Fin des années 1800

Les perspectives d’affaires liées au peuplement de l’Ouest suscitèrent des discussions animées à la Merchants’ Bank. Celle-ci devait-elle limiter son réseau à la région de l’Atlantique, ou tenter l’aventure à l’échelle du continent ? Un acteur clé dans l’histoire de la Banque – Edson Pease – allait influer sur le cours du débat. En 1887, son choix était clair.

Edson Pease
Directeur – Montréal
Vers 1887

Edson Pease : Messieurs, vous ne regretterez pas votre décision d’établir une agence à Montréal. Loin de tourner le dos à l’Atlantique, la Banque s’ouvre à la nation. J’entrevois mille possibilités, et déjà…

Pour Sir Wilfred Laurier, la force du pays tenait à ses territoires riches en ressources, à la révolution industrielle en cours dans les provinces centrales et à l’ardeur au travail de millions d’immigrants.

Cette vision confiante plaisait à Edson Pease et aux administrateurs de la Banque. Très vite, ils mirent le cap sur la croissance.

Utilisant New York comme plaque tournante, la Merchants’ Bank s’intéressa à l’économie sucrière de Cuba, puis à l’Amérique latine. Elle ouvrit des bureaux en Europe – dont un, brièvement, dans la Russie révolutionnaire. Au Canada même, elle suivit les prospecteurs dans des régions dont l’éloignement imposa certains sacrifices à ses employés.

Harold Wilson
Commis de la Banque
1899

Harold Wilson : Ma chère Maddy. Enfin Bennett Lake (C.-B.) – sans dommage à l’argent ou aux grands livres. Je ne serai ici que deux ans, après quoi j’espère que mon salaire nous permettra de nous marier. Cela dit, la fièvre de l’or est excellente pour nos affaires…

Edson Pease aussi faisait de bonnes affaires.

Edson Pease
Directeur général
Vers 1900

Edson Pease : Cher Duncan. J’ai parlé avec M. Shaughnessy, du CP, au sujet du prêt que sa compagnie recherche pour sa fonderie à Trail (C.-B.). Peut-être devrions-nous faire partie des prêteurs…

Au tournant du siècle, la vaste institution dont rêvait Edson Pease prit forme – sans discussions animées, semble-t-il. La Merchants’ Bank of Halifax devenait la Banque Royale du Canada.

LA BANQUE ROYALE DU CANADA