De la fin des années 1980 au début des années 1990

Allan Taylor
Président du Conseil et chef de la direction
1989

Allan Taylor : Nous modifions des activités traditionnelles, que nous connaissions bien. Nous nous engageons dans d’autres que nous connaissons moins bien. Notre marché se transforme avec l’arrivée de nouveaux concurrents et de nouvelles technologies que nous devons comprendre. Nous sommes le leader du secteur bancaire canadien depuis 50 ans. Mais pour le demeurer, nous devons le mériter.

La stratégie de la Banque se précisa en 1986 avec l’arrivée d’Allan Taylor à la direction, et de John Cleghorn à la présidence. Ceux-ci savaient que pour devenir le groupe financier dominant au Canada, il fallait repenser le service à la clientèle et miser sur la gestion par les faits et le changement continu.

John Cleghorn
Président et chef de l’exploitation
1986-1994

John Cleghorn : La haute direction ne pourra porter le changement à elle seule. Il est primordial de cibler les aspects que nous désirons améliorer. Et de revenir ensuite à une gestion par les faits, en mettant le cap sur l’amélioration – car tout ce que nous faisons ou presque, nous pouvons le faire mieux.

Pour créer cette culture, nous devons comprendre que l’amélioration continue n’est pas une menace – ce n’est pas dénigrer le passé –, mais simplement un moyen de répondre aux attentes sans cesse croissantes de nos clients, de nos employés et de nos actionnaires.

La Loi sur les banques de 1990 transforma le secteur financier canadien. En plus de consentir des prêts, les banques se mirent à offrir des services de gestion de patrimoine à une population vieillissante, la Loi les autorisant à accroître leur rôle dans l’assurance, le courtage et les services fiduciaires.