Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Histoire > Célébrons notre histoire > Notre histoire récente

Notre histoire récente

2010 – RBC reçoit le prix Catalyst pour son travail en matière d’avancement des femmes et des groupes représentant la diversité
2010 – RBC reçoit le prix Catalyst pour son travail en matière d’avancement des femmes et des groupes représentant la diversité
Visualisez l’image

Prêcher par l’exemple (de 1990 à aujourd’hui)

La Banque Royale a amorcé les années 1990 solide sur le plan financier et organisationnel, malgré la conjoncture difficile des années 1980. Les occasions qui se sont présentées par suite de la réforme réglementaire des services financiers ont mené à des acquisitions stratégiques comme Dominion valeurs mobilières (1988) et le Trust Royal et la Compagnie d’assurance Voyageur (1993). Ces acquisitions ont servi de toile de fond à notre transformation de banque du secteur détail en fournisseur de services financiers à l’échelle mondiale. En 2001, la Banque Royale a lancé sa marque mondiale, RBC, pour signifier son évolution.

Le décloisonnement continu du secteur des services financiers a aussi donné lieu à de nouvelles possibilités en matière de produits. Au cours des deux décennies qui ont suivi, le secteur des services financiers a connu des changements sans précédent et a fait face à une concurrence accrue. La Banque s’est engagée dans cette nouvelle épopée guidée par deux objectifs stratégiques : offrir un service clientèle inégalé et accroître sa rentabilité.

La Banque Royale a misé sur son principal avantage concurrentiel, ses employés, afin d’approfondir ses relations avec ses clients. Parallèlement, les avantages liés à la satisfaction accrue et à la rétention des employés ont été reconnus comme des éléments essentiels de la prestation d’une expérience client de premier plan. C’est pourquoi nous avons offert aux employés des occasions accrues de formation et de perfectionnement professionnel et des options de souplesse en milieu de travail afin de leur permettre de conjuguer les exigences croissantes liées à l’équilibre travail-famille. Dans les années 1990, une attention soutenue a aussi été accordée à la diversité en milieu de travail et à l’équité entre les sexes. Aujourd’hui, on reconnaît largement la position de chef de file de la Banque en matière de programmes et de politiques de conciliation travail-famille, de diversité et d’écart entre les sexes. D’ailleurs, la Banque Royale est continuellement reconnue comme l’un des meilleurs employeurs au Canada.

L’ère d’Internet a eu pour effet d’accroître les attentes pour des services financiers en tout temps et à partir de n’importe où. La Banque Royale a misé sur son leadership de longue date, établi depuis les années 1960, pour élaborer des solutions technologiques novatrices et mettre à contribution des alliances stratégiques afin d’offrir de nouvelles solutions de commerce électronique. En 2004, la Banque Royale a renforcé son concept clé Le client avant tout en procédant à un important remaniement organisationnel et en simplifiant les processus afin de rapprocher les employés et les clients.

En 1869, les fondateurs de la Merchants’ Bank of Halifax se concentraient sur le commerce à l’échelle locale, tout en sachant d’instinct que leur succès à long terme reposerait sur un accès à une diversité de clients et sur une exposition à d’autres cycles d’affaires. On parle aujourd’hui de modèle d’affaires équilibré. L’intuition dont ils ont fait preuve sert encore les intérêts de la Banque. Aujourd’hui, la Banque Royale du Canada est une marque emblématique dont le leadership s’exerce au Canada et à l’étranger, et qui cherche toujours à mériter le privilège d’être le premier choix de ses clients.

À l’ère de la mondialisation

 
Fermer

Notre histoire récente

2010 - RBC reçoit le prix Catalyst pour son travail en matière d’avancement des femmes et des groupes représentant la diversité

2010 - RBC reçoit le prix Catalyst pour son travail en matière d’avancement des femmes et des groupes représentant la diversité

Fermer
 

Le saviez-vous ?

1957

Lorsque nous ouvrons la succursale de Frobisher Bay (maintenant Iqaluit), nous sommes la première – et la seule – banque dans les îles canadiennes de l’Arctique.