dans la ville de New York et pour offrir des services ne pouvant être assurés par l’agence de New York.
1958 La Banque Royale ouvre un bureau de représentation à Dallas, au Texas.
1961 La Banque Royale ouvre un bureau de représentation à Los Angeles, en Californie.
1973 La Banque Royale ouvre un bureau de représentation à San Francisco, en Californie.
1979 Les expansions ultérieures de la Banque Royale aux États-Unis incluent l’ouverture de bureaux de représentation à Houston, au Texas, à Denver, au Colorado et à Pittsburgh, en Pennsylvanie, de même que d’une succursale de gros à Portland, en Oregon.
1980 La Banque Royale ouvre une agence bancaire à Miami, en Floride.
1982 Pour compléter les capacités des centres existants de Toronto, Montréal, Winnipeg et Vancouver, Dominion valeurs mobilières ouvre à New York et à Londres (Royaume-Uni) de nouveaux centres consacrés exclusivement aux marchés monétaires. Elle acquiert aussi deux sièges à la Bourse de New York.
1983 Dominion valeurs mobilières acquiert une société de crédit-bail de Chicago (plus tard connue sous la dénomination Dominion Securities Ames Capital Funding Inc.), de même qu’une société de courtage de devises de New York exerçant ses activités à titre de division de Dominion Securities-Tradition Inc., la coentreprise de courtage sur dépôt interbancaire de la société.
1989 La Banque Royale ouvre un bureau de représentation à Atlanta, en Géorgie.
  Le réseau d’agences et de succursales de la Banque Royale aux États-Unis cesse d’offrir des services bancaires de détail par suite de changements organisationnels comprenant entre autres la fermeture de The Royal Bank and Trust Company et l’interruption de tous les services anciennement offerts par cette entité. La principale priorité aux États-Unis demeure le service des clientèles de Grande entreprise, Trésorerie, Relations avec les correspondants et Banque privée.
1990 La Banque Royale ouvre une succursale à Buffalo, dans l’État de New York.
1991 La Banque Royale est la première banque canadienne à obtenir l’approbation des organismes de réglementation des États-Unis pour s’adonner à des activités de prise ferme de titres de société aux États-Unis par l’intermédiaire de sa filiale de courtage, RBC Dominion valeurs mobilières.
1995 Le bureau de New York de RBC Dominion valeurs mobilières acquiert le groupe de produits boursiers dérivés de Kidder Peabody, ce qui mène à la première véritable entreprise mixte de services bancaires et de courtage, le groupe Dérivés mondiaux. Ce secteur connaît une rentabilité phénoménale. Le succès du groupe Dérivés mondiaux encourage RBC Dominion valeurs mobilières à mettre en place une stratégie pour le créneau des services bancaires aux grandes entreprises et des services de banque d’investissement, et à combiner ses services à la grande entreprise à ses nouvelles capacités de banque d’investissement.
  Les actions de la Banque Royale sont négociées pour la première fois à la Bourse de New York.
1996 Courtage Banque Royale Inc. et RBC Dominion Securities intègrent plusieurs fonctions de négociation clés sous la bannière Marchés mondiaux de RBC DVM. De nouvelles plateformes de vente et de négociation à la fine pointe de la technologie sont établies à Londres, Singapour, New York, Montréal et Toronto.
1998 La Banque Royale acquiert Security First Network Bank (SFNB), d’Atlanta. C’est la première banque à lancer des services bancaires et de gestion financière entièrement fonctionnels par Internet.
  La Banque Royale acquiert le courtier à tarif réduit de New York Bull & Bear Securities.
  RBC Dominion valeurs mobilières consolide la position de son groupe en énergie de Houston par l’embauche de l’équipe de recherche sur le pétrole de Jefferies & Company.
2000 La Banque Royale acquiert Prism Financial Corporation, de Chicago, ainsi que Liberty Life Insurance Company et Liberty Insurance Services Corporation, les filiales d’assurance de The Liberty Corporation de Greenville, en Caroline du Sud.
