Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Histoire > Célébrons notre histoire > Notre histoire récente > À l’ère de la mondialisation

Notre histoire récente

1994 –  Partout et en tout temps. Les débuts des services bancaires par téléphone
1994 – Partout et en tout temps. Les débuts des services bancaires par téléphone
Visualisez l’image

À l’ère de la mondialisation

En 1991, Sir Tim Berners-Lee crée le premier site Web et publie un article sur sa vision du Web. Quatre ans plus tard, la Banque Royale devient la première banque canadienne à offrir de l’infor– mation en ligne au www.royalbank.com. La technologie a favorisé différents aménagements professionnels et personnels, donnant naissance à un environnement où les gens s’attendent à un accès flexible et pratique à leur argent en tout temps.

On a vu, au cours des années qui ont suivi, l’émergence continue de nouvelles capacités en ligne pour nos clients. Nous avons été la première institution financière à offrir des prêts hypothécaires préapprouvés sur Internet et la première banque canadienne à permettre aux clients un accès direct par Internet à des images numériques d’opérations effectuées sur papier. Nous avons aussi été la première banque canadienne à offrir un véritable traitement de bout en bout, du début de l’opération initiée par le client à partir de l’ordinateur de son domicile, comme le paiement de factures, jusqu’à sa finalisation par les systèmes en ligne sans que d’autres interventions ne soient nécessaires.

La technologie régissant tout, des opérations bancaires aux générateurs de secours en passant par le trafic aérien, le passage à l’an 2000 a suscité d’importantes préoccupations. La représentation électronique des années à deux chiffres risquait, en effet, de se révéler problématique lorsque l’année passerait de 19(99) à 20(00). Les entreprises et les organisations partout dans le monde ont dû passer en revue et mettre à jour leurs systèmes informatiques. RBC a collaboré avec les gouvernements, les organisations et l’ensemble du secteur à la réalisation des nombreux essais liés au passage à l’an 2000. Contrairement à ce que l’on avait craint, ce passage à 2000 n’a causé aucune défaillance informatique grave.

Du jour au lendemain, semble-t-il, l’année 2010 était à nos portes. Internet et ses nombreux phénomènes, comme les sites de médias sociaux Facebook, Twitter, YouTube et Linkedln, représentent maintenant la norme pour des millions de gens. Offrir à nos clients la possibilité de gérer eux-mêmes leurs liquidités et d’exécuter leurs propres opérations a été l’une des avancées les plus importantes de cette période.

Le village global

 
Fermer

À l’ère de la mondialisation

1994 –  Partout et en tout temps. Les débuts des services bancaires par téléphone

1994 – Partout et en tout temps. Les débuts des services bancaires par téléphone

Fermer
 

Le saviez-vous ?

1961

Nous avons été la première banque canadienne à avoir un ordinateur lorsque nous avons installé notre premier IBM 1401.