Début des années 1930

En 1932, la Banque a de graves difficultés, dues à la chute du prix du sucre cubain et à des prêts consentis à des papetières (dont certaines contrôlées par Sir Herbert S. Holt). Les créances improductives atteignent 60 millions $.

À l’extérieur du siège social, peu se doutent de la situation précaire de la Banque. Il est temps pour M. Holt de laisser sa place. À compter de 1934, la Banque est dirigée par un banquier professionnel, Morris Wilson. Formé par Martin Dickie, il devient président au creux de la Dépression.

Morris Wilson, président
Vers 1934

Morris Wilson : Messieurs, nos prêts dans l’Ouest dépassent nos dépôts de 106 millions. Il faut éviter une crise de liquidité. Notre activité dans l’Ouest coûte 2 % de plus que dans l’Est, et…

La Banque Royale doit fermer des succursales durant la Dépression, et même si elle garde tous ses employés, ses clients ne sont pas au bout de leurs peines.

En 1934, la Loi sur les banques est modifiée, et la crise du crédit s’atténue. Une nouvelle ère s’amorce avec la création de la Banque du Canada, rêve d’Edson Pease. Son premier gouverneur est Graham Towers, un ex-dirigeant de la Banque Royale. Désormais, la régulation du crédit au pays se fera à Ottawa.