2001 La Banque Royale franchit des jalons importants pour accroître ses activités bancaires de détail et de courtage traditionnel aux États-Unis en faisant l’acquisition de Centura Banks, Inc., dont le siège social est à Rocky Mount, en Caroline du Nord, de même que de Dain Rauscher Corporation, établie à Minneapolis, au Minnesota, et de Tucker Anthony Sutro Corporation de Boston, au Massachusetts.
2002 RBC Gestion privée globale acquiert les activités de banque privée de Barclays PLC dans les Amériques.
  RBC Centura Banks, Inc. acquiert Eagle Bancshares, Inc., de Tucker, en Géorgie, ainsi que de sa filiale Tucker Federal Bank.
2003 La Banque Royale poursuit l’expansion de ses activités aux États-Unis au moyen d’acquisitions. RBC Centura Banks, Inc. acquiert Admiralty Bankcorp, Inc., de Palm Beach Gardens, en Floride, ainsi que les activités en Floride de Provident Financial Group Inc. de Cincinnati, en Ohio.
  RBC Dain Rauscher Inc. mène à terme l’acquisition de certains actifs de First Institutional Securities, LLC, du New Jersey.
  RBC Assurances mène à terme l’acquisition de certains actifs de Business Men’s Assurance Co. of America (BMA), de Generali Group. BMA devient une filiale de Liberty Life Insurance Co.
  RBC Mortgage Company acquiert Sterling Capital Mortgage Company, la division des hypothèques résidentielles de la filiale bancaire de Sterling Bancshares, Inc.
2004 RBC Dain Rauscher Inc. acquiert William R. Hough & Co. de Floride, une société de placement à service complet privée spécialisée dans les domaines de la prise ferme, de la négociation et de la vente de titres à revenu fixe, principalement dans le Sud-Est des États-Unis.
2006 Acquisition de American Guaranty & Trust, au Delaware, permettant à la Banque Royale d’offrir des solutions de fiducie aux États-Unis à ses clients fortunés.
  RBC Centura Banks, Inc. acquiert Flag Financial Corporation, d’Atlanta, en Géorgie, ainsi que sa filiale bancaire Flag Bank.
2007 RBC Marchés des Capitaux mène à terme trois acquisitions afin d’accroître sa clientèle et d’améliorer ses capacités : Carlin Financial Group, une maison de courtage en valeurs mobilières spécialisée de New York reconnue pour ses services de pointe en matière de négociation et d’exécution ; Daniels & Associates, L.P., conseillers américains chevronnés en matière de fusions et acquisitions dans les secteurs de la câblodistribution, des télécommunications et de la radiodiffusion ; et Seasongood & Mayer, LLC, la société de financement du secteur public la mieux classée et le principal preneur ferme de titres d’emprunt municipaux de l’Ohio.
  RBC Centura Banks Inc. continue de prendre de l’expansion dans le Sud-Est américain, faisant l’acquisition de 39 succursales d’AmSouth en Alabama.
  RBC Dain Rauscher acquiert J.B. Hanauer & Co., accentuant ainsi sa présence au New Jersey, en Pennsylvanie et en Floride.
2008 RBC Centura Banks Inc. acquiert Alabama National BanCorporation, de Birmingham, société mère de dix filiales bancaires et autres sociétés affiliées en Alabama, en Floride et en Géorgie. RBC Centura change également sa marque descriptive pour RBC Bank par suite de la modification de son nom officiel pour RBC Bank (USA).
  RBC Dain Rauscher Inc., change sa marque descriptive pour RBC Gestion de patrimoine et adopte la dénomination sociale RBC Capital Markets Corporation ; Ferris, Baker Watts, Incorporated, de Washington, D.C., a aussi été acquise.
  RBC Marchés des Capitaux acquiert Richardson Barr & Co., une société de conseil dans le domaine de l’énergie de Houston, au Texas.
2012 La Banque Royale vend ses activités bancaires de détail aux États-Unis (RBC Bank) à PNC Financial Services Group, Inc. et restructure ses activités bancaires aux États-Unis pour mieux répondre aux besoins de services bancaires personnels des clients canadiens des services transfrontières et des clients américains de RBC Gestion de patrimoine.